fragilisation du squelette. La cortisone augmente la perte osseuse et favorise l'ostéoporose responsable de fractures de vertèbres et également à un âge plus tardif, du col du fémur.
Les corticoïdes entraînent les effets suivants :
– Rétention en eau et en sel avec prise de poids, gonflement du visage, œdèmes des membres inférieurs et augmentation de la pression artérielle (risque d'hypertension). – Perte urinaire de potassium et de calcium favorisant le risque éventuel d'ostéoporose.
Des troubles de l'érection, une diminution de la libido, des perturbations du cycle menstruel ont été décrits sous corticothérapie longue.
Anticoagulants (Eliquis, Pradaxa, médicaments à base de warfarine, etc.) : prescrits en traitement d'une phlébite, d'une embolie pulmonaire, ou chez les porteurs de valves cardiaques, ces fluidifiants du sang sont reconnus comme cause secondaire d'ostéoporose en cas d'utilisation prolongée.
En particulier après un traitement prolongé à base de cortisone, des symptômes de sevrage tels que des douleurs au niveau des articulations, des muscles et des membres, ainsi que de la fatigue peuvent être observés dans le cadre de la réduction de la dose, souvent interprétés à tort par les personnes atteintes comme ...
Les résultats des corticoïdes sont habituellement très efficaces sur la douleur d'arthrose aigue mais posent le problème de la durée de rémission des douleurs en l'absence de traitement de fond.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
Mieux vaut éviter les activités qui entraînent des contraintes sur les os et en particulier les vertèbres. Préférez des exercices doux où le corps n'est pas sujet à de gros déséquilibres avec risques de chutes. Activités recommandées : activités gymniques de renforcement musculaire, aquagym, marche, step, jogging…
L'un de ses premiers symptômes est parfois une réduction de la taille (de 4 cm ou plus). Cette diminution est liée à une courbature du dos causée par un affaissement des vertèbres. Cet affaissement peut entraîner des douleurs intenses au dos.
L'action anti-inflammatoire de la cortisone se diffuse pendant une quinzaine de jours.
Augmenter les aliments riches en Potassium, pour limiter la rétention d'eau : Bananes, figues, abricots secs, autres fruits secs et graines oléagineuses, légumes-racines.
Parmi les effets secondaires, les patients peuvent souffrir de différents maux : acné, altération des sensations gustatives, apparition de lignes rouges violacées, augmentation de l'appétit, brûlures d'estomac, croissance pileuse excessive, fatigue, hoquet, diarrhée, nausée, prise de poids, raréfaction des cheveux, ...
Dès lors, contactez votre médecin qui pourra prescrire une autre voie d'administration. À fortes doses, les corticoïdes répriment l'activité du système immunitaire (effet immunosuppresseur) et de ce fait peuvent augmenter le risque d'infection.
Il faut cependant être prudent quand on associe la cortisone: à des médicaments diminuant le taux sanguin de potassium (ex : diurétiques, certains laxatifs) à des médicaments pouvant avoir des effets indésirables en présence d'une baisse du taux sanguin de potassium (ex : digitaline)
Ostéoporose : des mesures hygiénodiététiques indispensables
Après un traitement d'attaque, la dose de vitamine D en entretien varie entre 800 UI et 1 200 UI par jour. Des doses équivalentes de 80 000 à 100 000 UI peuvent être proposées tous les 2 à 3 mois ; s'assure d'un apport en calcium suffisant.
Traitement de l'ostéoporose
Avoir une alimentation riche en calcium [voir fiche diététique ]. Si les apports en calcium alimentaire ne sont pas suffisants, des apports supplémentaires médicamenteux doivent être pris (cf. moyens médicamenteux). Conserver une activité physique est très important.
– des fruits et légumes frais et bio ; – des aliments ayant une forte teneur en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et vitamine K (choux, épinards, salades). Pour ralentir la perte osseuse, surveillez vos apports en calcium.
Le potassium, la vitamine K et le magnésium aident votre organisme à absorber et à utiliser le calcium.
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Les épinards, les betteraves, les aliments à base de soja ou encore les blettes sont riches en nutriments. Ils sont excellents pour la santé, sauf pour les personnes souffrant d'ostéoporose. En effet, ces légumes sont riches en oxalate. Ces cristaux risquent de rendre indisponibles le calcium.
Les poissons gras. Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. Le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng sont très riches en oméga 3. Les huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix.
Le bourgeon de cassis est un véritable "concentré naturel", efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone), les migraines d'origine allergique, l'urticaire, le rhume des foins, les affections du foie.
La majorité du temps, lorsque les posologies sont respectées, l'acétaminophène est sécuritaire et peut être bien efficace pour traiter votre douleur.