Ce plan a pour but d'éradiquer les violences aux abords du stade. Il reçoit un salaire mensuel de 8 000 € pour son poste de président du PSG. Le club du PSG est racheté par les qataris, à la suite du changement de capital, il n'est pas renouvelé à la présidence par le nouveau conseil de surveillance le 13 juillet 2011.
Au printemps 2010, suite à la mort de Yann Lorence, un supporteur du PSG aux abords du Parc des Princes, Robin Leproux, alors président du club, mettait en place un plan choc pour éradiquer la violence. Mais qui a également mis fin à la présence des ultras dans les virages du stade.
"À l'issue de la réunion entre la direction du club et les leaders du CUP, le bureau du CUP a décidé la cessation totale de nos activités y compris le hand et les féminines jusqu'à nouvel ordre", explique le communiqué des Ultras parisiens publié ce mercredi 10 mai, qui ne seront "donc plus présents au Parc des Princes ...
Ces supporters appartiennent au Collectif Ultras Paris (CUP), groupe placé dans le Virage Auteuil lors des matchs à domicile.
Les Fan Clubs sont les groupes de supporters officiels du Paris Saint-Germain présents partout dans le monde.
En France, les groupes ultras sont généralement regroupés sous forme d'association loi de 1901 afin de faciliter leur financement, qui dépend essentiellement des cotisations de leurs membres et de la vente de leurs produits dérivés.
La saison 1985-1986 voit l'émergence du premier groupe Ultras : les Boulogne Boys. Cette association commence ses activités dès septembre 1985 et dépose ses statuts en décembre 1985. Les Boys profitent d'une série d'actions d'éléments incontrôlés du KOB en début de saison.
Les Supras Auteuil proches des ultras de Cologne
Ces anciens supporters parisiens ont été aperçus aux côtés des supporters allemands à Nice, et cela n'a rien de surprenant. Bien que le groupe soit dissous, il est resté actif et est très proche de la « Wilde Horde », un collectif d'ultras de Cologne.
On compte aujourd'hui une vingtaine de groupes de supporters, selon le FC Nantes : Brigade Loire (environ 300 membres et 550 sympathisants) Allez Nantes Canaris (500 membres en 2021) Activ Nantes Supports (fondée en septembre 2013 : 550 adhérents en 2022 )
Le CUP (Collectif Ultras Paris), groupe de supporters ultras du Paris Saint-Germain a annoncé la "cessation totale" de ses activités "jusqu'à nouvel ordre". Une décision prise à l'issue d'une réunion avec la direction du club et qui s'appliquera également au niveau de l'équipe féminine et du PSG Handball.
Les supporters du Wydad ont été désignés "meilleur public au monde en 2022", selon le collectif "Ultras World" qui vient de dévoiler son classement international.
Comme expliqué par l'Équipe cette suspension fait suite à plusieurs événements, dont notamment le vol d'une bâche des Panames Rebirth revendiquée par le Kop of Boulogne.
Depuis le plan Leproux en 2010, la tribune Boulogne, virage situé à l'ouest du Parc des Princes, ne possède qu'une centaine ultra rassemblée sous l'association Block Parisii.
Pedro Chirivella, nouveau capitaine du FC Nantes : « C'est quelque chose de naturel » Pedro Chirivella a été nommé capitaine des Canaris par Pierre Aristouy le vendredi 11 août 2023. Joueur du club depuis quatre ans, devenu cadre, le milieu espagnol accueille ce nouveau rôle avec confiance.
C'est un mode de vie, un investissement personnel intense au sein d'un collectif, avec des codes et des inimitiés. A la différence des hooligans, les ultras se regroupent pour la plupart au sein d'associations officielles qui échangent avec le club et tentent de peser.
Pierre Aristouy, 43 ans, est le nouvel entraîneur du FC Nantes.
Un groupe parisien, nommé les « Karsud », dont certains leaders d'origine serbe sont très proches des hooligans de l'Etoile Rouge de Belgrade, sont en conflit ouvert depuis plusieurs mois avec le Collectif Ultras Paris, principale association reconnue par le PSG.
À la suite des fumigènes lancés par les supporters parisiens lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais (0-1), la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de fermer la tribune Auteuil pour la réception du RC Lens, samedi.
Le Parc des Princes, c'est aussi 4 tribunes emblématiques:
Anciennement dénommée Tribune Présidentielle, du nom de l'ancien président du Paris Saint-Germain, cette tribune latérale offre la meilleure vue sur l'entrée des joueurs et les bancs respectifs.
Avec la Carte Platinum American Express, vous avez des places réservées toute l'année dans la tribune Borelli, même pour les matchs ultra-demandés. Et vous serez aussi invités à rencontrer les joueurs du Paris Saint-Germain et visiter le centre d'entraînement !
Les supporters du Raja Club Athletic (surnommés la Curva Sud Magana) sont les supporters du Raja de Casablanca, club fondée en 1949 à Casablanca.
Le CAOM qui compte environ 4 000 membres, est un groupe de supporters fondé en 1987. Présent dans toutes les tribunes, ils ont été regroupés par la direction de l'Olympique de Marseille dans le bas du virage nord en 2018.
Ce drapeau géant est habituellement confectionné à partir de feuilles de papier, de cartons, de tissus imprimés, de banderoles PVC. L'objectif est de passer un message en utilisant un support de très grande taille. Généralement aux couleurs du club soutenu, il est conçu dans le but de décorer les tribunes.
L'artiste de 35 ans se produit samedi au Parc des Princes. C'est la première fois depuis 12 ans que l'enceinte du Paris Saint-Germain accueille un concert. DJ Snake au Parc des Princes, c'est une évidence.