Déjà compatible avec les voitures équipées d'un moteur essence, la conversion au GPL (rétrofit au gaz) s'applique désormais aux véhicules diesel, quel que soit le modèle, l'année ou la marque.
Il suffit simplement d'installer un deuxième réservoir et de le connecter au moteur. "Vous avez un réservoir de gaz et l'autre de gazole, les deux systèmes coexistent", explique Eddy Sinayen, gagagiste à Brie-Comté-Robert (Seine-et-Marne). Et permettent au véhicule de rouler à 40% au diesel, et 60% au gaz.
Le rétrofit Diesel-GPL, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de l'ajout d'un système GPL sur un véhicule diesel. Un réservoir GPL est installé dans le véhicule qui est alors doté d'un réservoir de gasoil et d'un réservoir de GPL. Puis le moteur est adapté pour pouvoir consommer du GPL.
Presque tous les véhicules essence neufs ou d'occasion peuvent être équipés au GPL, en utilisant un système GPL conçu pour le type de moteur du véhicule à équiper.
Jusqu'ici impossible, la conversion d'un moteur diesel vers une carburation au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est désormais à la portée des automobilistes. Rétrogaz a mis au point un boîtier permettant ladite conversion, révèle Le Parisien ce lundi.
Une voiture diesel peut fonctionner à l'éthanol, mais uniquement avec un kit de conversion. Cette conversion consiste à modifier le système d'injection d'un moteur diesel pour le rendre compatible avec un carburant à base d'éthanol.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
Le GPL, moins couteux au litre que les autres carburants auto, consomme certes un peu plus que l'essence (7 litres au 100 kilomètres environ, soit un litre de plus que l'essence) ; mais les deux réservoirs cumulés offrent de toutes façons une plus grande autonomie.
En 2023, il s'est vendu en France 63 096 véhicules neufs compatibles GPL sur le marché automobile français, ce qui représente une hausse de 34,68% par rapport à l'année 2022. Du côté de l'occasion, la progression par rapport à 2022 est de 22,14% avec quelque 29 427 exemplaires qui ont changé de propriétaire.
Un moteur GPL a une durée de vie de 400 000 km. Son fonctionnement en bas régime est plus satisfaisant qu'en essence. La conduite serait plus souple.
Quels sont les véhicules essence concernés par un équipement au GPL ? La presque totalité des véhicules essence neufs ou d'occasion peuvent être équipés au GPL. Leur mécanique doit être en parfait état, et ils doivent être entretenus selon les prescriptions de leur constructeur.
Oui il l'améliore ! La motorisation bi-carburation GPL a un impact sur la durée de vie de votre moteur.
Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C'est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit'Air 1.
Les véhicules à moteur Diesel sont interdits de vignette Crit'Air 1 en théorie (niveau 2 minimum, sauf PHEV).
La première solution est d'installer des équipements de dépollution chez son garagiste: un système SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective), pour les oxydes d'azote ou un filtre à particules (FAP). Sur un modèle Euro 4, les émissions de particules chuteront alors jusqu'à 70%.
Sur les "petites" voitures, la capacité du réservoir est d'environ 30 litres, ce qui permet de parcourir plus de 350 km. Une majorité des véhicules GPL est équipée d'un réservoir d'un peu plus de 40 litres. Dans ce cas, l'autonomie est portée à 450/500 km.
La fréquence de l'entretien d'une voiture GPL est la même que celle d'une voiture essence ou diesel, c'est-à-dire tous les 15 000 ou 20 000 km. La soupape et la culasse sont les éléments les plus fragiles de votre moteur GPL. Midas vous conseille de procéder à leur vérification tous les 15 000 km.
En fait, les parkings souterrains interdisent l'accès aux véhicules GPL non équipés d'une soupape de sécurité. Or, à l'heure actuelle, tous les véhicules GPL sont censés être équipés de cette fameuse soupape de sécurité. L'interdiction des voitures GPL dans les parkings n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
Les Renault TCe 100 GPL
Le moteur TCe 100 est réputé fiable ce qui assure à leurs possesseurs la garantie d'un moteur solide.
Pour un risque d'incendie, Renault et Dacia rappellent en urgence plusieurs modèles de voitures. Un rappel a été lancé concernant plusieurs véhicules Renault et Dacia. Le réservoir GPL de ces voitures est mal soudé, ce qui peut entraîner un rejet de gaz dans l'habitacle et donc provoquer un risque d'incendie.
ED95 - Ethanol
Un moteur spécifique est nécessaire pour fonctionner avec le carburant ED95 (éthanol). Ce carburant peut être produit à partir de résidus viniques (marcs de raisin et lies de vin). Seul Scania a produit des bus et cars fonctionnant à l'éthanol.
Avec un prix de l'essence et du gazole au plus haut, l'intérêt pour le bioéthanol E85 n'a jamais été aussi fort. Mais les modèles compatibles sans modification avec ce carburant demeurent encore rares sur le marché français : en neuf, on les retrouve seulement chez Ford et Jaguar-Land Rover.