Pendant Hanouka, plusieurs traditions sont perpétuées. Chaque soir des huit jours, on allume une nouvelle bougie d'un chandelier spécial, une ménorah, en commémoration du "miracle de la fiole d'huile". Une autre coutume associée à Hanouka est celle du jeu de la toupie.
Pendant huit nuits, les bougies d'une hanoukkia sont allumées. Une hanoukkia est un candélabre doté de neuf branches (une pour chaque soir) plus une bougie « servante » appelé le shamash (shammes en yiddish). Chaque soir pendant huit jours, une bougie supplémentaire est ajoutée et allumée.
C'est alors, relate le Talmud, qu'un miracle a lieu : l'huile de cette unique fiole brûlera pendant huit jours. C'est pourquoi, d'après la tradition juive, on célèbre depuis lors une fête de huit jours, hanouka, pendant laquelle on allume chaque soir une nouvelle lumière d'un chandelier à huit branches.
C'est pour commémorer le droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l'aient interdit pendant des années, qu'il est devenu courant de leur donner le « démei Hanouka », c'est-à-dire une petite somme d'argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Sept branches, cela fait référence à un chiffre qui a un sens particulier dans la Bible, puisque on y lit, tout au début de la Genèse, que le monde aurait été créé en sept jours. On n'a pas forcément besoin d'y croire littéralement. En clair, les juifs ne croient pas qu'il faut tout prendre au pied de la lettre.
Comment souhaite-t-on Hanouka ? Vous pouvez dire "Hag Hanouka sameah" ou "Hag sameah" tout court, qui signifie "Bonne fête" ou encore "Hanouka samear" ("Bon Hanouka").
Le Miracle
La fête de Hanoucca dure huit jours. Le chiffre 8, dans la tradition hébraïque, symbolise le dépassement de la nature.
Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, asher qidéshanou bemitsvotav, vètzivanou lahdlik ner 'Hanouka. Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l'univers, qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as prescrit d'allumer la lumière de 'Hanouka.
Une hanoukkia (hébreu : חַנֻכִּיָּה, plur. hannoukiot) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des Maccabées sur les légions syriennes séleucides.
L'allumage des bougies de Hanouka peut se faire avant le coucher du soleil après la prière de la Min'ha ou à la tombée de la nuit. Au-delà des coutumes, le plus important est que toute la famille soit réunie lors de ce rituel sacré. Chaque soir, les filles et les femmes de la maison allument les bougies.
L'année suivante on a instauré ces jours comme fête. »(Talmud de Babylone, traité Shabbat 21a). Ils baptisèrent cette fête «Hanouka», qui signifie «inauguration». La nouvelle consécration du Temple purifié et le miracle qui lui est associé deviennent donc le symbole de la victoire du peuple juif sur les Grecs.
Question cuisine, pourquoi mange-t-on des beignets ? L'huile étant au cœur du miracle de Hanoucca, il est de coutume de manger des mets préparés avec de l'huile et donc notamments frits.
Le Miracle
La fête de Hanoucca dure huit jours. Le chiffre 8, dans la tradition hébraïque, symbolise le dépassement de la nature.
Promesse d'espoir et de paix. Le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la Fête des Lumières en allumant des lampions sur le bord de leur fenêtre. Ils commémorent aussi la fête de l'Immaculée conception. Ce jour-là, la mère du Christ naquit vierge du poids du péché que tout homme porte en lui.
Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration, se produisit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée. C'est pourquoi Hanoucca est aussi appelée la « Fête des Lumières ».
Chandelier à sept branches placé dans le Temple de Jérusalem, un des principaux objets de culte de la religion juive.