La double licence est un cursus exigeant et les places y sont limitées. Pour éviter que le taux d'échec soit trop important, l'université étudie donc les dossiers des candidats.
Plus de 18 de moyenne au bac.
Pour la plupart, l'étape la plus difficile est la première année. Quelque 40 % des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2013-2014 sont passés en L2 (ou à un niveau équivalent) au bout d'un an. Près de 28 % ont redoublé leur première année de licence, 2 % ont changé d'orientation à la fac, et...
La double licence permet de mettre toutes les chances de son côté pour candidater à un master sélectif ou passer des concours pour les grandes écoles par exemple.
On parle de double diplôme quand au cours de votre formation, vous obtenez deux diplômes distincts, souvent issus de deux établissements différents. L'un des principaux intérêts est de pouvoir étudier deux matières complémentaires simultanément.
Où se former ? La licence de Paris-Saclay dispense une formation en droit et en économie sur son campus d'Evry-Courcouronnes (91). Elle débouche sur une licence et un diplôme universitaire permettant de faire valoir une double compétence.
Parcoursup : que mettre dans sa lettre de motivation pour une double licence ? Sur Parcoursup, vous devez joindre à chaque vœu un projet de formation motivé. De nombreuses doubles licences sélectives, comme celle de droit économie-gestion peuvent consulter votre lettre de motivation. Ne la délaissez pas !
Les avantages de suivre un double parcours
De plus, vous pourrez réduire vos années d'étude, mais vous pourrez également économiser de l'argent. Au lieu d'étudier une année de chaque cursus dans deux universités différentes, vous pourrez, par exemple, étudier pendant une année dans deux universités partenaires.
La double-licence Droit-Gestion permet à ses étudiants d'acquérir de solides connaissances dans chacun de ses deux domaines. De ce fait, les étudiants ont le choix de poursuivre leurs études en master de Droit ou en master de Gestion à l'obtention de leur diplôme.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Quel est le diplôme le plus rapide et le plus facile à obtenir ? Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Cette année encore, la licence de droit rencontre un franc succès. Elle est de loin la licence la plus demandée (hors LAS), avec près de 297.000 vœux. Ce sont près 14.000 vœux de plus qu'en 2021, puisque les candidats étaient près de 283.000 vœux à opter pour le droit.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis. D'autres éléments viendront toutefois appuyer la décision des jurys.
Il est tout à fait possible de reprendre ses études en travaillant grâce à la formation en ligne. Suivre une formation en e-learning demande un minimum d'organisation si vous décidez de vous former en parallèle avec votre travail. Il existe notamment des cours du soir pour vous former.
Il est certes très difficile d'intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies “normales” quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.
En raison de la crise sociale qui traverse le pays depuis maintenant trois mois, la célèbre université parisienne de la Sorbonne a pris la décision d'annuler les moyennes en dessous de 10.
De nombreuses grandes écoles de commerce telles que HEC, ESSEC, ainsi que des IEP (Instituts d'études politiques) ou de grandes écoles d'ingénieur telles que Centrale Supélec ou l'école Polytechnique proposent des doubles diplômes.
diplômé, diplômée
Se dit de quelqu'un qui a obtenu un ou plusieurs diplômes.
En première position, on retrouve le diplôme d'état d'infirmier, une formation en trois ans dispensée dans les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) avec plus de 680.000 vœux en 2022.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le PASS (parcours spécifique accès santé) et les L.AS (licences avec option accès santé).
Les critères de sélection sont le parcours académique (résultats scolaires et appréciations), la motivation et les projets (CV, lettre de motivation et plus rarement entretien) et éventuellement des tests. La plupart des masters des universités (filière post-bac +3/+4).