La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Couleurs du mucus
Les leucocytes (ou globules blancs), en augmentation en cas d'infection, colorent le mucus en jaune. Elle indique que l'infection devient purulente. En effet, lorsque les globules blancs meurent, ils libèrent un pigment vert. Cette couleur est typique d'une infection au bacille pyocyanique.
Nez qui coule jaune
Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse tapissant la partie interne des sinus, qui donne lieu à un mouchage muco-purulent (mucus jaunâtre). Un mucus jaune révèle donc une évacuation de pus. Cette infection peut être d'origine virale ou bactérienne.
Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. La plus simple consiste à utiliser du sérum physiologique en unidoses pour éliminer les mucosités. Mais, il existe également des solutés d'eau de mer simples ou enrichis en oligoéléments.
Vous vous demandez probablement combien de temps il va durer. Les symptômes classiques du rhume, tels que les éternuements, l'écoulement nasal, les maux de gorge et la toux, peuvent persister de 2 à 14 jours. Mais dans environ deux tiers des cas, les gens se remettent du rhume en une semaine à peu près.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
L'écoulement nasal est très épais.
Dans le cas d'une sinusite bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. ► Une sinusite virale entraîne une fièvre modérée (voire absente), une douleur bilatérale, moins importante que dans le cas d'une sinusite bactérienne.
Les médicaments contre le rhume par voie orale
un antihistaminique (cétirizine, chlorphénamine, diphénydramine, phéniramine) qui a un effet asséchant sur la sécrétion du mucus ; du paracétamol ou de l'ibuprofène pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.
Est-il possible de soigner un rhume en une nuit ? Guérir d'un rhume en une nuit ou le soigner en 24 heures n'est hélas pas réaliste. Votre organisme doit en effet combattre ses agresseurs, et cela requiert une durée minimale, qui n'est pas de cet ordre-là.
Symptômes de congestion de la poitrine
Les mucosités éliminées en toussant s'appellent expectorations, et leur couleur peut être claire à vert ou brun. Toux : Une toux est dite productive lorsque des expectorations sont éliminées pendant que vous toussez.
Les traitements naturels
un lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique, un spray à l'eau de mer (solution saline isotonique pour nettoyer le nez, ou hypertonique pour améliorer la respiration) ; des inhalations à base d'huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée, romarin…)
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Vous pouvez aider votre corps à évacuer le mucus des bronches : Pour cela, buvez beaucoup, de l'eau et des boissons chaudes. Restez bien couvert et utilisez un humidificateur si l'atmosphère de votre logement est très sèche.
La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…
Le rhume peut être très contagieux car il se propage indirectement par des gouttelettes invisibles portant le virus dans l'air, ou par le contact d'une personne infectée qui vous touche après avoir toussé ou éternué - il est donc facile de tomber malade lorsque vous êtes à proximité d'une personne enrhumée2.
Les virus du rhume peuvent demeurer contagieux même s'ils sont à l'extérieur du corps pendant quelques heures. Il est possible d'attraper un rhume si, après avoir touché à un objet contaminé par un virus du rhume, on met ses doigts contaminés dans son nez ou qu'on se frotte les yeux.
Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
Comment attrape-t-on une sinusite ? L'infection des sinus est généralement causée par des virus ou des bactéries qui les envahissent et irritent la muqueuse. La sinusite peut être une infection ponctuelle et n'affecter qu'un seul sinus : les sinus maxillaire, frontal, ethmoïdal ou sphénoïdal peuvent être touchés.
Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.
Si vous avez attrapé le rhume, vous serez contagieux à peu près un jour avant l'apparition des premiers symptômes. Mais c'est surtout au cours des deux ou trois jours suivants que le risque de contagion est maximal.
La raison n'est pas liée à l'infection mais à un mécanisme contrôlé, comme le rythme cardiaque et la respiration, par le système nerveux dit autonome et appelé cycle nasal : un afflux de sang dans les vaisseaux provoque alternativement une congestion (gonflement) et une décongestion (dégonflement) de chacun des côtés ...