Sous serre, un paillis aura tendance à maintenir un taux d'humidité peut être trop élevé. La paille ou ou un fin paillage de feuilles peuvent être pertinents pour vos tomates sous serre, mais il faudra veiller à régulièrement contrôler le niveau d'humidité au niveau des pieds de vos plants.
Étaler un paillis pour les tomates est d'ailleurs très judicieux pour cette productivité : bien choisi, il va limiter les besoins en arrosages, apporter des nutriments au cours de sa dégradation, protéger les pieds des fortes précipitations et des changements brutaux de température, entre autres bénéfices !
Comment pailler la tomate ? Installer le paillage directement au pied de la plante. Si le pied est encore petit, l'épaisseur de paillage pourra être complétée un peu plus tard. Disposer une couche de 15 cm de hauteur minimum pour que le paillage soit efficace.
La paille apporte du potassium et est favorable aux sols sableux. Par contre elle absorbe de l'azote lors de sa décomposition, à éviter dans un sol qui en manque mais parfaite pour rééquilibrer des terres excédentaires. La paille est un paillis très aéré, qui laisse bien respirer le sol.
Certaines plantes n'aiment pas le paillis
Certaines cultures demandant peu d'eau (ail, oignon, échalotes) et n'apprécient donc pas le paillage.
Est-ce que les courgettes ont besoin de paillage ? Cette question est très fréquemment posée et la réponse est oui !
Accumulation de chaleur excessive. Les paillages minéraux ont tendance à absorber et à retenir la chaleur du soleil.
les résidus organiques et surtout les pailles à fort C/N peuvent prendre des mois voire plusieurs années à se décomposer notamment à la surface du sol.
Attendez la fin du mois d'avril (ou début mai) pour mulcher. À cette période, vous limitez aussi le danger d'étouffer vos plants sous un paillis… Commencer par désherber le terrain, puis arroser la terre et recouvrir le sol d'une couche de végétaux.
Un bon déjeuner
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs. Pour les tomates cultivées en pot, déplacez simplement les bacs à l'ombre. L'idéal est qu'ils y soient aux heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire autour de 14h00 en été.
Très aérée, la paille a l'avantage de laisser bien respirer le sol. Elle est également efficace pour limiter la pousse des plantes adventices à condition de l'étaler en couche épaisse. Répandez ce paillage organique sur un terrain humide et désherbé. Ces paillis sont souvent utilisés pour les sols lourds.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Recouvrez la surface de la terre avec un paillage pour conserver l'humidité et éviter l'évaporation. Vous pouvez utiliser du chanvre, des cosses de sarrasin ou de cacao, disponibles en jardinerie.
La paille est un amendement.
En se décomposant, elle libère des éléments nutritifs qui viendront enrichir le sol. Il s'agit d'une matière sèche, elle ne risque pas de se compacter ni d'entrer en fermentation comme peuvent le faire d'autres matières utilisées pour le paillage.
-La résistance à l'humidité : la paille est un matériau qui pourrit très lentement en raison de sa forte teneur en silice.
La paille est une matière sèche, qui ne risque pas de fermenter, de monter en température ou même de former des plaques comme cela peut être le cas souvent avec le gazon ou d'autres paillis de végétaux frais.
Ces paillis comprennent en majorité les écorces de pin (attention au risque d'acidification progressive des sols), les copeaux de feuillus et les tailles de feuillus " en vert" broyées (les meilleures pour leur rapport carbone/azote). Les paillages minéraux font également partie de cette catégorie.
Pailler le potager présente de nombreux avantages : - une protection du sol contre les rayons directs du soleil, le vent, etc. Le paillage favorise aussi les populations de limaces et escargots en leur fournissant des lieux humides et abrités des prédateurs, juste au pied de nos chers et tendres fleurs et légumes !
Les paillages :
De plus le paillage stoppe la levée des mauvaises herbes et maintient le sol humide. La barrière à limaces : à base de pouzzolane, cette barrière à limaces naturelle forme un obstacle physique pour protéger le potager et les plantes.
Il permet de maintenir l'humidité, en limitant l'évaporation et limite la germination des plantes adventices. Le paillage offre également un abri apprécié aux insectes auxiliaires. Enfin, le paillage organique, en se dégradant naturellement, amende le sol.
Si votre ressource en paillis est limitée, vous l'utiliserez en priorité pour les légumes exigeants en eau ou sensibles à la sécheresse comme les courgettes, les tomates, les betteraves, les salades, les concombres, les haricots, les poivrons, les melons... ça fait déjà beaucoup de légumes !
Comment pailler la courgette ? Etendre un paillage végétal sur tout le pourtour de la plante lorsque le plant de courgette commence à former sa rosette de feuilles. Paille, résidus de tonte et paillettes de lin conviennent. Disposer une couche de 15 cm d'épaisseur de paillage.