Quels bienfaits ? Du point de vue botanique, la tomate est un fruit, mais elle est considérée comme un légume. Son principal atout nutritionnel est sa richesse particulière en vitamine C et lycopène, substances anti oxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Légume le plus consommé en France, la tomate recèle bien des vertus pour notre santé. Faiblement énergétique, riche en fibres, elle contient aussi des caroténoïdes, principalement du lycopène, dont les effets anti-oxydants et anti-inflammatoires sont connus depuis une vingtaine d'années.
Zoom sur les glucides
Il s'agit essentiellement du fructose (1,40 g pour 100 g) et du glucose (1,20 g pour 100 g). Sa teneur en sucres est inférieure à 5 g pour 100 g, (2,60 g de sucres pour 100 g), la tomate grappe a donc une faible teneur en sucres*.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
1. Citrons et citrons verts: 5g de sucre par tasse. Ces deux sortes pourraient être des choix évidents pour les fruits faibles en sucre en raison de leur saveur acidulée.
Améliore les défenses immunitaires. La tomate est source de vitamine C (lorsqu'elle est crue), et permet ainsi de maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, la vitamine C améliore aussi l'absorption du fer par l'organisme !
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Selon la variété
peut commencer entre la mi-juin et le début juillet. Les tomates de mi-saison produisent dès le 60ème jour : commencez la récolte des tomates cerises 'Bianca Cherry', 'Black Zebra', 'Noire de Crimée', 'Rose de Berne', 'Cornue des Andes'... fin juin à mi-juillet.
La tomate. C'est l'un des diurétiques les plus naturels et sains. Les tomates contiennent près de 90% d'eau, ce qui renforce son caractère diurétique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l'évacuation de l'excès d'eau dans l'organisme.
En gardant la peau, la texture de votre préparation peut être moins lisse et rendre la dégustation plus désagréable. Pour des plats plus fins, on recommande donc de peler la peau des tomates. Mais si retirer la peau des tomates est conseillé, c'est aussi pour des raisons digestives.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
La tomate, une alliée beauté
Un teint éclatant grâce aux graines de tomate : très riche en vitamine B, la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué.
Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d'ornement avant d'être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d'un mot aztèque : « Tomatl ».
Elle constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 (acide folique ou folates). Elle contient également des caroténoïdes : des carotènes, précurseurs de la vitamine A (qui se transforment en vitamine A dans l'organisme), et du lycopène.
Les résultats démontrent que les hommes ayant un apport optimal de sélénium, calcium et lycopène ont un risque significativement plus faible de développer un cancer de la prostate. Le lycopène est un puissant antioxydant se trouvant dans les tomates.
Les fruits
Intégrés au repas du soir, certains fruits peuvent aussi vous aider à mieux dormir ! C'est par exemple le cas du kiwi, qui contient de la sérotonine, des dattes, des figues ou des bananes.
Tomate : sa teneur en lycopène réduit les risques de cancer
“Des chercheurs britanniques ont par exemple observé que manger deux tomates par jour diminue de 20 % le risque de cancer de la prostate chez l'homme”, illustre le célèbre docteur.
Les principaux ravageurs de la tomate sont des insectes, en particulier thrips, aleurodes, pucerons, noctuelles et mouches mineuses, ainsi que des acariens et des nématodes. Ils sont dans l'ensemble moins nuisibles que les maladies.
La tomate est un fruit riche en fibre permettant de stimuler le transit intestinal. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas peler les tomates pour profiter de l'intégralité de ses fibres.
La “baie miracle“ est un petit fruit rouge africain au pouvoir sucrant exceptionnel.
7 – Le melon : le fruit sucré sans sucres
Le melon est un fruit estival sucré et rafraîchissant qui offre plusieurs avantages à votre alimentation car il : possède une teneur faible en sucre. est très hydratant car il est constitué à 90 % d'eau. est très faible en calories et apporte un sentiment de satiété
1. La banane : meilleure source de potassium. Avec 20 grammes de sucres et 90 calories pour 100 g, la banane est l'un des fruits les plus riches. Elle fournit de l'énergie pour la journée et donne un coup de fouet aux sportifs.