Quand un narrateur a un point de vue interne, il n'a accès qu'à sa propre intériorité, aux évènements auxquels il assiste, etc. Par exemple, il connait son passé et son présent, mais pas son futur. De plus, il n'a accès qu'à ses pensées, à ses émotions, à ses souvenirs, à ses jugements, etc.
Dans une focalisation interne, le narrateur perçoit la scène en se projetant momentanément dans un personnage particulier dont il partage les perceptions. Cela se traduit par des indices de perception relatifs au personnage, comme « il vit », « il sentit », « il entendit », « ses yeux se posèrent sur ».
1. Définition du point de vue interne. Lorsque le narrateur s'exprime en utilisant le point de vue interne, il montre au lecteur ce que voit et ressent un seul personnage. Si le texte est écrit à la troisième personne, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire.
Explications. L'utilisation du point de vue interne (également appelé « focalisation interne ») permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
° Le point de vue interne : Le narrateur ne raconte que ce que voit et ressent un personnage.
Focalisation externe : C'est un narrateur témoin, il est là en simple observateur. Focalisation interne : Le narrateur nous rapporte les faits à travers le regard d'un personnage. Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient. Il sait tout, il voit tout.
Définition. Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
La Parure, nouvelle de Maupassant parue en 1884, est un récit dont le narrateur adopte un point de vue omniscient : il ne fait pas partie de l'histoire (ce n'est pas un personnage), mais connait chacune des pensées et des paroles des personnages.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
- la narration antérieure : plus rare. Le narrateur anticipe la suite des événements (souvent sous forme de rêve ou de prophétie), raconte ce qui est censé se passer dans le futur de l'histoire. - narration simultanée : donne l'impression qu'elle s'écrit au moment même de l'action.
– Les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel (je, nous) révèlent un regard intérieur, donc subjectif. Ils caractérisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie à l'histoire.
Lorsqu'un récit est narré selon le point de vue d'un protagoniste qui prend part à l'aventure, le texte est rédigé en focalisation interne. Le narrateur n'est pas omniscient, il sait uniquement ce que sait le personnage.
Le point de vue narratif omniscient permet donc de faire partager au lecteur tous les secrets de l'histoire ; le narrateur peut mener des réflexions sur la psychologie des personnages, décrire à la perfection les évènements qui se déroulent et même donner quelques indications sur le passé et sur le futur !
Le point de vue externe, lui, vous offrira la possibilité de garder un narrateur neutre qui ne s'immisce pas dans la tête de votre personnage mais décrit avec objectivité ce qu'il voit et vit (ça peut être pratique si vous avez beaucoup de personnages).
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
1. Action de focaliser ; fait d'être focalisé, de se focaliser. 2. Concentration de l'attention sur quelque chose : La focalisation de la presse sur un fait divers.
Point de vue interne
Le narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage précis. Il peut s'agir d'un narrateur-personnage (récit à la 1re personne) mais ce n'est pas obligatoire. Le récit peut aussi être formulé à la 3e personne, les événements seront tout de même perçus et interprétés par le personnage.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
L'élément déclencheur
C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.
L'élément perturbateur est essentiellement de l'action. Il va donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple. L'élément perturbateur met fin à la stabilité de la situation initiale. Il est l'élément qui permet le passage d'une situation stable à une situation instable.