Il présente une excellente tenue au feu : Mieux encore, même soumis à de fortes températures, l'aluminium ne dégage aucune vapeur toxique.
La poudre d'aluminium humide peut s'enflammer spontanément à l'air. L'aluminium fondu explose au contact de l'eau.
(1) Comme la plupart des poudres métalliques, la poudre d'aluminium est très inflammable et donc d'un maniement à risques. De ce fait, elle a un comportement au feu totalement différent de celui du métal « massif » naturellement recouvert de son film d'oxyde naturel.
L'aluminium est capable de résister à des températures extrêmes. Il peut être exposé à une température allant de -80 à 150 °C. Les applications dans le domaine du bâtiment sont très nombreuses. Il est possible d'utiliser l'aluminium pour isoler une pièce frigorifique.
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu. Leur composition minérale leur permet effectivement de ne pas brûler comme le feraient des matières naturelles comme le bois ou encore la laine animale.
On le retrouve pourtant dans beaucoup d'aliments et dans bien d'autres produits de consommation courante. Plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
L'aluminium pur à usage commercial présente une résistance à la traction de 90 MPa, ce qui le rend très utile pour les matériaux structuraux. Grâce à des processus tels que le laminage à froid, il peut être rendu encore plus fort.
Sa température de fusion est basse : 658°C, nettement inférieure à celle du cuivre (1083°C) et à celle du fer (1536°C) ; cela ne lui permet pas de résister aux très hautes températures.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Les éléments de façade en aluminium ont une durée de vie d'au moins 75 ans et un minimum de 95 % peut être récupéré par recyclage. En théorie, cela signifie que les éléments de façade peuvent avoir une durée de vie totale de 1 500 ans !
Objectif : L'aluminium est un métal léger et résistant. Contrairement au fer, il ne rouille pas.
La méthode actuelle est l'étouffement par isolement du combustible avec l'air ambiant. On utilise principalement des poudres spéciales appelées poudres D, composées de chlorure de sodium, de poudre minérale, graphite lamellaire, etc.
Les barquettes aluminium sont des barquettes alimentaires d'une très grande résistance. Elles peuvent supporter de très fortes températures : de -40 °C à +350 °C. La cuisson au four ne pose donc aucun problème pour ces emballages aluminium.
Utiliser du papier d'aluminium ou parchemin pour faciliter le nettoyage.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
Caractéristiques mécaniques
Module d'élasticité : 67 000 MPa ; module de torsion : 27 000 MPa ; coefficient de Poisson : 0,34. Pour l'aluminium à 99,999 p. 100, sur fil de 1,5 mm recuit 113 h à 130 0C : charge de rupture : 80 MPa ; limite d'élasticité : 40 MPa ; allongement : 42 p. 100 ; dureté Brinell : 20.
Bien que plus léger et moins solide que l'acier inoxydable, l'aluminium présente un meilleur rapport résistance/poids. Il est donc idéal pour les applications automobiles et aérospatiales, car il permet d'augmenter la capacité de charge et le rendement énergétique des véhicules et des avions.
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
Nous utilisons des aluminiums « mécaniques » qui sont en fait des alliages d'aluminium, les plus connus dans la slackline (7075, 6061,…) Le 7075 est l'alliage le plus résistant et ayant la zone plastique la plus faible donc il ne se déformera quasiment pas avant de rompre.
L'aluminium offre une plus grande résistance et une meilleure rigidité que les autres matériaux les plus courants en construction. L'aluminium est ainsi un métal dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l'acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).
La laine de roche, d'origine minérale, figure parmi les matériaux à privilégier dans les isolants incombustibles. Cette solution peut résister jusqu'à 1 000 °C. Cette laine est idéale pour isoler un bâtiment fortement exposé au risque d'incendie.
Pour éviter que les braises et les matériaux en feu pénètrent dans votre maison, recouvrez tous les points d'entrée critiques, tels que les orifices de ventilation de soffite, en débord de toit et pour sécheuse, avec du treillis métallique de ⅛ pouce.
Pour y réussir, il y a une astuce particulièrement efficace qui vous sera extrêmement utile. Il suffit de couvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien allumé. Ainsi, le bois ne brûle pas très vite et les braises sont bien conservées.