Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules ou (et) des fonctions. Un tableur permet en général de réaliser aussi des graphes, d'où le nom de tableur-grapheur.
Le premier avantage à utiliser Excel est la facilité de gestion de toutes vos données. En effet, grâce à Excel, vous pouvez présenter et gérer facilement et efficacement toutes vos données. En plus, le tableur offre de multiples possibilités des plus simples aux plus complexes.
des calculs répétitifs répétitifs ou nécessitant l'encodage de formules élaborées. une présentation de données ordonnées en lignes et en colonnes. la génération automatisée de graphiques.
Il en existe des centaines, catégorisées de la façon suivante : Les fonctions arithmétiques offrant des outils de base pour manipuler des données numériques. Les fonctions statistiques offrant des outils d'analyse, de moyennage. Les fonctions de date servant à manipuler et à convertir des dates.
On place des données dans des cellules et on peut créer écrire des formules afin d'automatiser des calculs qui peuvent aller de la simple addition à des équations complexes. Dans la suite Office, le tableur est Excel, dans Open Office c'est Calc et dans iWork c'est Numbers.
L'originalité du tableur réside dans sa capacité à recalculer tous les résultats affectés par une modification du contenu d'une ou de plusieurs cellules. Chacune des cellules d'une feuille de calcul peut contenir : du texte (qui peut déborder sur une cellule adjacente);
Selon la légende, le tableur est né sur les bancs d'Harvard en 1978 lorsque Dan Bricklin, observant son professeur écrire et corriger ses tableaux de calculs manuellement, eu alors l'idée d'automatiser informatiquement ces calculs.
Gratuit dans ses versions mobiles et web, Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé. S'il peut être complexe de maîtriser toutes ses fonctionnalités, sa prise en main reste simple.
Un tableur se présente comme un vaste tableau constitué de cellules dans lesquelles on peut mettre, entre autre, du texte, des nombres ou des formules. Il permet l'automatisation de calculs sur les nombreuses données chiffrées que contient ce tableau.
Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
Aujourd'hui, des tableurs utilisés se nomment : LibreOffice Calc. Microsoft Excel. Microsoft Word.
L'écriture utilisée par le tableur s'appelle LibreOffice Calc l'écriture de formules de calcul incluant des fonctions dans les cellules.
2. Qu'est-ce-qu'une feuille Excel ? Chaque fichier Excel correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées en onglets. Chaque feuille correspond à un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs.
1- Google sheets, le meilleur tableur en ligne. 2- LibreOffice calc, un logiciel de tableur simple de efficace. 3- Zoho Sheet, la performance au rendez-vous. 4- ONLYOFFICE, le tableur collaboratif en ligne simple et puissant.
Bien que Word prend en charge les tableaux, il ne peut pas gérer de grandes tables ainsi que Excel. Parce que le mot est orientée vers la page il prend en charge des fonctionnalités telles que notes et table d' contenus qui ne font pas sens pour une table .
Les tableurs modernes font la différence entre du texte et des nombres ; les modèles plus anciens nécessitent qu'on précise, pour chaque cellule, le type de donnée.
Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.
Les objets de contenu Tableau permettent d'inclure dans un même document des informations provenant de plusieurs sources de données concernant un destinataire. Chaque objet de contenu Tableau sert à extraire des données depuis une nouvelle source de données, en plus de la source de données déjà liée à votre document.
Un tableur est un logiciel d'édition et de présentation de tableaux. Il est destiné à manipuler des données organisées dans des grilles formées de lignes et de colonnes. Les données contenues dans ces tableaux sont très souvent chiffrées mais elles peuvent aussi être des dates ou des chaînes de caractères.
Il comporte des facilités en terme de calcul numérique, d'analyse des données, de présentation graphique et de programmation.
LibreOffice calc, le tableur simple et efficace
LibreOffice calc est un tableur open source et totalement gratuit de la suite bureautique Libreoffice. Il offre une interface simple, pratique et très facile à utiliser, même pour les débutants. Il reste l'un des tableurs gratuits les plus utilisés.