Si vous connaissez la personne désignée par « qui de droit », précisez-le. Par exemple, au lieu d'écrire « Je transmettrai votre requête à qui de droit. », mieux vaut écrire « Je transmettrai votre requête au responsable des communications ».
L'expression qui de droit ne s'emploie pas comme sujet, mais comme complément. Elle est alors introduite surtout par la préposition à, après un verbe comme s'adresser : Adressez-vous à qui de droit pour obtenir cette autorisation. Vous devrez vous adresser à qui de droit pour obtenir ce renseignement.
Lorsque vous recommandez un proche ou un collègue dans une lettre de recommandation , vous connaissez rarement le nom du destinataire de votre courrier, voire celui de l'entreprise ou de la structure concernée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'expression « à qui de droit ».
Je soussigné(e) [prénom et nom] demeurant [adresse complète] atteste sur l'honneur que [faits ou circonstances à attester]. Fait pour servir et valoir ce que de droit. Fait à [ville] le [date].
(Droit) Locution généralement écrite à la fin d'un document avant la signature de son auteur, mentionnant que celui-ci l'a rédigé pour que toute personne concernée puisse faire valoir au nom du signataire les faits qui sont attestés ou la volonté de l'auteur dans ledit document.
On l'utilise généralement lorsqu'on ne connaît pas la personne ou l'entité concernée. Exemple : Le chef d'entreprise fut forcé par qui de droit à payer ses impôts.
Seules les personnes juridiques peuvent faire valoir leurs droits. Pour le droit, tous les êtres humains, les personnes physiques, ainsi que certains groupements, les personnes morales, sont des personnes. La personnalité juridique en fait des sujets de droit titulaires de droits et capables d'assumer des obligations.
Madame, Monsieur, Je, soussigné(e) [Prénom et NOM de l'expéditeur], né(e) le [date de naissance de l'expéditeur] à [ville de naissance de l'expéditeur] ([département de naissance de l'expéditeur]) et demeurant [adresse de l'expéditeur], atteste sur l'honneur que [faits relatés avec exactitude].
L'attestation sur l'honneur ou déclaration sur l'honneur est un document qui permet de justifier un fait ou une situation qui ne peut être prouvé par aucun autre document officiel.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
(Droit) Celui qui est concerné, qui a pouvoir à décider. — Note d'usage : Est surtout employé comme complément. Salutation d'une lettre dont le destinataire est inconnu.
« Pour faire valoir ce que de droit » est une expression fréquemment employée lors de la rédaction d'un écrit attestant d'une situation ou d'un fait. Elle signifie que le document rédigé peut servir de justificatif auprès d'un tiers.
Madame, Monsieur, Actuellement en recherche d'emploi, je me permets de candidater à votre offre pour le poste de [nom du poste à pourvoir]. Très intéressé[e] par le secteur de [secteur d'activité de l'entreprise], je suis particulièrement motivé[e] pour rejoindre votre entreprise.
« Je sous signé » ou « Je sous-signé » sont donc des tournures fautives ; – comporte deux « s » (le dernier de « sous » et le premier de « signé ») ; – s'emploie au passé : en effet, la signature est déjà apposée plus bas au moment où le document est lu. « Je soussigne » n'existe donc pas.
Un témoignage écrit doit obligatoirement faire mention des « noms, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession » du témoin « ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles ».
"Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit."
Formule de politesse : Je vous prie d'agréer, (Mon*) Général, l'expression de ma haute considération. Formule de politesse : Veuillez agréer, (Mon* + grade), l'expression de ma considération distinguée. Formule de politesse : Veuillez agréer,+ (titre), l'expression de ma considération distinguée.
Je soussigné(e) [Votre nom complet], né(e) le [Votre date de naissance] à [Lieu de naissance], demeurant à [Votre adresse], atteste sur l'honneur héberger à mon domicile, depuis le [Date de l'emménagement de l'hébergé], [Nom complet de l'hébergé], né(e) le [Date de naissance de l'hébergé] à [Lieu de naissance de l' ...
Les modes de preuve libres : Témoignages, indices et présomptions, aveu extra-judiciaire, serment déféré d'office, commencement de preuve par écrit, et tous les écrits ne répondant pas aux critères de l'acte authentique ou de l'acte sous signature privée (copies, rapports d'expertises, livres de compte, etc.)
faire-valoir
1. Personnage de second plan qui sert à mettre en valeur l'acteur principal. 2. Personne, groupe qui sert à mettre en valeur une autre personne, un autre groupe.