Tout d'abord, l'étude met fin à un mythe: dans leur globalité, les personnes créatives ne souffrent pas plus de troubles mentaux et seraient même relativement protégées par rapport à la population générale. À l'exception cependant des troubles bipolaires.
s, et les artistes en général, sont souvent exposés à des risques de dépression, d'anxiété, de toxicomanie et d'autres maladies mentales. Cela peut être dû à la forte concurrence, au mode de vie trépidant, au besoin de reconnaissance et à la nécessité de trouver un travail régulier pour gagner sa vie.
La mélancolie a été souvent un état qui a favorisé la création des musiciens, artistes, écrivains, un des thèmes de certaines œuvres. Mais cet état de l'humeur vécu ou qui émerge de certaines œuvres n'indique pas que l'auteur de ces œuvres est bipolaire.
Facteurs de risque
Les maladies mentales tiennent à une interaction complexe entre des facteurs liés à la génétique, à la biologie, à la personnalité et à l'environnement. Les maladies mentales touchent diverses personnes, peu importe leur âge, leur niveau de scolarité, leur revenu et leur culture.
Aujourd'hui, de nombreuses recherches s'intéressent aux facteurs de risque de développer une maladie mentale, parmi lesquels l'environnement joue un rôle important : stress, événements de vie, alimentation, inactivité physique, exposition à des substances psychoactives, ces facteurs environnementaux sont nombreux et ...
Éléments qui peuvent nuire à la santé mentale
Les situations qui peuvent avoir un effet sur la santé mentale incluent : la pauvreté des conflits ou de la violence au sein de la famille. la négligence pendant la petite enfance.
Divers troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs.
Douleur et états dépressifs
C'est le trouble psychiatrique le plus fréquemment associé aux plaintes douloureuses chroniques. Sa prévalence varie selon le recrutement des patients étudiés et les instruments d'évaluation, mais elle atteint entre 13 et 85 % selon les études et les échantillons (Bair et al., 2003).
Une étude menée sur 9 millions de personnes durant trente ans confirme que la psychose maniaco-dépressive et la schizophrénie ont des origines génétiques communes.
de difficultés à se concentrer, à se souvenir (oublis fréquents) ; • de difficultés à trouver ses mots, à s'exprimer ; • de modifications dans la capacité à s'orienter dans le temps et l'espace ; • de modifications dans la capacité à prendre des décisions ; • de changement de caractère (agressivité, apathie, euphorie, ...
Catherine Zeta-Jones, Carrie Fisher, Ben Stiller, Britney Spears, Mel Gibson... Nombreuses sont les stars à subir un mal répandu à notre époque: la bipolarité. S'il y a encore quelques années, les médecins ne mettaient pas de mot sur ce trouble psychologique, la bipolarité est de moins en moins tabou.
En cas de trouble bipolaire (ou maladie bipolaire), les épisodes dits "maniaques" peuvent engendrer une activité très intense et une impression de puissance. Puis, la personne connaît une phase dépressive caractérisée par une tristesse, un rythme de vie perturbé, voire un sentiment de "nullité".
hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur. Par exemple, sentiment exagéré de son importance, de son pouvoir, de son savoir, de son identité ou de ses relations privilégiées; plus grande communicabilité (désir de parler).
Les sources de souffrances physiques et psychiques pour les musiciens sont nombreuses. Certaines sont directement liées au travail. Sa précarité économique. Son rythme effréné.
Les artistes hypersensibles ont accès à une richesse émotionnelle et sensorielle qui nourrit leur inspiration. Ils peuvent puiser dans leurs souvenirs, leurs rêves, leurs fantasmes, leurs sentiments, leurs sensations, pour créer des œuvres qui reflètent leur personnalité et leur sensibilité.
Pourquoi ce syndrome touche les artistes et musiciens ? Les artistes et les musiciens peuvent être particulièrement sensibles à ce syndrome en raison de la nature subjective de leur travail et de la pression qu'ils peuvent ressentir pour être constants dans leur créativité et leur performance.
Il présente moins d'intérêt et de volonté et davantage d'apathie, ce qui peut ressembler à une dépression. Enfin, les symptômes dissociatifs correspondent à une désorganisation de la pensée, des paroles, des émotions et des comportements corporels. La cohérence et la logique du discours et des pensées sont perturbées.
La dépression n'est pas une maladie héréditaire, elle ne se transmet pas.
La maladie mentale est probablement causée par de nombreux facteurs combinés, notamment : Facteurs héréditaires (une maladie mentale héréditaire) Stress de la vie. Environnement et culture dans lesquels la personne vit.
en France, dans les enquêtes d'opinion, la schizophrénie est associée au danger et au passage à l'acte, comme dans l'enquête Ipsos 2002 sur l'image de la schizophrénie auprès du grand public où la maladie est assimilée, pour 69 % des Français, à « folie, démence, cinglé, barjot » ; pour 16 %à : « violence, peur, danger ...
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Fonctions mentales touchées : le handicap psychique se démarque par l'absence de déficience intellectuelle alors que le handicap mental associe une déficience intellectuelle. Prise en charge médicamenteuse : très modérée pour les handicap mental, souvent indispensable dans le handicap psychique.
ses émotions se modifient : par exemple, elle paraît indifférente aux personnes de son entourage, détachée ou coupée du monde. Elle éclate de rire ou se fâche sans raison; elle a des idées délirantes, c'est-à-dire des idées étranges ou fausses, des préoccupations ou des croyances bizarres.