-ACEES est un suffixe nominal propre à la botanique et qui sert à désigner une famille de plantes.
Le propos est assorti d'exemples : « le radical plant et le suffixe eur n'éclairent ni n'expliquent le sens particulier de planteur (qui exploite une plantation coloniale) » ; « malgré les préfixes, on se tromperait en opposant bienfait à méfait, inoffensif à offensif » (Leterrier, 1972, p. 292-293).
Réponse. Réponse : Trans(préfixe) plant (radical) ation(suffixe d'action) = action de transplanter, prélever un organisme vivant pour le mettre ailleurs.
A empr. au lat. plantatio «ce que l'on a planté, ensemble de végétaux plantés», plus spéc.
Mettre, fixer (un plant, une plante) en terre. Planter des salades. ➙ repiquer.
1. Placer en terre. Synonyme : enraciner, ensemencer, semer.
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Définition de préfixe nom masculin
Élément de formation de mots, placé devant un radical (opposé à suffixe), et qui en modifie le sens (ex. pré- dans préhistoire). Premiers chiffres d'un numéro d'appel téléphonique, identifiant le pays, la région.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Le radical est l'élément de base d'un mot. C'est la partie qui contient le sens principal du mot. Le préfixe : Le préfixe est l'élément qui vient se placer devant le radical.
Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot. Par exemple, quand on ajoute le préfixe « para » au mot « pluie », on obtient « parapluie ».
Le radical
Le radical est la racine d'un mot à partir duquel on va pouvoir trouver des dérivés en ajoutant un préfixe (avant) et/ou un suffixe (après). Il se retrouve dans tous les mots de la même famille. Le repérer vous permettra d'éviter bien des erreurs orthographiques.
Dérivé de fleur , avec le suffixe -é ; voir fleuri .
L'ajout des suffixes "ier" et "erie" vient modifier le sens du mot initial (fruit) ainsi que sa classe grammaticale.
bi-, bis-, di-, dis-est un préfixe qui signifie « deux ». Ex. : bimoteur, biréacteur, bimensuel, bicyclette, bisannuel, dissyllabique, etc. dé-, dés-, des-, dis- est un préfixe qui signifie « négation, privation ou séparation ».
-Si l'élément ajouté est placé avant le radical c'est un préfixe, s'il est placé après le radical c'est un suffixe. -L'opération qui consiste à ajouter un préfixe est une préfixation. -L'opération qui consiste à ajouter un suffixe est une suffixation.
Les préfixes privatifs 'il, im, in, ir' sont utilisés pour donner un sens négatif. Exemples : IL => devant un mot commençant par'l' : lettré, illettré ; logique, illogique ...
Préfixe. En, dans, à l'intérieur de.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
1. Placer en terre une plante, un arbrisseau, un tubercule, une bouture, pour qu'ils y croissent. 2. Faire pousser des végétaux sur un terrain, dans une région : Planter un jardin d'arbres.