Il faut aller dans Panneau de Configuration - Système et Sécurité - Outils d'administration - Gestion de l'Ordinateur - Gestion des Disques - Clique droit sur le disque sous Menu choisir Marquer la partition comme active.
Pour accéder à la partition de récupération, il suffit d'un clic droit sur Ordinateur, puis sur Gérer -> Stockage -> Gestion des disques. Dans certaines circonstances, vous voulez peut-être afficher la partition de récupération, et il existe deux façons pour répondre à vos besoins.
Cliquez sur Démarrer -> Tous les programmes ->Accessoires ->Invite de commandes, ou appuyez sur "WIN + R", et tapez "cmd". Dans la fenêtre pop-up, tapez diskpart. Tous les disques dans le système actuel seront répertoriés, vous pouvez ainsi savoir le numéro de disque sur lequel vous voulez créer une partition.
Réactivation d'un disque dynamique absent ou hors connexion
Dans le composant Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur le disque marqué Manquant ou Hors connexion. Cliquez sur Réactiver le disque. Une fois le disque réactivé, il doit être marqué En ligne.
Si votre partition a de l'espace disponible, mais qu'elle n'est pas formatée en NTFS ou RAW, vous n'aurez peut-être pas la possibilité d'étendre votre volume. En effet, le volume du serveur Windows ne prend pas en charge les partitions FAT32, exFAT ou EXT.
FDISK est une commande (externe) DOS, donc si vous voulez l'exécuter à partir de Windows, il faut le faire dans une session Ms-DOS. Donc à l'invite MS-DOS tapez FDISK, puis entrée.
Créer une partition EFI. Si le seul disque de votre ordinateur est neuf, il faut d'abord créer une table de partitionnement au format GPT avec l'onglet « Périphériques » de gparted. Une partition EFI est indispensable pour installer Ubuntu en mode EFI via l'installateur manuel.
Vérifier si une partition de disque est actif avec diskpart
A noter que la partition active apparaît aussi avec un asterisque dans la commande list disk. Enfin rappelons que la gestion des disques de Windows permet aussi d'avoir facilement cette information.
Sur PC, une partition active correspond à la partition système. Elle est caractérisée par la présence du drapeau boot dans son descripteur de partition. C'est elle qui contient le système d'exploitation.
Pour réparer une partition, il existe deux méthodes intégrées ou la possibilité d'utiliser DiskInternals Partition Recovery™, logiciel de réparation de partitions Windows.
Vous pouvez avoir plusieurs partitions primaires (au plus 4) sur votre disque dur, et la partition active est une partition principale qui contient les fichiers de démarrage du système d'exploitation. Après avoir défini une partition comme active, le système d'exploitation va se démarrer à partir de cette partition.
La première étape pour démasquer la partition du disque est simple. Tapez 'select volume x' et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez la partition cachée windows 11 que vous voulez dé-cacher et tapez la lettre x. Attribuez la lettre de lecteur et appuyez sur Entrée pour afficher la partition cachée dans Windows 11.
Étape 1 : Installer et ouvrir EaseUS Partition Master. Étape 2 : Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez modifier et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez "Convertir en primaire", puis une opération en attente sera ajoutée.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
La partition système EFI (ESP) est une petite partition formatée en FAT32, généralement 100 Mo. Il y existe des fichiers exécutables dont l'extension est . efi pour le système installé et les applications utilisées par le microprogramme au démarrage.
Une partition ESP, ou partition système EFI (Extensible Firmware Interface System Partition) est une partition système qui contient les informations de démarrage du système d'exploitation sur les disques GPT et ordinateur en Bios UEFI. Cette partition existe donc si vous êtes sur Windows ou Linux.
L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur un disque dur au même titre que son homologue sous DOS. Le partitionnement avec fdisk peut entraîner la perte de toutes les données présentes sur le disque sur lequel on effectue les opérations.
Les commandes fdisk
Une fois que vous avez trouver le nom du périphérique du disque, on l'indique dans la commande fdisk pour travailler avec. Les commandes et actions se font en saisissant une lettre. Pour afficher la liste des lettre et commandes, appuyez sur m et validez.
Si vous ne spécifiez pas de lecteur après le signe +, fdisk utilise des secteurs comme lecteur. Par exemple, +10000 signifie que la fin de la partition est de 10 000 secteurs après son démarrage. Cela ne formatera pas la partition avec le système de fichiers sélectionné. Cela doit être fait plus tard en exécutant mkfs.
Étendre le volume C avec Gestion des disques
S'il y a un espace non alloué qui est justement sur la côté droite de la partition système C, vous pouvez directement utiliser Gestion des disques pour augmenter la partition C. Il vous suffit de faire un clic droit sur le volume C, puis de sélectionner Étendre le volume.
La partition de récupération de Windows est une partition dédiée aux options avancées de récupération de Windows. Il s'agit d'options de dépannage qui aide lorsque Windows plante au démarrage.
1. Pour étendre le lecteur C, il suffit d'ouvrir Gestion des disques, de faire un clic droit sur le lecteur C et de sélectionner l'option "Étendre le volume". 2. La fenêtre "Étendre le volume" s'ouvre et vous pouvez alors spécifier la quantité d'espace que vous souhaitez étendre.