Avant d'ajouter que "beaucoup d'enfants heureux deviennent des adultes malheureux". Selon l'experte, il existe donc une grande différence entre "profiter de la vie en tant que jeune enfant et se préparer à profiter de la vie en tant qu'adulte". Et c'est sur l'apprentissage de la philosophie du bonheur que cela se joue.
Examinons d'abord la réponse simple : non, nous n'avons pas besoin d'avoir d'enfants pour être heureux et épanouis. Les études menées auprès de femmes qui ont choisi de ne pas devenir mères montrent que la plupart d'entre elles ont un bon sens de l'identité et de l'individualité.
Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n'y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu'il va bien ! Du bruit avec la bouche ou un doigt dans la bouche sont des signes qui annoncent souvent la faim.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants pour être épanoui, même si en avoir peut favoriser le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue.
Un enfant heureux est forcément joyeux
Certes, un enfant épanoui, équilibré, qui va bien dans sa tête, qui est confiant dans la vie, sourit et rit beaucoup avec ses parents et avec ses copains. Mais que l'on soit adulte ou tout-petit, on ne peut pas être heureux 24 heures sur 24 !
Car “tous les enfants naissent enthousiastes." Ils sont dotés d'une infinie ouverture d'esprit, ne connaissent pas de hiérarchie et sentent instinctivement reliés aux autres. Le problème, c'est qu'au cours de leur éducation, nous pensons plus à contenir et à corriger leur nature qu'à la laisser se développer.
Ne pas avoir d'enfant malgré soi est encore un sujet largement tabou, mais il est possible de vivre une vie heureuse, épanouie, pleine de sens et agréable sans enfant.
On ne fait pas des enfants pour être heureux, mais pour donner, transmettre. La famille nombreuse, c'est un terreau plus propice au bonheur, ce n'est pas la condition du bonheur.»
6,3% des hommes et 4,3% des femmes ne souhaitent pas d'enfants. Les raisons sont multiples, mais bien souvent, la première est simplement le fait de ne pas en avoir envie. 8 milliards d'humains sur Terre d'ici novembre 2022.
Des études montrent que le fœtus est capable de ressentir les émotions négatives de sa mère.
Dès les premiers mois, le bébé gazouille. Il ne comprend pas le sens des paroles, mais il peut déduire les émotions comme la joie, la colère ou la tendresse à partir des intonations utilisées. Il réagit en entendant des bruits forts. Il reconnaît votre voix, il aime l'entendre.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Les petits Néerlandais seraient les enfants les plus heureux du monde, . Plusieurs raisons expliqueraient ce classement.
Pays du bonheur, le Danemark squatte le top des classements internationaux*. Mais quel est son secret ?
Des recherches américaines et européennes montrent que les couples mariés sont plus heureux que les célibataires. Mais les couples mariés sont plus heureux s'ils n'ont pas d'enfants. Des recherches aux Pays-Bas ont montré que les couples mariés avec deux enfants étaient moins heureux que ceux qui n'en avaient pas.
Ils seraient "naturellement" attirés, dès l'âge de six mois, par des personnes ayant de bonnes intentions, et non par celles qui pourraient leur nuire. Selon les auteurs de l'étude, cette attirance serait le fondement de la morale, et donc de la distinction entre le bien et le mal à l'âge adulte.
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
Encore aujourd'hui, les personnes étant ensemble et n'ayant pas d'enfant (d)étonnent. Être en couple et ne pas avoir d'enfant n'est pas chose courante. Seules 3,5% des personnes en couple âgées de 18 à 50 ans affirment avoir l'intention de rester sans progéniture.
Il est fortement déconseillé de laisser un enfant de moins de 8 ou 10 ans seul chez vous. Tout dépend également de la maturité de votre enfant et des responsabilités qui lui ont déjà été confiées. Certains enfants sont autonomes très tôt, ce qui facilite ce genre d'expérience.
À 10 ans : un enfant responsable peut rester sans surveillance avant et après l'école ou un camp de jour, mais en ayant un contact facile avec une ou un adulte. À 12 ans : c'est la plupart du temps possible pour une durée plus longue, comme une journée.
Le plus souvent les enfants croisent votre regard et veulent simplement une interaction positive, genre “hey, j'existe, je suis mignon!” et vous sourient, pour s'attirer votre sympathie. Le manque d'expression et de réponses est très angoissant chez un enfant, alors il y réagit en vous souriant.
Les chamailleries entre enfants sont souvent le signe d'une demande d'affection et d'attention. (Ce qui, à l'adolescence, est très déstabilisant, car ils font mine de ne plus en avoir besoin). Ne réagissez qu'en cas d'infraction aux règles, recadrez l'autorité et le rôle de chacun, rappelez les limites.
Ce que nous aimons chez nos enfants, surtout lorsqu'ils sont bébés, c'est notre propre plaisir. L'amour de nos enfants nourrit ainsi en réalité notre propre narcissisme. Lorsque nous sourions à notre enfant, ce n'est pas à lui que nous pensons, mais à nous-mêmes.