Rien de plus normal : il grandit ! La poussée de croissance, associée à des facteurs comme le stress et l'alimentation, épuisent en effet son organisme.
Le magnésium, c'est le véritable allié du sommeil et de l'humeur. Surtout s'ils ont tendance à être stressés, le magnésium est particulièrement salutaire chez les ados. Ce minéral est un myorelaxant, c'est-à-dire qu'il favorise la détente musculaire. Il participe aussi à réguler l'influx nerveux.
Les adolescents ont besoin de plus de sommeil parce que leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide. Les recherches scientifiques démontrent que de nombreux adolescents ne dorment pas assez. Pour donner le meilleur de toi, tu as besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour.
Certaines pathologies ont pour symptôme la fatigue. C'est le cas de la mononucléose, de l'insuffisance rénale ou encore de virus tel que la grippe. Le professionnel de santé pourra prescrire des examens et des analyses pour en savoir plus.
Les causes de la fatigue chez l'enfant
La croissance réclame énormément d'énergie : ce processus complexe est au cœur du développement de l'ensemble de l'organisme. En perpétuelle évolution jusqu'à l'adolescence, l'enfant est donc fortement exposé à un affaiblissement.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Les vitamines B1, B2, B6 et C sont présentes en grandes quantité dans l'acérola. Ce petit fruit au goût acidulé possède donc des propriétés antioxydantes et stimulantes intéressantes à l'adolescence. La vitamine D, quant à elle, participe au maintien d'une ossature et d'une dentition normales.
La fatigue chez l'enfant est fréquente. Ses causes peuvent être multiples : mauvaise hygiène de vie, rythmes scolaires, infections, problèmes psychologiques. Si la fatigue persiste, il faut consulter un médecin pour éliminer les causes organiques et trouver des solutions pour que l'enfant retrouve sa vitalité.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
En revanche, la fatigue est anormale si elle persiste, si elle n'est pas atténuée par le repos et le sommeil, et si elle semble profonde. Dans ces cas de fatigue généralisée, les médecins parlent d'asthénie. Par définition, l'asthénie vient du terme grec "α ̓σθε ́νεια", qui signifie "manque de vigueur".
Au cours de la puberté, tu te développes rapidement sur les plans physique, cognitif et émotionnel. Cela demande un grand besoin d'énergie, ce qui fait que tu as besoin de plus de sommeil. Il est recommandé de dormir environ 8 à 10 heures par nuit pour bien fonctionner et te développer harmonieusement.
Il faut compter au moins 8 et jusqu'à 10 heures de sommeil pour certains, d'autant que si on parle des adolescents on englobe aussi les collégiens dès 11 ou 12 ans, qui ne devraient pas s'endormir après 22h. Pour les lycéens, l'endormissement ne devrait pas avoir lieu après 23h.
Examens, devoirs, rythme scolaire soutenu… Pour lui permettre de se défouler, rien de mieux qu'une activité physique ! En plus de son impact positif sur sa vie sociale, le sport permet d'oxygéner son cerveau, de stimuler la sécrétion de ses hormones de croissance et de favoriser un meilleur sommeil.
Le gluconate de magnésium est le mieux adapté à une présentation sous forme liquide. Cette option nous apparaît idéale pour les enfants, elle permet de s'affranchir de la prise de comprimés, peu appropriée voire dangereuse chez les plus jeunes.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
Les médicaments à base de vitamines, minéraux et d'acides aminés en cure aident à lutter contre la fatigue passagère. Il faut privilégier les vitamines A, du groupe B, C, E, les minéraux tels que le zinc, le sélénium, le calcium et le magnésium.
Le magnésium permet au corps de réaliser plus de 300 réactions métaboliques, indispensables pour avoir de l'énergie. L'iode permet de réguler le stress et le sommeil. Le calcium est indispensable pour garantir le fonctionnement du système nerveux.
En cas de fatigue, l'alimentation de votre enfant est aussi à surveiller de près. Elle doit être variée et équilibrée pour lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et s'épanouir. Là aussi, la régularité est importante ! Si vous le pouvez, faites manger votre enfant à heure fixe.
Cette faiblesse peut être annonciatrice d'un problème sous-jacent. Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.
« Le lait de vache en contient environ 115 à 120mg de calcium. En somme un bol de 200 à 250 ml en apporte entre 240 et 300mg de calcium soit 30% du besoin quotidien en calcium des enfants de 4 à 10 ans (800mg/jour) et 25% de celui des enfants et adolescents de 11 à 17 ans (1200mg/jour). C'est donc un apport important !
La vitamine A est l'une des vitamines les plus importantes et est vitale pour la croissance osseuse, une bonne vision et l'immunité, ce qui peut aider à éviter les infections. Le lait entier, le fromage, les carottes, la betterave, les épinards font partie des sources alimentaires riches en vitamine A.
Croissance rapide à l'adolescence
Chez les jeunes en croissance, une alimentation équilibrée avec protéines, vitamine D, zinc et calcium est cruciale. Les habitudes posturales, les étirements et le sommeil de qualité jouent aussi un rôle.