La fumée de combustion du bois peut contenir des substances telles que le benzène, le 1,3-butadiène, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d'autres polluants dangereux connus ou soupçonnés de provoquer le cancer du poumon, indique l'auteure de l'étude.
Se chauffer au bois est mauvais pour l'appareil respiratoire. On a notamment observé que les cellules qui tapissent l'intérieur des poumons et de la trachée sont altérés chez les personnes exposées en permanence à la fumée du bois de chauffage.
Le chauffage au bois est également concerné, tant les cheminées que les poêles. Cette intoxication peut être mortelle, d'autant que le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non-irritant. Elle se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue.
Écologiques et économiques, les poêles à bois rencontrent un franc succès auprès des foyers français. Cependant, comme tout appareil exploitant des combustibles, ils rejettent du monoxyde de carbone.
Quels sont les risques de l'utilisation d'un poêle à bois pour la santé ? Problèmes respiratoires : Les fumées irritent les yeux, le nez et la gorge. Elles peuvent provoquer de la toux, une respiration sifflante, un essoufflement.
Inconvénients du poêle à bois :
la chaleur du poêle n'est pas toujours homogène. le poêle à bois ne suffit pas toujours à chauffer toute une maison et reste souvent une solution d'appoint permettant de profiter de l'agrément du feu tout en économisant de l'énergie sur son chauffage central.
L'utilisation de cheminées type « foyers ouverts » est désormais interdite dans la Métropole de Lyon, depuis avril 2023.
Symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone
Une intoxication modérée ou grave par le monoxyde de carbone provoque un défaut de jugement, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, des douleurs thoraciques, un essoufflement, de l'hypotension artérielle et un coma.
La seule façon fiable d'être alerté rapidement de sa présence anormale est d'avoir recours à un détecteur avertisseur de monoxyde de carbone.
Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule. L'environnement de la pièce est ici un indice et la pression est un indicateur.
Très concernée par la pollution aux particules fines des chauffages individuels au bois, elle a interdit les foyers ouverts le 1er janvier 2022.
Pour les émissions de dioxyde de carbone, un poêle ou une chaudière à granulés émet 300g par Giga Joule (1 Giga Joule = 1 000 000 000 de Joules) contre 2500g pour un poêle à bûche ou un insert et 1000g pour une chaudière à bûche. Dans tous les cas les poêles et chaudières à granulés sont bien plus performants.
L'inhalation de fumée peut entraîner divers problèmes : suffocation de l'organisme par le monoxyde de carbone. intoxication de l'organisme par des produits chimiques toxiques. lésions de la trachée, des voies respiratoires et/ou des poumons causées par les produits chimiques toxiques.
Certains revêtements antiadhésifs contiennent des substances potentiellement toxiques, comme le PFOA. Opter pour des poêles sans ces revêtements peut être un choix judicieux. L'acier inoxydable est réputé sans risque pour la santé, tout comme la fonte, qui libère même des traces de fer bénéfiques lors de la cuisson.
Les poêles en acier inoxydable, en fonte, en fer sont toutes d'excellentes options pour une cuisine saine, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. En fin de compte, le choix de la poêle dépendra de vos préférences personnelles et de la façon dont vous préférez cuisiner.
20 ans. Utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie assez longue. On l'estime à plus de 10 ans. Un changement de poêle s'explique la plupart du temps par le fait que l'ancien est devenu obsolète et ne correspond pas aux performances offertes par un poêle récent.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien.
Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.
Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
L'exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone (CO) peut accentuer une ischémie myocardique chez des personnes porteuses d'une maladie coronarienne.
À partir du 1er septembre 2026, tous les propriétaires d'un poêle, d'un poêle encastré, d'un foyer préfabriqué à combustion lente, d'une fournaise ou d'une chaudière à bois devront avoir un appareil certifié selon la norme CSAB415. 1 ou EPA. Pour les appareils installés avant cette date : certification CSAB415.
Le ministère de la Transition écologique a publié, ce vendredi 23 juillet, son plan d'action pour un développement plus performant du chauffage au bois domestique. Les mesures annoncées visent le renouvellement de 600 000 appareils d'ici 2025 et une baisse de 50% des émissions de particules fines à horizon 2030.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.