La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur). Le noir, à l'inverse, absorbe toutes les couleurs, et donc beaucoup plus d'énergie thermique.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Du blanc, du jaune, et du…
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Pourtant, d'autres couleurs sont également efficaces pour diminuer la chaleur. Le mieux, sans surprise, c'est le blanc. C'est la couleur qui réfléchit 100% des rayons du soleil. Et plus le blanc est blanc, mieux c'est.
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
Les principaux déserts américains offrent une palette de couleurs plus riche en bruns en raison de la roche. Ainsi, pour une ambiance inspirée du désert des Mojaves, entre le sud de la Californie, l'Arizona et le Nevada, on ajoutera du taupe et du brun dit aussi terre d'ombre.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Comme toutes les couleurs richement pigmentées, le rouge qui est une couleur chaude absorbe la lumière, ce qui nous pousse à penser qu'une pièce est plus cosy, plus douillette et plus chaude qu'elle ne l'est.
☐ Une paire de chaussures de randonnée légères (à tige haute) pour éviter l'intrusion du sable OU une paire de baskets basses avec des guêtres anti-sable à mettre par-dessus. Avant tout trek, nous vous conseillons de tester vos chaussures pour vous assurer de leur confort.
Selon les températures, vous choisirez un pantalon de randonnée léger ou, au contraire, plus épais. Un sur-pantalon imperméable est également à prévoir. En cas de grand froid, un collant en laine mérinos est recommandé, ainsi que des gants, des sous-gants en soie, un tour de cou polaire et un bonnet.
La couleur : en les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer, les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau. C'est pourquoi ces couleurs offrent généralement une meilleure protection que les teintes plus claires.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche. Les hommes bleus portent souvent un long vêtement et un chèche d'environ 4 à 5 m de long enroulé autour de la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable et du froid.
En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement. Cette inversion entre le mode de pensée occidental, sinon français, et grec survient dès l'Antiquité.
En plus d'être rafraîchissant, en couleur-thérapie le bleu clair aurait des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétique. Idéal contre la canicule !
Le travertin s'utilise beaucoup comme abord de piscine car il est antidérapant, il ne chauffe pas au soleil, et il résiste très bien à l'humidité. Tout comme le granit, dès lors qu'il n'est pas poli.
Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée
Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
Faites
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
Le bleu ciel sera LA couleur incontournable du printemps/été 2024. Efficace, légère et en parfaite adéquation avec la saison, cette couleur pastel s'est invitée dans presque tous les défilés en septembre dernier ( durant la Fashion Week printemps/été 2024).
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Lorsque le voyage est organisé pendant la période estivale, un short avec une sandale est idéal. Cette tenue peut par contre poser problème pour la visite des lieux religieux. Le conseil à suivre est donc d'ajouter un petit pull et une jupe longue dans sa valise. Pour un voyage dans le sud, le débardeur est de rigueur.
Le désert marocain offre une belle variété de terrains. Pour les randonnées qui passent par les dunes, évitez les chaussures trop rigides, peu confortables. Privilégiez les modèles montants bien hermétiques, ou les sandales sportives ouvertes.
Lunettes de soleil avec une excellente protection UV.
Elles protégeront vos yeux contre les rayons nocifs du soleil et le vent sec du désert qui soulève les grains de sable et la poussière. Préservez vos mirettes : portez des lunettes solaires du lever au coucher du soleil.