Fuir un regard peut relever de plusieurs sentiments. Quelqu'un qui n'ose pas vous regarder dans les yeux peut être pudique, timide ou manquer de confiance en soi. Mais attention, un tel évitement peut aussi cacher des sentiments plus pernicieux : tentative d'intimidation, malhonnêteté...
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Ça peut signifier plein de choses, qu'on est en train de penser à elle, qu'on est en train de préméditer quelque chose pour/contre elle, qu'on voudrait l'interpeller mais sans succès, (…) ou tout simplement rien, un simple regard hasardeux. Donc on cherche à éviter les malentendus ou au contraire les mises à nu.
Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous. Un clin d'œil ou alors plusieurs clignements des yeux indiquent clairement que l'homme a un intérêt ou même un désir d'apprendre à mieux vous connaître.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait avoir le regard fuyant et ne pas supporter le regard de son interlocuteur. Certaines personnes peuvent avoir du mal à maintenir le contact visuel, car elles sont timides ou ont du mal à se sentir à l'aise dans les situations sociales.
Donc le fait que votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne vous regarde pas dans les yeux, ça peut être simplement parce qu'il est gêné ou qu'il est timide, ça peut être parce qu'il est en train de réfléchir à ce qu'il vous dit, ça peut être parce qu'il est en train de revivre l'anecdote qu'il vous raconte, ça ...
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un homme peut éviter une femme qui lui plaît. L'une d'entre elles est qu'il n'est peut-être pas intéressé par elle. Une autre raison possible est qu'il s'intéresse à elle, mais qu'il se sent trop mal à l'aise ou ne sait pas comment l'aborder.
Plus discrets, les battements de paupières sont aussi très significatifs. En cas de colère, les pupilles se rétractent et les paupières battent bien plus vite ! Même constat en cas d'émotion forte positive. À l'inverse, un regard triste se traduit par des paupières qui retombent nettement.
Quand quelqu'un nous plaît, nos yeux sont attirés comme des aimants vers son visage (et son corps). Ce qui nous dérange pas mal, car dans notre tête se livre une lutte interne. Il y a d'une part, nos yeux qui appellent son regard et d'autre part, notre cerveau qui a peur de se faire prendre.
Ça peut signifier plein de choses, qu'on est en train de penser à elle, qu'on est en train de préméditer quelque chose pour/contre elle, qu'on voudrait l'interpeller mais sans succès, (…) ou tout simplement rien, un simple regard hasardeux.
En résumé Si elle vous envoie un regard amical ou vous observe faire quelque chose de drôle, elle pourrait simplement vouloir être votre amie. Si elle plonge ses yeux dans les vôtres, en souriant ou en commençant à vous toucher, il est fort probable que vous lui plaisez.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Comment déstabiliser quelqu'un ? En ne lui accordant pas d'importance à ce qu'il dit même si on est touché, ne pas croiser son regard, et surtout ne pas chercher à obtenir son consentement, car chaque être existe pour ce qu'il est et non pour les autres.
Quand la personne détourne le regard, je pense qu'elle vous dit inconsciemment: "Je vois que vous me regardez, que vous vous intéressez à moi, mais je n'ai pas (encore) envie de me partager à vous". Ou: "On ne se connait pas encore assez pour se permettre de se regarder (trop) intensément".
Il veut vraiment prendre du recul sur votre relation
Il ne sait plus vraiment où il en est et il a besoin de prendre du recul. Il sent que votre relation s'enlise dans la routine et il ne ressent plus la passion des débuts. Ses intentions sont bonnes, il veut réfléchir avant de vous briser le cœur inutilement.
3) Les pupilles se dilatent
Grâce à la libération de dopamine, les pupilles se dilatent. Une étude du psychologue Eckhard Hess, dit que le diamètre de la pupille augmente lorsqu'une personne séduisante est observée, donc, pour savoir si l'autre vous aime, tout ce que vous avez à faire est de le/la voir.
Protecteur malgré tout. Un autre signe qu'un homme cache ses sentiments est quand il se montre très protecteur envers la personne qu'il aime. Les hommes amoureux essaient toujours de protéger leur bien-aimée et prennent des mesures pour veiller à ce que rien ne se passe qui puisse les blesser ou les mettre en danger.
Quels sont les signes d'un flirt ? Une personne appuyant un contact visuel prolongé avec vous est un premier signe d'attirance. Son comportement a également tendance à changer : elle semble plus souriante, plus avenante, plus heureuse. Elle fait preuve de prévenance, de galanterie même.
Un langage corporel particulier, un engagement des deux dans les conversations, un intérêt sincère porté à l'autre sont autant de signes d'une attirance réciproque. Il convient toutefois de communiquer sur vos ressentis, vos envies pour ne pas tirer de conclusion hâtive.
Les contacts physiques, tels que les caresses ou les baisers, sont des signes non verbaux qui peuvent signifier qu'un homme est amoureux. Il peut chercher à toucher la personne qu'il aime de manière subtile ou «accidentelle», en effleurant sa main ou en lui tapotant l'épaule.
Les micro-expressions qui s'affichent sur notre visage et trahissent le mensonge s'avèrent, quant à elles, plus délicates à déceler. Il s'agit de très rapides mouvementsmouvements de tête, de sourcilssourcils légèrement tirés vers le haut et le milieu du front ou encore de l'apparition de ridules sur le front.
Les yeux du menteur auront alors tendance à se déplacer vers la gauche. Autre indice, en cas d'émotions négatives, la pupille se contracte. Un menteur a aussi souvent la gorge sèche. Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment.