La Sèvre clissonnaise de Cugand à Monnières, intégrant Clisson.
La Sèvre Nantaise prend sa source à 215m d'altitude dans le département des Deux-Sèvres. Elle parcourt 136 km jusqu'à sa confluence avec la Loire au sud de l'agglomération nantaise.
La Sèvre Niortaise est le fleuve côtier principal qui draine le bassin sur près de 160 kilomètres (hors réseau annexe en marais mouillé). Elle prend sa source à Sepvret, à 153 mètres d'altitude dans les Deux-Sèvres et traverse ensuite le Marais poitevin avant de se jeter dans la Baie de l'Aiguillon.
La Maine est une rivière française de Maine-et-Loire qui prend naissance au confluent des rivières Mayenne et Sarthe, au nord de la ville d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Longue de seulement 11,5 km , elle se jette dans la Loire à Bouchemaine, au sud d'Angers.
La Moine s'écoule sur 60 km. Elle prend sa source près de Saint-Aubin-de-Baubigné en Deux-Sèvres et se jette dans la Sèvre Nantaise à Clisson en Loire-Atlantique.
La Sèvre Nantaise est le dernier grand affluent de la Loire. Les sources de la Sèvre Nantaise, localisées sur les communes du Beugnon et de Neuvy-Bouin, se situent à 215 mètres d'altitude sur une ligne de crête, bien nommée « le château d'eau des Deux-Sèvres ».
Le Parc est sillonné de nombreux autres cours d'eau, tous affluents de la Loire : le Cher, l'Indre, la Vienne, l'Authion et le Thouet, mais aussi le Layon au sud du territoire.
Ses affluents sont : la Mayenne, la Sarthe, et son principal affluent qu'est le Loir, le Brionneau, qui se jette dans l'étang Saint-Nicolas avant de rejoindre la Maine.
la Maine, la Sarthe ou la Mayenne.
Ancien village de mariniers de Loire, la Pointe est à la confluence de la Maine et de la Loire.
Si les aloses, les lamproies, le saumon et la Truite de mer remontent les cours d'eau pour s'y reproduire, l'anguille, le flet et le mulet colonisent les rivières pour y vivre et y grossir.
Le toponyme Niort est attesté sous la forme Noiordo sur une monnaie mérovingienne, en 940, Nyorto en 1204. Il s'agit d'un type toponymique gaulois, composé des éléments nouiios « neuf, nouveau » (fréquemment attesté dans la toponymie française cf. Noyon, Nogent) et ritu- « gué » (cf.
Il doit son nom à la Sèvre Nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre Niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'anse de l'Aiguillon. À ce titre, il est l'un des rares départements français portant le nom de deux cours d'eau qui ne sont pas confluents.
Pas moins de 13 monuments historiques classés confèrent à Clisson une place privilégiée au Pays d'art et d'histoire du vignoble nantais. Au XIXe siècle, des artistes tombent amoureux de la ville et font de Clisson un ensemble architectural et paysager à l'italienne !
Clisson est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Clisson est une ville française située dans le département de la Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Clissonnais et les Clissonnaises.
La rivière Sarthe coule au cœur des Alpes Mancelles et les traverse du Nord au Sud, formant de nombreux méandres. Que ce soit pour prendre une pause au bord de l'eau, passer un après-midi pêche en famille ou faire du canoë entre amis, c'est un incontournable lors de votre séjour dans les Alpes Mancelles.
Certains disent que c'est juste la continuité de la Mayenne, d'ailleurs on l'appelle aussi la Maienne, ce qui veut dire "rivière du milieu”. C'est là que ça commence à devenir chelou, car les rivières donnent souvent le nom au département.
Combien de régions la Loire traverse-t-elle ? La Loire se jette dans l'océan Atlantique entre Saint-Nazaire au nord et Saint-Brévin-les-Pins au sud en Loire-Atlantique (44), à travers un estuaire. La Loire est un fleuve long de 1 013 kilomètres.
La Garonne et la Loire débouchent dans l'océan Atlantique. Le Rhône débouche dans la mer Méditerranée.
C'est au cœur des basses vallées angevines, après un parcours de 130 km, que la Sarthe aval conflue avec le Loir puis la Mayenne pour former la Maine, d'une longueur de 11 km, qui se jette ensuite dans la Loire.
La Marne est l'une des grandes rivières françaises, faisant partie du bassin versant de la Seine. Elle est l'un de ses affluents les plus longs, 512 km. Elle prend sa source sur le plateau de Langres et rejoint la Seine à Charenton (94).
La Vienne est elle aussi l'un des principaux affluents de la Loire, et le plus gros en termes de débit. Elle s'étend du plateau de Millevaches, en Corrèze, jusqu'à sa confluence avec la Loire, à l'est de Saumur.
Et pourtant, la Veules se jette dans la Manche : c'est donc bien un fleuve. Encore une rareté, ce cours lilliputien ne traverse qu'un seul et même village, où il naît et où il meurt : Veules-les-Roses, commune qui lui doit son nom (comme celle, voisine, de Veulettes).
La rivière nommée Vienne est un des principaux affluents de la Loire. Elle mesure 372km. Elle prend sa source au plateau des Millevaches (Mont Audouze - 860m) et se jette dans la Loire à Candes-Saint-Martin (37).