Économie de carburant Pour les trajets courts et à faibles vitesses, un véhicule hybride utilise principalement l'énergie électrique. Un réservoir plein vous permet donc de parcourir une plus grande distance, ce qui vous fait économiser de l'argent.
D'après l'analyse que nous avons effectuée, il est clair que les voitures hybrides sont plus économiques que les voitures thermiques en termes de consommation de carburant. Cependant, le coût d'achat d'une voiture hybride est plus élevé que celui d'une voiture thermique.
L'hybridation essence/électrique permet de cumuler un moteur thermique et un moteur électrique. La partie thermique est donc moins utilisée, les consommations sont plus faibles.
Selon notre observation, un véhicule hybride est en moyenne rentabilisé entre la 3e et la 5e année. Quelle que soit la technologie hybride choisie, cette observation se vérifie le plus souvent.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Les inconvénients de la voiture hybride classique
Le prix d'achat d'une automobile hybride est plus élevé que celui du modèle équivalent à carburant 100% thermique. La capacité de la batterie auto est faible, ne permettant de rouler à l'électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse.
La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km. En cas de défaillance, un processus de rénovation de la batterie sous garantie est effectuée par le constructeur pour assurer une durée de vie maximum.
Toyota Yaris
Elle a même été élue voiture de l'année en 2021 ! Cette hybride est la compacte citadine par excellence grâce à sa consommation économique et à sa taille réduite de 4,180 mètres.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Il semble que les acheteurs se détournent de ces modèles parce qu'ils sont d'abord moins subventionnés par les fameux bonus écologiques que les tout électrique.
À des vitesses plus élevées et sur des trajets plus longs, les véhicules hybrides utilisent la puissance d'un moteur thermique classique en plus du moteur électrique, ce qui permet de faire rapidement le plein dans une station-service sans attendre que la voiture se recharge.
Si le projet européen est adopté, les hybrides disparaîtront du marché du neuf avec les 100 % thermiques en 2035. Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de la réduction de 100 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers vendus neufs dans l'Union européenne d'ici à 2035.
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
La durée de vie d'une batterie de voiture hybride est d'au moins 250 000 km ou 15 ans. Une voiture hybride affiche donc une durée de vie comparable à celle d'une voiture « classique ».
Au cumul des données mensuelles fournies par l'Avere-France, le classement final des meilleures ventes d'hybrides rechargeables est dominé par une paire de modèles de Peugeot : la 308 (9 393 exemplaires) et le SUV 3008 (8 199 unités). Le podium est complété par le Mercedes-Benz GLC avec 7 449 immatriculations.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Il peut aider à réaliser jusqu'à 8 % d'économies de carburant sur le moteur thermique. Dans d'autres cas, les hybrides non rechargeables contribuent à réaliser des économies d'essence avec des pneus à faible résistance au roulement.
La Toyota Yaris hybride, championne de la conso
Sa Yaris hybride de nouvelle génération est le modèle qui consomme le moins de notre comparatif. Quel que soit le terrain (ville, route, autoroute), aucune autre ne fait mieux que la Japonaise.
Inconvénients. Pourquoi nous recommandons ce véhicule : La Toyota Yaris est la voiture hybride la moins chère du marché à l'heure actuelle. À un prix pareil, elle est sûre de faire des heureux.
Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique. Cependant, on peut estimer qu'il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh.
En principe, une voiture hybride essence nécessite un entretien annuel, plus précisément tous les 15 000 km. Cet entretien consiste à réaliser une vidange du moteur et à remplacer le filtre à huile. En ce qui concerne les modèles hybrides diesel, ils requièrent une révision technique tous les 20 000 km.
💰 Quel est le prix pour changer la batterie de votre Toyota RAV4 Hybride ? En moyenne le prix du changement de la batterie est de 166 € sur une Toyota RAV4 Hybride.