L'imagination n'est donc pas aussi libre qu'on pourrait le croire. Elle est contrainte par l'inconscient. L'imaginaire est dans l'axe du principe de plaisir alors que la mémoire est plutôt dans l'axe du principe de réalité en tant que reproductrice.
L'imagination a longtemps été pensée comme illimitée, comme l'échappatoire idéal pour un esprit enfermé dans le carcan étroit de la raison. Pourtant, il n'est pas certain que nous imaginions si loin que cela. D'après Descartes, imaginer revient simplement à associer de manière fantaisiste des éléments connus.
Deux dangers guettent l'imagination. - Celui de se perdre dans les beaux projets, les belles idées. L'imagination a besoin de médiations; elle a besoin d'être relayée par la raison. - celui de tirer la couverture du rêve sur les travers de la réalité ( romancée, "à l'eau de rose").
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion. En somme, l'imagination s'oppose à la raison, comme le veut encore l'opinion populaire.
Comme le rappelle la formation du terme, adjectif substantivé, l'imaginaire est d'abord l'ensemble des représentations telles qu'elles ont imprégné le psychisme au gré des contacts perceptifs-libidinaux avec le monde, les autres et le corps propre.
En effet, pour Lacan, l'imaginaire engendre la dénégation (Verneinung) et interdit l'accès à son propre désir. Dans cette relation dialectique à trois, le Réel est exigé de l'ordre de l'impossible (comme l'Objet ou la Chose das Ding, il tient la place de ce qu'était autrefois le Divin ou le Noumène).
Une des principales voies d'accès à l'Imaginaire est sans aucun doute l'activité onirique, une expérience qui se modifie, qui évolue et s'élabore parallèlement aux étapes du développement général, cognitif et affectif (Battachi, 1998).
L'imagination perçoit les choses particulières mais transcende la sensibilité car, même en l'absence de l'objet, elle produit des images : « L'imagination s'accorde avec les sens parce qu'elle perçoit les choses particulières. Elle dépasse les sens parce que, même s'il n'y a rien qui l'excite, elle produit des images.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?
imaginatif, imaginative
Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse emporter par son imagination.
Pascal fait de l'imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Ainsi, l'imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion.
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination produit l'image, dit Aristote, ce qui, loin d'être un truisme, met au contraire en relief la fonction essentielle de la phantasia. Elle représente à l'âme ce que la sensation lui a elle-même présenté, et elle peut reproduire ces représentations à volonté.
L'imaginaire ne satisfait pas seulement les besoins de la sensibilité et de la pensée, mais trouve aussi à se réaliser dans des actions, en leur donnant des fondements, des motifs, des fins et en dotant l'agent d'un dynamisme, d'une force, d'un enthousiasme pour en réaliser le contenu.
Définition de imagination nom féminin
Faculté de former des images d'objets qu'on n'a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d'images ou d'idées, de se représenter des situations possibles. Avoir de l'imagination. Une imagination débordante.
L'imagination est un fantasme du réel. L'imagination se limite aux propres sens de sa source (auteur, peintre, etc ;..). Elle peut se voir comme une fenêtre ouverte sur ses sens, une capacité à concevoir des images à partir de la réalité.
Les Freudiens essayent de transformer le symptôme en sens symbolisé et partagé entre patient et analyste, alors que les Lacaniens me semblent dénoncer/déconstruire le symptôme et le sens qu'il pourrait véhiculer.