Reconnaissable à son écorce pleine d'épines de forme ovale et à sa couleur vert sombre, le corossol est principalement originaire d'Amérique du Sud et plus précisément de Colombie.
Le corossolier (Annona muricata) appelé aussi sapadille ou graviola, est un arbre persistant essentiellement concentré aux Antilles, en Amérique tropicale, en Afrique et en Asie qui produit le corossol, fruit exotique.
Amazon.fr : corossol fruit.
Le corossol se trouve en jus de fruits, en boissons gazeuses, en pulpe fraîche ou congelée et même en sachets de thé ou en gélules. Ses feuilles sont en vente très facilement également. Comment le préparer : il suffit de le peler, de le couper en deux puis de retirer les graines noires qui ne se mangent pas.
Son goût évoque pour certains celui des chewing-gums Malabar ou du bonbon Arlequin de chez Lutti, et de manière plus concrète, une approche du litchi ou de la mangue par son gout fleuri, délicat, frais, exotique et persistant. Sa texture filandreuse rappelle quant à elle celle de la rhubarbe.
En effet, elles peuvent détruire des cellules cancéreuses, et les feuilles seraient les plus intéressantes. Utilisations: Mettre 50 grs de la poudre séchée dans un litre d eau et laisser en décoction au frais. Boire un verre après chaque repas (2 à 3 fois par jour).
Corossol en anglais : soursop.
Le corossol se récolte à maturité même s'il est encore vert.
Quand son enveloppe commence à se ramollir, il est mûr.
A maturité, la peau du corossol se retire très facilement : Incisez le corossol sur la longueur puis passez votre pouce sous la peau pour la retirer. Placez-la chair dans un saladier et retirez la tige centrale marron et fibreuse. Rincez la chair pour retirer les derniers morceaux de peau.
Pour prolonger davantage la durée de conservation du jus de corossol fraîchement pressé, vous pouvez le congeler dans un récipient hermétique en laissant un espace libre d'au moins 2 centimètres en haut, car le jus de corossol se dilate sous l'effet du froid.
À savoir qu'il prend trois mois pour mûrir. En principe, on le cueille quand il prend des teintes jaune-vert et qu'il est encore ferme. On l'enveloppe ensuite dans du papier et à température ambiante, jusqu'à ce qu'il mûrisse (couleur marron) et qu'il soit bon à manger.
L'anone appelée aussi chérimole est le fruit du chérimolier (Annona cherimola), arbre tropical rencontré principalement en Amérique du Sud, dans la Cordillière des Andes d'où il est originaire et où il se fait appeler Cherimoya, Chirimoya ou Churimoya.
II] Bienfaits et vertus du bilimbi
La forte teneur en vitamine C en fait un parfait allié pour booster notre système immunitaire, et nous permet de prévenir, par exemple, des coups de froid. La vitamine C, associée au carotène, joue également un rôle important d'anti-oxydant pour le corps humain.
La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme.
Utilisation de la poudre de Graviola : La poudre de feuilles de Graviola est un peu plus facile à consommer que les feuilles entières, car vous pouvez comme les feuilles en faire une tisane, mais aussi l'ajouter à toute vos préparations culinaires, ou simplement dans un yaourt.
Le cœur de bœuf est excellent consommé nature, simplement glacé. On le coupe en deux et on mange la chair à la petite cuillère, en recrachant les graines. Sa chair sert aussi à la confection de jus de fruit, de sorbet et milk-shakes.
Annona reticulata est une espèce du genre Annona, originaire d'Amérique tropicale. Ce petit arbre fruitier est appelé en français cachiman, corossolier réticulé ou encore anone cœur de bœuf et cœur de bœuf tout court.
Ananas, bananes et fruits d'arbres tels que mangue, goyave, abricot-pays, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse...), pomme cythère, maracudja, papaye, carambole, sapotille, cerise-pays, corossol, pomme cannelle... Avocat, gombo, tomate, aubergine, piment, poivron, haricot vert, chou et christophine...
Fiez-vous à votre toucher (le fruit doit être souple, voire mou) ainsi qu'à votre vue. Vert, le fruit n'est pas encore assez mûr. Noir et foncé, le fruit est trop mûr et ne présente plus d'intérêt sur le plan gustatif.
La citronnelle est aussi un anti-inflammatoire et un hypotensif. Les hypertendus peuvent l'utiliser pour stabiliser leur tension artérielle en prenant une petite tasse quotidienne. Elle peut aussi être consommée en cas de fièvre et de grippe.
La citronnelle a pour propriétés majeures d'être digestive, diurétique, répulsive des moustiques, anti-inflammatoire et déodorante.
Il facilite la digestion, calme l'inflammation, protège l'appareil digestif et traite l'insuffisance gastrique et duodénale. En infusion, les feuilles soulagent les ballonnements et sont légèrement laxatives.
Le Bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé arbre à cornichons, est un arbre fruitier tropical originaire d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) qui s'est implanté dans les pays tropicaux du reste du monde puisque le fruit est comestible, à savoir la Réunion en 1764, la Jamaïque et la région ...
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
La filière française s'est reconstruite depuis 2016, du champ au bocal, en Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire. Le saviez-vous ? 80% des cornichons consommés en France viennent d'Inde. Les presque 20% restants viennent d'Europe de l'Est.