Il peut consulter librement les fichiers présents sur votre disque dur, ou sur tout autre espace de stockage relié à votre ordinateur de travail (une clé USB par exemple, y compris s'il s'agit de votre clé USB personnelle dès lors que les fichiers ne sont pas identifiés comme personnels). Et ce même en votre absence.
Oui. Votre employeur peut accéder à vos fichiers et dossiers identifiés comme personnels : En votre présence ou après vous avoir invité à être présent ; En votre absence et sans vous en informer, en cas d'évènement ou de risque particulier pour l'organisme pour lequel vous travaillez.
À moins que votre clé USB ne dispose d'une couche de journalisation spécialisée comme un système de fichiers de journalisation, qui peut stocker les dernières informations consultées ou spécifiquement les informations "dernières copiées", vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un a copié quoi que ce soit .
R : OUI, votre employeur peut surveiller vos comptes personnels . Comme expliqué ci-dessus, tout ce que vous utilisez sur les ordinateurs de travail peut être surveillé. Si votre employeur utilise un logiciel de surveillance du lieu de travail qui capture les frappes au clavier, tout contenu peut être surveillé.
L'employeur peut avoir accès à l'historique de navigation, aux sites web visités, aux e-mails envoyés et reçus, aux applications téléchargées et même aux conversations sur les réseaux sociaux.
Bien que la loi n'autorise pas votre employeur à surveiller votre historique de navigation personnel , il peut toujours consulter l'historique Internet de vos appareils professionnels.
Regardez dans vos paramètres sous “utilisation des données” et/ou “batterie”. S'il existe une application que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez pas installée, il peut s'agir d'un logiciel de surveillance. Ces applications doivent avoir accès à des paramètres particuliers afin de pouvoir vous surveiller.
Oui. Afin de vous connecter à Internet et de vous permettre de visiter des sites Web, vos données doivent transiter par les serveurs de passerelle de votre FAI . Cela peut permettre à votre FAI de suivre les sites Web que vous visitez et tous les téléchargements que vous effectuez.
Si vous disposez d'une connexion au réseau de l'entreprise, votre employeur a le droit de suivre votre activité sur Internet . Ils peuvent également vous surveiller si vous utilisez un ordinateur de travail mais que vous n'êtes pas connecté au WiFi local.
« Oui, la plupart des entreprises font configurer leurs imprimantes via un serveur d'impression qui assure le suivi de l'utilisateur et des documents qu'il imprime », lit-on dans un article de Workplace Round Table. "Même les petites entreprises ont des moyens d'enquêter sur l'activité de votre imprimante sans service informatique."
Le téléchargement sur une clé USB laisse-t-il une trace ? Oui . Dans les ordinateurs, tous les fichiers téléchargés laissent diverses traces sur : les disques durs, les fichiers temporaires et, selon la manière dont vous avez effectué le téléchargement, peuvent toujours se trouver dans le dossier de téléchargement de votre disque dur. Oui.
En termes simples, oui. Ainsi, que votre entreprise essaie ou non activement de suivre/bloquer les périphériques USB, ce qu'elle pourrait très bien faire, Windows s'occupe du suivi tout seul.
Vous pouvez savoir si certains fichiers ont été copiés ou non. Faites un clic droit sur le dossier ou le fichier que vous craignez d'avoir été copié, allez dans les propriétés, vous obtiendrez des informations telles que la date et l'heure de création, de modification et d'accès. Celui accédé change chaque fois que le fichier est ouvert ou copié sans ouverture.
Pour conclure, bien que les employeurs aient le droit d'espionner leurs employés, cette surveillance est règlementée. Ainsi, certaines pratiques leur sont interdites. En cas d'espionnage abusif, le travailleur peut saisir le conseil de prud'hommes.
Si votre employeur ne surveille que votre connexion Internet, une connexion VPN vous protégera. S'ils ont accès et peuvent surveiller l'appareil lui-même, rien ne les empêchera de consulter l'historique de votre navigateur .
Un VPN protège votre vie privée et votre sécurité en ligne, y compris votre employeur, des regards indiscrets. Cependant, dans un environnement de travail, un VPN ne suffit pas. Bien qu'il masque votre historique Internet et d'autres activités en ligne, votre employeur saura toujours ce que vous avez fait lorsque vous naviguez sur Internet .
Les employés du secteur privé n'ont généralement pas droit à la confidentialité des e-mails professionnels, bien que différentes lois nationales sur la confidentialité déterminent si les employeurs peuvent accéder aux e-mails personnels d'un travailleur . Certains États exigent que les employeurs donnent un préavis avant de surveiller les e-mails ou de déployer un logiciel d'enregistrement de frappe qui suit ce que les employés tapent.
Les téléchargements et les signets sont enregistrés
Chrome ne stockera pas les fichiers que vous téléchargez lorsque vous naviguez en privé. Cependant, ils sont toujours enregistrés dans votre dossier Téléchargements, même après avoir quitté Incognito. Vous et toute personne utilisant votre appareil pouvez voir et ouvrir les fichiers .
Un parent peut vérifier l'activité Google de son enfant pour savoir quelle activité récente a été effectuée si l'enfant est un utilisateur Android . L'activité Google répertorie toutes les activités de l'application Google effectuées par votre enfant et l'heure à laquelle elles l'ont fait. Toutes les applications, recherches sur le Web, vidéos YouTube, applications téléchargées, etc. peuvent être vérifiées.
Si le fichier n'est pas exécutable ou interprété par une application (c'est-à-dire passif), alors non, il n'est pas directement traçable . Si le fichier est exécutable (un .exe), il peut envoyer des messages à un serveur et être suivi. Si le fichier est interprété, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un script, il peut alors envoyer des messages à un serveur et être suivi.
Avec les logiciels de surveillance, les employeurs ont tendance à garder un œil sur ce que font leurs employés sur leurs ordinateurs de travail, y compris le temps qu'ils passent sur les réseaux sociaux, les sites Web qu'ils visitent, leur temps d'inactivité, le contenu du travail comptes de messagerie, et plus encore .
1) Renseignez-vous auprès de votre employeur . Demandez-leur directement s'il y a un logiciel de surveillance sur l'ordinateur ou s'ils ont mis en place des politiques pour suivre l'activité des employés. 2) Exécutez une analyse antivirus et recherchez des signes de logiciels malveillants ou de logiciels espions. Cela peut aider à détecter les programmes malveillants qui pourraient vous espionner.