Selon le professeur Pierre Lamothe, psychiatre, les pyromanes sont souvent issus de milieux où ils ont eu à souffrir soit d'une excessive permissivité, soit d'une éducation exagérément répressive qui ne leur a pas appris dans un cas à réprimer, dans l'autre à exprimer leurs émotions.
Les causes de ce trouble sont encore peu connues, mais il pourrait s'agir d'une façon de communiquer, et d'exprimer sa frustration. Il n'est pas rare que les pyromanes aient souffert d'une maltraitance dans leur enfance, aient des antécédents de cruauté envers les animaux ou de troubles du comportement.
"Ce sont des gens qui ont un rapport à la loi qui est extrêmement restreint, qui tolère mal la frustration et qui ne sont pas concernés par les conséquences de leurs actes et qui ont des dynamiques comportementales, assez impulsives, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas réfléchi, mais le passage à l'acte est ...
La pyromanie n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement. C'est un symptôme qui se caractérise pas une fascination pour le feu et que l'on peut retrouver notamment chez les criminels et les personnes déficientes mentales ou intellectuelles. Parfois, cette attirance par les flammes se manifeste dès l'enfance.
"Un pyromane est quelqu'un qui va mettre le feu volontairement pour avoir une jouissance, trouver le plaisir que le feu va pouvoir lui apporter", continue-t-elle. Des actes qui n'entrent pas dans le cadre de la rationalité. À l'inverse de l'incendiaire. Voisin jaloux, volonté de détruire, velléités commerciales...
Mais selon les informations exclusives de Stars Actu, le nom de la pyromane va bientôt être révélé, et son identité risque d'en surprendre plus d'un. Emma va en effet découvrir que la coupable n'est nulle autre que Vanessa, la nouvelle petite amie de Romain.
Aux termes de ces nouvelles dispositions, les incendies volontaires de bois et forêts appartenant à autrui sont désormais réprimés, en fonction des dommages éventuellement causés aux personnes, d'une peine allant de quinze ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d'amende à la réclusion criminelle à perpétuité et ...
Une fois qu'il a mis le feu, il va ressentir un soulagement, cette angoisse va disparaître et elle va être remplacée par un sentiment de satisfaction et le plaisir".
Leur constat est renforcé par le fait que les pyromanes agissent quasi systématiquement à proximité de leur habitat. A ces facteurs s'ajoute la recherche de sensations fortes pour pallier l'ennui.
(Celui, celle) qui est atteint de pyromanie. Synon. incendiaire. Parfois, il arrive que le pyromane soit un obsédé, succombant à son désir d'assister à un incendie (...), à la faveur d'une faiblesse de son contrôle volontaire, ou un débile mental recherchant la volupté de déchaîner un incendie (Sill.
Tout ce qu'on sait, c'est que, quand ils mettent le feu, ils ont au fond d'eux-mêmes une jouissance, un soulagement, un plaisir. C'est quasiment comme une quête de plaisir intense, un soulagement quand ça s'embrase, un soulagement à aller aider les gens…
Les motivations des pyromanes
Les motivations des personnes qui souffrent de ce trouble peuvent varier considérablement, mais elles incluent un besoin d'attention, de pouvoir ou de contrôle. Pour certains pyromanes, allumer un feu procure un sentiment de satisfaction ou de plaisir.
Ces pyromanes espèrent attirer l'attention, ils pensent que les gens vont s'intéresser à eux". Il existe aussi des "pervers qui éprouvent un réel plaisir à faire du mal, notamment à mettre le feu", selon le Pr Loo. Il s'agit de "psychopathes qui transgressent les interdits, provoquent, agressent autrui".
Se venger ou venger un proche d'une offense, d'une frustration, d'une injustice est en effet l'étiologie la plus courante des actes incendiaires comme « réaction de décharge » : licenciement professionnel injustifié, divorce, rupture affective, contrariété, querelle de voisinage, jalousie, colère contre un tiers ou une ...
La technique s'appelle le brûlage. Il s'agit d'un feu volontaire pour limiter les risques d'incendie pendant l'été.
Il risque alors, en général, jusqu'à dix ans de prison et 150 000 euros d'amende. Mais encore une fois, les sanctions prévues par le Code pénal peuvent être plus sévères selon les cas. C'est alors la peine d'emprisonnement qui progresse, tandis que le montant de l'amende, toujours fixé à 150 000 euros, ne varie pas.
Qui est Guillaume Laloux, l'acteur qui incarne Luc ?
Ayant réussi à traverser un nombre d'épreuves incalculable au cours de leur relation amoureuse, les jeunes gens se sont retrouvés dans l'impasse : Emma délaissait trop Baptiste et leur famille et celui-ci s'était alors tourné vers Justine (Maelli Kervoelen)…
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
Les cracheurs et autres artistes du feu, eux, se laissent aller à leur fascination. Ils s'approchent du feu, le dominent, l'apprivoisent. Ils en crachent, ils en mangent.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
Peut être du fait du frottement de deux morceaux morceaux de bois. Le “briquet” originel a environ 35.000 ans. Il s'agissait de nodules de sulfure de fer qui, percutés sur une roche dure, produisaient des étincelles permettant d'allumer un foyer.
La maîtrise du feu se situe probablement vers — 450 000 ans. En Europe, des foyers ont été notamment clairement identifiés à Terra Amata (Nice, vers — 350 000 ans) et à Menez Dregan (baie d'Audierne, datation discutée entre — 450 000 et — 250 000 ans).