Équateur. Le chocolat chaud aurait été inventé par les Mayas, avec une recette toutefois plus épicée et amère que celles d'aujourd'hui. Pour partir sur les traces de son histoire, démarrez votre voyage dans le berceau d'une autre civilisation sud-américaine, celle des Incas en Équateur.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl".
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Le Hollandais Van Houten, fabricant à Amsterdam, invente en 1828, la solubilisation du cacao : c'est le premier brevet de chocolat en poudre.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Il s'est développé dans le pays au début du XIXe siècle, lorsque la Suisse représentait une destination touristique réservée à la haute société. Or le chocolat était un mets raffiné très cher – l'importation du cacao coûtant une fortune – que seul l'élite pouvait s'offrir.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.
Pour les uns, chocolat dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant « le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet ».
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
L'histoire du chocolat en France
Il fallut attendre 1615, pour que la boisson chocolatée y fasse son apparition ! C'est la fille de Louis Philippe II d'Espagne, Anne d'Autriche, qui lors de son mariage avec Louis XIII, a fait connaître le chocolat à la cour française.
Les inventeurs de la praline
Le chocolat belge n'est pas seulement délicieux, il a aussi une histoire qui s'y rattache. En Belgique, la praline a été inventée, notamment par la célèbre marque Neuhaus. La pharmacie Jean Neuhaus a eu l'idée d'emballer ses médicaments avec une couche de chocolat pour gâter ses clients.
C'est Francesco Carletti (Florence, Italie) qui le premier a brisé le monopole au 17ème siècle : il est allé chercher des fèves de cacao directement en Amérique centrale. En 1606, les boissons à base de cacao sont devenues très populaires … toujours chez les riches.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. Les femmes « accros » au chocolat sont plus nombreuses que les hommes (13 vs.
Ainsi, les européens préfèrent le chocolat au lait, les Suisses savent de quoi ils parlent ! Ce sont en effet nos voisins helvètes, qui sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde. Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats !
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Quel est le comble du Suisse ? Que donne-t-on à un étranger qui tente de s'établir en Suisse ? - Ouvre les yeux et vois ! Et miracle, l'homme ouvre ses yeux et voit a nouveau.