Adapté du roman éponyme d'Alberto Moravia, Le Mépris (1963) se tournera finalement dans les studios romains de la Cinecittà.
La villa porte le nom de son auteur, Curzio Malaparte, un écrivain toscan, auteur de romans comme Kaputt et La Peau. Ce dernier surnommait sa demeure la «casa come me» (la maison comme moi). Il a voulu, sur cette falaise de 32 mètres nichée dans la baie de Capri, créer la maison de ses rêves.
Paul s'accroche néanmoins et se rend à Capri en croyant faire plaisir à Camille qui s'arrange pour qu'il la surprenne dans les bras de Prokosch. Après une ultime dispute, Camille part pour Rome en compagnie du producteur. Ils meurent tous les deux dans un accident de voiture.
Paul n'ose résister à son désir de courtiser Camille. Blessée, celle-ci méprise Paul pour son manque de caractère ("Tu n'es pas un homme !") Ce mépris gangrène le nouveau couple formé par le producteur et Camille. Elle quitte délibérément un intellectuel pour un goujat immature.
MÉPRIS, subst. masc. 1. Sentiment par lequel on considère quelque chose ou quelqu'un comme indigne d'estime ou d'intérêt.
Le thème de Camille est un célèbre thème de musique de film du compositeur Georges Delerue, du film franco-italien Le Mépris de Jean-Luc Godard, de 1963.
Une marque d'orgueil. Pour mépriser quelqu'un, il faut s'estimer supérieur à lui. Le mépris est donc un signe d'orgueil – péché capital selon la religion chrétienne. L'indulgence et la bienveillance sont des attitudes inverses, qui nous amènent à respecter autrui, sans nous interdire de critiquer ses comportements.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2.
La villa aujourd'hui
La villa reste donc privée et n'est pas accessible au public : vous ne pourrez donc l'admirer qu'à distance, depuis les hauteurs du sentier côtier de Pizzolungo ou depuis la mer en faisant le tour de l'île en bateau.
C'est un film simple sur des choses compliquées », disait le cinéaste Jean-Luc Godard du Mépris, son adaptation du roman d'Alberto Moravia, portant le même titre et traduit en français en 1955.
soin. charge, devoir de s'occuper de quelque chose (prendre soin de...)
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
méprisant (adj.) 1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
Vous devriez observer les choses suivantes : une tension et une raideur, surtout au niveau des épaules. de l'ennui et un manque d'intérêt. un comportement exagéré ou théâtral.
Le film 'Mort à Venise' de Luchino Visconti sort en 1971 sur les écrans. Sa bande originale, conçue par le chef d'orchestre et compositeur Franco Mannino, a marqué les oreilles et les esprits grâce à l'omniprésence du magnifique Adagietto de la Symphonie n° 5 de Gustav Mahler...
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Qui fait preuve de mépris, de dédain.