Les enduits décoratifs sont de différents types : le stuc, l'enduit à la chaux, le tadelakt sont les plus adaptés pour recouvrir un mur abîmé. Vous pouvez pour masquer parfaitement toutes les imperfections le poser en couche épaisse et vous privilégiez de préférence le rendu irrégulier grâce à une pose à la taloche.
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
Un simple lé de papier peint est également un bon moyen de cacher certains défauts. Il est également possible de recouvrir le pan de mur abimé avec un joli tissu. Si vous êtes adepte du recyclage, vous pouvez ainsi vous servir de chutes que vous avez utilisées par ailleurs dans votre décoration.
L'enduit décoratif et le béton ciré
Une taloche suffit pour lisser l'enduit de manière régulière sur un mur irrégulier. Il en est de même pour du béton ciré, appliqué avec une couche de cire transparente. Ces revêtements couvriront facilement les imperfections du mur.
La toile de verre est composée de fibres de verre, ce qui la rend très résistante. De cette façon, elle peut être utilisée sur un mur abîmé ou qui présente des fissures pour lui redonner un bel aspect. On trouve dans le commerce une grande quantité de motifs, ce qui vous permettra de trouver celui qui vous plaît.
L'enduit de rebouchage et l'enduit de lissage sont les principaux enduits adaptés à la rénovation d'un appartement. Ils sont généralement utilisés seulement en intérieur et peuvent être employés pour réparer un mur ou reboucher les petites imperfections.
La peinture acrylique mate
Elle floute les irrégularités et défauts du mur : des petits trous laissés par des cadres ou par un rebouchage approximatif, ou encore de légères traces ou taches seront très faciles à masquer. Elle est applicable aux murs et aux plafonds.
Pour recouvrir son mur crépi d'un enduit, il faudra dans un premier temps poncer le mur pour enlever toutes les aspérités. Pour enlever les grosses imperfections, il faudra utiliser un ponçage avec gros grains.
Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur et bien recouvrir le crépi. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finir l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Si vous refaites un crépi sur un crépi déjà existant, vous devez songer à la pose d'une résine d'interface si l'ancien support est hydrofugé ou peint. Les façadiers conseillent également d'appliquer une couche de fixateur dans tous les cas. Ensuite, une seule couche d'enduit est nécessaire.
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
Si les imperfections sont inférieures à 1 mm, un ponçage léger pour les rendre bien lisses et une mise en peinture suffisent à les masquer. Si elles sont comprises entre 1 mm et 3 mm, vous utiliserez la peinture comme un enduit, et vous remplirez les creux avec la peinture grâce à un couteau à enduire.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.
Utilisez un enduit de lissage pour rectifier tous les petits défauts et donner une cohésion à l'ensemble du mur. En fin de reprise des murs à l'enduit, faites un ponçage général au papier abrasif fin (avec une cale à poncer ou une ponceuse électrique). Vous pouvez dès lors appliquer la finition choisie.
Peinture garnissante : ses caractéristiques
C'est une peinture épaisse, mate, et qui cache les petits défauts des murs. Elle est ultra-couvrante, et permet de gagner du temps puisqu'elle ne nécessite qu'une seule couche dans sa version peinture pour l'intérieur.
La peinture enduit d'intérieur est un produit épais, en phase aqueuse (acrylique), dont l'application se fait par zones successives avec un rouleau anti-gouttes, avant de procéder à son lissage grâce à une raclette. Elle rattrape les irrégularités d'un mur jusqu'à 5 mm, et on la trouve dans de nombreux coloris.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
L'enduit Magic'Rebouch prêt à l'emploi qui rebouche et lisse en une couche, L'enduit Extra-Rebouch destiné à reboucher des trous, fissures et saignées jusqu'à 1 cm, L'enduit allégé de rebouchage pour gros trous et fissures jusqu'à 5 cm. L'enduit en poudre Reboucher R pour des trous pouvant mesurer jusqu'à 7 cm.
La vapeur et la chaleur devraient ramollir l'enduit, et il devient alors possible de le racler avec une spatule, un couteau à enduire, un grattoir, etc... Si vous ne disposez pas d'une décolleuse, ça peut aussi marcher avec une centrale vapeur, ou un nettoyeur vapeur pour les vitres.