Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Londres : le premier métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il était alors propulsé par des locomotives à vapeur.
Inauguration de la ligne de métro n° 1 "Porte de Vincennes - Porte Maillot". Paris, juillet 1900. Les premiers passagers montent à bord des rames le 19 juillet. En cinq mois d'exploitation, 4 millions de voyageurs ont déjà été transportés.
Paris profite de l'Exposition universelle de 1900 pour inaugurer sa première ligne de métro, le 19 juillet 1900.
(nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Il est le plus vieux d'Europe. Fondé en 1863, le métro de Londres est pourtant toujours capable d'innover. La création de l'Elisabeth Line , une nouvelle ligne ultramoderne et confortable au coeur de Londres, devrait changer la donne et rajeunir un circuit vieillissant.
L'Underground de Londres, le plus vieux métro du monde (1863) Cette année, le métro de Londres célèbre ses 160 ans. Inauguré le 10 janvier 1863 avec des locomotives à vapeur, il compte aujourd'hui sur un réseau souterrain de 408 kilomètres de lignes qui permettent d'arriver à n'importe quel point de la ville.
Par la longueur des lignes, les plus importants métros sont ceux de Shanghai (639 km ) et de Pékin (590 km ). Le plus grand réseau de métro par le nombre de stations est celui de New York. Les métros les plus fréquentés sont ceux de Tokyo (3,46 milliards de voyages en 2017), Moscou, Shanghaï, Séoul et Pékin.
1- La Station Toledo à Naples en Italie.
La station Châtelet-Les Halles est la plus grande gare souterraine du monde. Qui ne s'est jamais perdu dans la station de métro Châtelet-Les Halles ? Vous avez une bonne excuse, car cette gare souterraine est la plus grande d'Europe et même du monde, un vrai labyrinthe !
La ville russe de Moscou a inauguré mercredi 1er mars la Grande ligne circulaire (GLC), une ligne de 70 km qui sera désormais la plus longue ligne de métro du monde. Une vue d'une station de métro à Moscou. La construction a duré de 2011 à 2022.
Le métro de Paris est le plus dense du monde. La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l'Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après le début de celle-ci. Le réseau se densifie ensuite rapidement dans Paris intra-muros jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Le métro de Paris domine en nombre de lignes, de kilomètres de voies et de voyageurs transportés.
Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau
Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque.
Le métro à New York (ou bien le New York Subway) représente le moyen de transport le plus fréquenté parmi les New-Yorkais. Prendre le métro est une façon facile et sûre qui vous permet d'arriver rapidement à votre destination à New York City.
Le 14 avril 1900, l'objectif est presque atteint, mais l'inauguration de l'Exposition Universelle s'effectue sans le métro. L'inauguration eut lieu le 10 juillet 1900, et la ligne 1, qui relie la Porte Maillot et la Porte de Vincennes, fut officiellement mise en service le 19 juillet 1900, avec un retard de 3 mois.
La palme de la ligne à la plus forte affluence revient au RER A (1,4 million de voyageurs quotidiens), devant le RER B (près de 1 million). Les deux lignes sont même en tête du classement des lignes de train les plus fréquentées d'Europe.
La station Arsenalna du métro de Kiev, en Ukraine, est la plus profonde du monde : elle se trouve à 105,5 mètres de profondeur. Il faut pas moins de 5 m en escalator pour la rejoindre ! Elle dépasse de 3 m la station Admiralteyskaya à Saint-Pétersbourg (102 m) et Puhung à Pyongyang (100 m).
La plus petite station de métro du monde se trouve à Istanbul ! Construite en 1875 cette plus petite station de métro du monde est située à Istanbul et elle se nomme Tünel. Elle est à cet effet “le premier système de métro d'Europe continentale”.
La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l' Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après. En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.
Chaque ligne de métro est alimentée depuis plusieurs postes haute tension différents au travers de postes de redressement qui transforment le courant alternatif en courant continu.
Et c'est la ligne qui traverse la Ville Lumière d'ouest (Porte Maillot) en est (Porte de Vincennes) qui est la première à constituer un réseau fort aujourd'hui de 303 stations. La première a avoir été creusée sous terre est la station Louvre-Rivoli en octobre 1898.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.