La meilleure classe énergétique pour un congélateur est la classe A+++. Cette classe est synonyme d'une très haute efficacité énergétique, ce qui signifie que le congélateur consomme très peu d'électricité par rapport aux autres classes.
C'est pourquoi il est préférable de choisir un appareil A++ ou A+++ (de 20 à 60 % de consommation d'électricité en moins par rapport à un appareil A+). Remarque : concernant les congélateurs, la classe A+ est actuellement la plus basse qui existe sur le marché.
Choisir un congélateur basse consommation
Les congélateurs autorisés à la commercialisation sont uniquement ceux de classe énergétique A+, A++ et A+++, cette dernière étant la moins énergivore et donc la plus économique.
UN CONGÉLATEUR ÉCONOMIQUE
Comme pour tout appareil électroménager, un congélateur doit présenter une indication claire de sa classe économique. Si la classe A correspond à la plus économique, deux classes ont été conçues spécifiquement pour les congélateurs : A+ et A++.
Un congélateur consomme-t-il beaucoup d'électricité ? Oui, surtout si vous n'avez pas choisi le modèle le plus économique. Avec une consommation moyenne annuelle entre 100 et 300 kWh, votre congélateur impacte votre facture d'électricité.
Il est également important de souligner que la consommation d'un congélateur augmente avec le temps. En effet, le vieillissement des composants électriques et l'usure des joints peuvent augmenter la consommation énergétique jusqu'à 30%.
Dans la catégorie de congélateurs haut de gamme les marques de congélateurs comme Liebherr, Whirlpool, Haier et Siemens sont des bons choix.
Réfrigérateur No Frost Bio ou No Frost Partiel
La partie réfrigérateur est à froid statique ou brassé, avec un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments ; quant au congélateur, il est de type No Frost, ce qui évite le processus de dégivrage manuel.
Bonjour, La classe énergétique a été revue depuis le 1er janvier 2021. La classe F est plus ou moins équivalente aux anciennes classes A+. Ainsi même s'il reste performant, il existe mieux, C ou D selon les critères actuels, mais ce seront en général les produits plus haut de gammes et donc plus cher à l'achat.
Pour les différencier, les étiquettes des produits mentionnent des sigles A+, A++, A+++ ou même A++++. Chaque "+" correspond à un pourcentage d'économies supplémentaires par rapport à la classe A. Ainsi, un appareil de classe A+++ est 30 % plus économe en électricité et en eau qu'un modèle de classe A.
Le classement s'effectue de A à G. La meilleure classe énergétique est la A, elle représente les bâtiments basse consommation. Les habitations classées F et G sont, quant à elles, considérées comme très énergivores avec de mauvaises voire très mauvaises performances énergétiques.
La durée de vie d'un congélateur est généralement estimée à 15 ans (source GIFAM 2017). Sans s'en rendre compte donc, le coût lié à la consommation énergétique de son congélateur est souvent supérieur à son prix d'achat.
En occident, spécialement en Europe la classe N est la plus conseillée pour le choix du congélateur ou du réfrigérateur. En effet, la température ambiante en Europe varie entre 15 et 20°C et est adaptée à la classe climatique N de 16 à 32°C.
D'après l'Agence de la transition énergétique ADEME, une TV consomme en moyenne 187 kWh d'électricité par an sur une base d'une utilisation de 6 h 46 par jour. La dépense énergétique de la télévision est donc de 47,05 € au tarif réglementé d'EDF.
Le réfrigérateur-congélateur doté de la technologie froid ventilé élimine le givre avant même qu'il ne se forme.
Cause : La formation de glace et de givre dans les congélateurs est normale. La glace se forme lorsque la porte est ouverte, car l'air humide est attiré dans l'appareil. Une installation et une utilisation correctes de votre congélateur contribueront à économiser l'énergie et préserver l'environnement.
Un frigo ou un congélateur No Frost ne nécessite pas de dégivrage manuel. Le dégivrage est assuré automatiquement par le mécanisme de dégivrage intégré à votre appareil. Vous pourrez dire adieu à la corvée du dégivrage, et vous réduirez le risque d'accumulation de givre.
Réponse de Martin Perreault : Le meilleur moment de l'année pour acheter est pendant les deux semaines du boxing week après Noël car à peu près tous les manufacturiers offrent des spéciaux au cours de cette période.
Le réfrigérateur : l'appareil qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine. Le réfrigérateur est souvent l'appareil électrique qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine. Notamment parce qu'il est branché en continu et fonctionne régulièrement (en alternant période de fonctionnement et période d'arrêt).
Si vous souhaitez réduire le montant de vos factures d'électricité, il est conseillé de choisir l'appareil le moins énergivore. Nous avons vu que l'ADEME estime qu'un congélateur en marche 24/24 heures consomme en moyenne 308 kWh/an.
Utilisation d'une plaque anti-chaleur
Dans ce cas, il peut être intéressant de « séparer » thermiquement votre réfrigérateur ou congélateur du four par une plaque anti-chaleur. Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut).