Les habits les plus lourds doivent être placés au fond du carton et les habits plus légers et plus délicats sur le dessus. Vous constaterez avec étonnement que vous rangerez plus de vêtements dans le même espace si vous les roulez, plutôt qu'en les pliant.
📦 Quant aux cartons classiques, type cartons de déménagement, ils ne résistent pas longtemps à l'humidité. Mais il existe une alternative : les boîtes étanches. Pas forcément bon marché, ces bacs de rangement promettent cependant une solution facile au stockage d'affaires dans une pièce humide.
Bien plier les vêtements à mettre dans les cartons
À titre de conseil, il est beaucoup plus judicieux de plier les habits à l'envers. De cette manière, les plis qui vont apparaître durant le transport et jusqu'au moment où ils vont être ressortis des cartons, ne seront pas assez visibles.
Les papiers et cartons sont des matériaux très sensibles à l'humidité. Ils ont une forte réactivité hygroscopique qui implique qu'ils recherchent en permanence un équilibre entre l'humidité de l'air ambiant et le matériau même. Par conséquent, ou ils absorbent l'humidité ou ils en dégagent.
Le gel de silice constituera une très bonne base pour l'absorbeur d'humidité fait maison. On peut le trouver dans des sachets en papier avec l'inscription silica gel qu'on trouve d'habitude quand on achète des sacs ou des chaussures. Ce minéral a une capacité étonnante d'absorber l'humidité.
Ranger ses vêtements à la cave ou au grenier
Souvent plus difficilement accessible et totalement invisible, le grenier -comme la cave- peut être l'endroit idéal pour ranger les affaires d'été. Répartissez-les par catégories, dans des boîtes ou des housses en plastique.
Vous pouvez tout ranger dans des placards ou sous votre lit, mais si vous voulez une chambre épurée et zen, pensez à louer un box de stockage. Cette solution obéit à tous les critères, c'est donc l'endroit parfait pour entreposer vos vêtements pendant leur hibernation.
Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d'éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Découpez des rectangles de papiers népalais de différentes couleurs de 12 cm x 17 cm environ. Préparez de la colle à papier peint dans un récipient. Déposez de la colle à papier peint sur l'envers d'un morceau de papier népalais. Collez le papier népalais sur le devant du casier.
En fait, il fait parfois pire que le carton. Alors que les emballages à base de papier se décomposent avec le temps avec une exposition accrue à une humidité élevée, les emballages à base de plastique commenceront à se moisir.
Pour protéger au mieux les vêtements (comme par exemple mes vêtements de ski que je garde à la cave en attendant la saison), je les range dans des boîtes étanches qui, comme leur nom l'indique, ne laissent pas du tout passer l'air, et les couettes ou les oreillers dans des valises avec housse sous-vide.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
La méthode Marie Kondo est basée sur deux principes : réaliser un tri par catégorie et ranger au bon endroit. Marie préconise le rangement des objets les plus simples avant les objets les plus compliqués et les plus encombrants.
Mais où les stocker ? Si vous avez une cave ou un grenier, mettez vos vêtements dans des boîtes ou housses de rangements en plastique : vous les ressortirez lorsqu'il fera un peu plus chaud ! Vous pouvez également glisser ces boîtes sous votre lit ou votre canapé : ni vu, ni connu !
Commencez par suspendre tous les vêtements tel que les robes, pantalons, jupes sur des jolis cintres identiques et tous dans le même sens. Les foulards, les écharpes, collant, et sous-vêtements eux seront à mettre dans une tour de rangement en plastique posée au sol de votre penderie, ou dans le tiroir d'une commode.
Choisissez des boîtes robustes
Vous pouvez alors utiliser une boîte solide en plastique ou en carton épais pour stocker votre veste d'hiver. Cela permet d'éviter d'abîmer votre manteau fétiche. Vous pouvez ensuite disposer vos boîtes dans un placard, dans une buanderie ou sur votre lit !
Les vêtements
S'il n'est pas possible de faire autrement que d'entreposer du linge au garage, il faut prévoir des bacs solides, hermétiques avec des couvercles qui ferment bien, afin de décourager les rongeurs d'y élire domicile et de détruire et contenant et contenu.
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets. Ils s'y rangent facilement, prennent moins de place et y sont moins sujets à l'usure que sur une étagère. À défaut toutefois, la plupart d'entre nous les empilent sur des étagères.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
Un taux d'humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d'air favorisent la croissance de moisissures. Les moisissures peuvent prendre l'apparence d'une substance veloutée, blanche ou colorée, et s'accompagnent souvent d'une odeur de renfermé.
Un absorbeur d'humidité à base de gros sel
Placez-y un chiffon en coton contenant 150 grammes de gros sel – cela sera efficace pour une pièce de 25 m2 environ. Le sel devra être remplacé tous les 4 jours, mais vous pourrez aussi le réutiliser après l'avoir fait sécher 45 minutes au four.