C'est dans un camp de travailleurs agricoles à Nipoma, en Californie, que Lange réalise cette photographie d'une mère à l'air inquiet, ses enfants blottis contre elle. La photographe racontera plus tard cette rencontre : « Je vis une mère affamée et désespérée et je m'en approchai comme attirée par un aimant.
La photographe américaine Dorothea Lange (1895-1965) est souvent résumée à cette seule image, célèbre et indépassable, d'une « mère migrante » au visage anxieux qui serre contre elle ses trois enfants sales.
Un regard fixant le lointain, des traits tirés, un visage inquiet, pétri d'incertitude, des vêtements rapiécés, et ses enfants blottis autour d'elle semblant se cacher de l'objectif. Le portrait la Mère migrante est très rapidement devenu iconique aux États-Unis.
En 1620, la centaine de colons anglais du Mayflower qui débarquèrent dans le Massachusetts furent les premiers immigrants des futurs Etats-Unis. En 1638, les Suédois commencèrent leur migration.
La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d'une grande dépression généralisée. Dès le printemps 1929, des nuages s'amoncellent sur l'économie américaine après plusieurs années de croissance vigoureuse.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
Nicéphore Niépce et Daguerre
Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d'argent, après un temps de pose de plusieurs jours.
Le Point de vue du Gras est la première photographie (ou héliographie : littéralement « écriture par le soleil » ou « gravure par la lumière ») permanente réussie et connue de l'histoire de la photographie, prise par l'inventeur français Nicéphore Niépce en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon- ...
Diana, la femme la plus photographiée au monde.
Le daguerréotype
L'invention de la photographie Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier pr...
Joseph Nicéphore Niépce. Première expérience réussie de fixation permanente d'une image de la nature Point de vue du Gras : la cour du domaine du Gras, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes (Nicéphore Niépce en 1827).
Photo: Agence France-Presse La photographie de Nicéphore Niepce, prise en 1826, est exposée aux musées Reiss-Engelhorn de Mannheim, en Allemagne.
Voilà une feuille britannique en passe de détrôner un paysage français : le Point de vue du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, réalisé par Nicéphore Niépce en 1827, passait pour la plus ancienne photo connue.
Le mot « photographie » signifie littéralement « dessin avec de la lumière ». Le mot aurait été inventé par le scientifique britannique Sir John Herschel en 1839 à partir des mots grecs phôs signifiant lumière et graphê signifiant dessin ou écriture.
le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ; le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image ».
Le premier appareil photo n'en était pas vraiment un ! Conçu conjointement par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, le Daguerréotype (qui tient son nom de son créateur) consistait en 1839 à reproduire une image sur une surface d'argent polie.
La première photographie de l'Histoire date de 1826, c'est Joseph Nicéphore Niépce qui produit le premier cliché sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée (goudron naturel qui durcit à la lumière).
Quelle est la photo la plus connue du monde ? Le Baiser de l'Hôtel de ville de Robert Doisneau est l'une des photos les plus célèbre.
Man Jumping the Puddle – Henri Cartier-Bresson, 1932
Le photographe français Henri Cartier-Bresson a pris cette célèbre photo derrière la gare Saint-Lazare, à Paris. Son intention était de symboliser la prise de vue en mettant en avant l'instant figé.
Dans le palmarès 2022, figure aussi le lauréat du vote du public. Cette année, c'est la photographe Shayna Stevens qui a ravi le cœur des internautes avec le cliché de son mari Will et de son fils de deux ans, Harvest, immortalisés dans une salle de traite.
Chez les hommes, le record revient au Japonais Jiroemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours. Sur le même sujet : quels pays comptent le plus de centenaires ? Ce graphique montre la liste des personnes vivantes les plus âgées du monde (en date du 26 juillet 2023).
Depuis le décès de la Française Lucile Randon (118 ans) le 17 janvier 2023, María Branyas Morera est la femme et la personne la plus âgée du monde. Elle est née le 4 mars 1907 à San Francisco, en Californie et va donc bientôt atteindre 117 ans.
Ce cristal de zircon, retrouvé en Australie est l'objet le plus vieux jamais observé sur Terre. Il faut dire que le minéral atteint l'âge plus que vénérable de 4,4 milliards d'années. C'est le magazine Nature Geoscience qui rapporte cette découverte.
La première photographie connue, le Point de vue du Gras a été prise par Nicéphore Niepce en 1827 à l'aide de cette chambre en bois conservée au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.
Quelle est la première photo de l'histoire ? La première photographie obtenue par Nicéphore Niépce, et donc la première de l'histoire, fixe la vue qui s'offre à l'inventeur depuis son grenier. Appelée "Point de vue du Gras", elle est produite en 1827.