Quelle est la différence entre l'amour et l'obsession ?

Interrogée par: Nicolas Brun  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Alors que dans l'amour tout coule, dans l'obsession apparaissent des réactions disproportionnées qui peuvent être mal adaptées à la réalité et avoir des conséquences négatives pour les deux personnes.

Quels sont les signes d'une obsession ?

La personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l'esprit malgré son désir ou sa volonté. La personne est incapable de cesser d'avoir ces pensées, même si elle sait le plus souvent qu'elles n'ont pas de sens.

C'est quoi être Obsede par quelqu'un ?

a) [Sans idée d'importunité] Assiéger quelqu'un, faire son siège, l'entourer continuellement pour l'isoler des autres, se l'approprier, emprisonner ses volontés et le gouverner. Synon. être après qqn, hanter, poursuivre qqn. Amant, galant qui obsède une femme.

Comment s'appelle l'obsession amoureuse ?

Un trouble parfois exacerbé par l'explosion des réseaux sociaux. Parfois confondue avec une obsession du sexe ou de l'amour, l'érotomanie est une maladie psychiatrique provoquant la conviction délirante d'être aimé. Un trouble parfois exacerbé par l'explosion des réseaux sociaux.

Comment savoir si on est obsédé par qqn ?

L'obsession amoureuse se caractérise par une idéalisation de l'autre, une vision déformée de la réalité, un besoin maladif de voir l'être aimé, de s'imaginer en couple à ses côtés. Elle intervient dans une relation réelle ou imaginaire ou après une rupture.

POURQUOI L'OBSESSION AMOUREUSE N'A RIEN À VOIR AVEC L'AMOUR ? - Samantha Porpiglia Love-Coach

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire pour arrêter d'être obsédé par quelqu'un ?

Apprendre à mieux gérer ses émotions peut donc être la clé pour venir à bout de cette fixette amoureuse. Du sport, de la méditation ou encore une étayage des liens sociaux favorisent ce travail personnel. Si cette obsession commence à devenir ingérable, il est recommandé d'aller consulter un psychologue.

Quand l'amour vire à l'obsession ?

Quand le sentiment amoureux vire à l'obsession, cela peut se traduire par de la souffrance et un échec relationnel dans la majorité des cas. Un état psychologique qui a un nom : la limérence.

Comment naît l'obsession amoureuse ?

Les causes de l'amour obsessionnel

Mais comment née la limérence ? Il y a plusieurs options. En premier lieu, cela peut provenir d'une ou de plusieurs expériences positives et satisfaisantes avec cet être cher ou, deuxièmement, elle peut apparaître après une période prolongée éloignée de la personne aimée.

Pourquoi l'amour non réciproque fait si mal ?

Si l'amour éprouvé n'est pas réciproque, face à l'indifférence de l'autre, nous pouvons ressentir douloureusement plusieurs sentiments : le manque, la frustration, la solitude, la déception voire le désespoir. C'est pourquoi nous sommes persuadés que l'être aimé est le seul remède à notre malheur".

Quels sont les trois principales variétés d'obsession ?

Les obsessions sont classifiées en trois grands groupes :
  • Les obsessions phobiques. Elles rejoignent les phobies, à la différence de l'inexistence de l'objet phobique. ...
  • Les obsessions impulsives. ...
  • Les obsessions idéatives ou intellectuelles.

Quels sont les signes d'une relation qui ne va pas durer ?

Voici 19 signes qui prouvent que votre relation ne va pas durer
  • Vous faites passer tout le reste avant votre relation. ...
  • Vous ne faites pas confiance à l'autre. ...
  • Vous vous concentrez sur les défauts. ...
  • Vous essayez de changer votre partenaire. ...
  • Vous n'avez pas les mêmes valeurs. ...
  • Vous trouvez les beaux gestes suspicieux.

Pourquoi je pense tout le temps à cette personne ?

Penser souvent à un ami ou à un membre de la famille peut signifier que vous vous souciez profondément de cette personne. Cela peut refléter votre inquiétude pour son bien-être ou le désir de renforcer votre relation avec elle.

Pourquoi on est accro à quelqu'un ?

Elle peut par exemple survenir chez les personnes hypersensibles, timides, introverties, manquant de confiance en elles ou ayant connu des difficultés dans une relation précédente. Certains traumatismes de l'enfance (manque d'affection, maltraitance, choc émotionnel) peuvent également favoriser son apparition.

Quels sont les traits de caractère de la personnalité obsessionnelle ?

Les personnes atteintes de trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive sont préoccupées par l'ordre, le perfectionnisme et le contrôle de soi et des situations.

Qu'est-ce qu'une relation fantôme ?

Quand on se fait ghoster, c'est que la personne avec qui l'on était en lien a coupé le contact du jour au lendemain, sans crier gare et sans la moindre explication. Plus de réponse aux messages, plus d'interaction sur les réseaux sociaux, pas de lettre d'adieux et le téléphone qui sonne désespérément dans le vide.

Comment savoir si un homme est obsédé par une femme ?

Le comportement d'un homme obsédé par une femme
  1. Il est proche du harcèlement :
  2. Il surveille tout :
  3. Il envahit tout son espace personnel :
  4. Il refuse la réalité :
  5. Il s'isole socialement :
  6. Il menace ou a un comportement violent :
  7. Signe N°1 Fixation non réciproque :
  8. Signe N°2 Harcèlement :

Comment se détacher d'un amour impossible ?

Conseils pour savoir comment oublier quelqu'un
  1. Prenez soin de vous. ...
  2. Découvrez-vous à nouveau. ...
  3. Ouvrez votre cercle d'amis. ...
  4. Effacez sa trace de vos réseaux sociaux. ...
  5. Ne vous blâmez pas. ...
  6. Pensez à ce à quoi ressemblait vraiment votre relation. ...
  7. Encouragez les pensées positives. ...
  8. Profitez de votre nouvelle liberté

Quels sont les signes d'une attirance réciproque ?

Un langage corporel particulier, un engagement des deux dans les conversations, un intérêt sincère porté à l'autre sont autant de signes d'une attirance réciproque. Il convient toutefois de communiquer sur vos ressentis, vos envies pour ne pas tirer de conclusion hâtive.

Quand l'amour est vrai ?

L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.

Comment savoir si un homme est obsédé ?

Voici 10 signes vous permettant d'identifier rapidement un(e) psychopathe.
  1. Beaucoup de compliments. Les psychopathes agissent rapidement. ...
  2. Il est exactement comme vous. ...
  3. Faire pitié ...
  4. Maladies et blessures. ...
  5. Des relations sexuelles géniales. ...
  6. Des choses qui ne cadrent pas. ...
  7. La punition. ...
  8. La triangulation.

Est-ce que l'obsession est un sentiment ?

L'obsession mentale se fixe sur les relations, une relation particulière ou sur l'absence de relation, sur le sexe ou encore sur un sentiment ou un fantasme. La personne se sent contrainte d'agir pour tenter d'apaiser le mal-être existentiel dont elle souffre.

Qu'est-ce qu'une pensée obsessionnelle ?

pensées envahissantes revenant sur un acte qu'on regrette d'avoir fait… ou pas fait. envies impérieuses et impulsives, de faire un acte aberrant, absurde. Très souvent, ces envies sont de nature agressive, injurieuse, amorale ou sexuelle.

Quand l'amour est trop fort ?

Quand l'amour passionnel est destructeur, c'est qu'on en demande trop à l'autre et que celui-ci ne peut pas le supporter. Souvent, un traumatisme ancien non résolu, comme un abandon, peut en être la cause. La relation passionnelle est nourrie par la peur d'être une nouvelle fois délaissé.

Est-ce qu'un dépendant affectif aime vraiment ?

De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.

Comment savoir si c'est de l'amour ou de l'attachement ?

L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.