Planète Tatooine et la Tunisie
C'est la Tunisie qui a le plus servi de lieu de tournage pour la planète Tatooine. A commencer par l'île de Djerba, où ont été tournées des scènes mythiques de Star Wars.
Premier lieu de tournage pour la planète Tatooine, l'île tunisienne de Djerba a servi de décors à de nombreuses scènes importantes telles que celles se déroulant à la cantina de Chalmun, bar majeur de Mos Eisley où Han Solo et Chewbacca rencontrent Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi.
Les six premiers films de la série ont été tournés dans des dizaines d'endroits à travers le monde, de la Vallée de la Mort en Californie aux marais salants de la Tunisie, et la plupart des sites contiennent encore des décors de Star Wars laissés par les scénographes.
Le village de Ksar Hadada, près de Tataouine a été transformé en Mos Espa. Un ksar désigne en arabe un village fortifié berbère. Le village est situé au nord de Tataouine.
Naboo : lac de Côme, Séville, Angleterre
La capitale en est Theed, laquelle se trouve au bord du lac de Côme en Italie, où la Villa Balbianello a servi de décor.
La maison de Luke Skywalker, la ferme des Lars qu'on voit donc apparaître dans l'épisode IV est en fait une habitation troglodyte à Matmata, en Tunisie, entre Djerba et Tozeur. Le site après le passage de Lucas en 1977 avait été transformé en hôtel, l'hôtel Sidi Driss.
Le place d'Espagne à Séville, lieu de tournage de la planète Naboo dans Star Wars. Dans ce deuxième volet de Star Wars, le conseil Jedi demande à Obi-Wan Kenobi et à son padawan, Anakin Skywalker, de veiller sur la sénatrice Padmé Amidala.
Seychelles, la Digue, la maison où le film Emmanuelle a été filmé à Union Park.
Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Medenine
2 scènes ont été tournés au Ksar de Medenine le 09 Aout 1997 : L'arrivée chez Anakin dans la tempête. Le départ d'Anakin avec Qui-Gon et ses adieux à Shmi. Le lieu est depuis connu comme la « Skywalker Alley ».
En dépit d'être explicitement indiqué comme existant dans une galaxie lointaine, très lointaine, plusieurs sources ont établi des connections entre l'univers Star Wars et le monde réel (la Terre).
Le tournage s'est déroulé dans l'atoll de Laamu, dans le sud des Maldives sur 2 îles : Gan et Berasdhoo ; 2 iles magnifiques, totalement inhabité et dépourvu d'hôtel afin de faciliter les prises de vues.
Avant la guerre des clones
Tatooine fait partie des mondes qu'il contrôle et les ancêtres des tuskens sont réduits à l'esclavage. Il s'agit alors d'une planète verdoyante qui est finalement ravagée par les rakatas, devenant ainsi une planète désertique.
Le Sahara occupe une part importante du territoire tunisien. Ce lieu unique se détache par la variété de ses paysages et son immensité. Le désert tunisien fait partie des lieux à visiter, lors de vacances dans le pays.
Salir del ropero. Une des comédies espagnoles de l'année a également été tournée à Lanzarote. Elle s'intitule Salir del ropero et met en scène les hilarantes Veronica Forqué et Rosa Maria Sardá, qui jouent deux petites amies très amoureuses l'une de l'autre, interprétées par Ingrid García Jonsson et David Verdaguer.
Skellig Islands. Les habitants du Kerry ont eu le plaisir de voir débarquer un beau matin toute l'équipe cinématographique de Star Wars 7 « Le Réveil de la force » ! Et oui, c'est dans ce magnifique comté que l'équipe a élu domicile pour tourner les scènes de fin du 7ème opus de la saga.
Le tournage en lui-même se déroule de juin à septembre 2000 principalement aux studios de la Fox à Sydney en Australie mais aussi en Tunisie, en Italie, en Espagne et en Angleterre. L'Attaque des clones est l'un des premiers films à être tourné entièrement en numérique.
Le tournage commence à Marrakech, au Maroc, le 4 mai 1998 et dure dix-sept semaines ; il se termine au Royaume-Uni le 29 août de la même année. Les scènes égyptiennes de La Momie de 1932 avaient été tournées aux États-Unis, mais Sommers tient à ce que son film offre des paysages différents et soit tourné sur site.
Le film est censé se dérouler au Mali et au Niger. Mais l'équipe a tourné à Londres, Barcelone et Erfoud, ville marocaine près de la frontière algérienne, dans le désert qui donne son nom au film.
Sifo-Dyas était un Maître Jedi Humain ayant vécu à l'époque de la République Galactique. Peu avant l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce en -32, il eut une vision des Sith prenant le contrôle de la galaxie et en fit part au Conseil Jedi.
L'histoire de cet épisode se déroule presque dix-neuf ans après les événements de La Revanche des Sith (sorti en 2005), et juste après ceux de Rogue One (sorti en 2016).
Deux modèles ont été conçus et construits par le maléfique Empire galactique. Le premier, l'Étoile de la mort, est utilisé pour raser la ville de Jedha City sur la planète Jedha, une base impériale sur Scarif puis faire exploser la planète Alderaan ; il est détruit lors de la bataille de Yavin.