Des chercheurs américains ont découvert que des millions de personnes prenaient quotidiennement de l'aspirine sans autorisation de leur médecin dans le but d'empêcher un infarctus. Or non seulement cela serait inutile, mais cela augmenterait au passage les risques de faire un ulcère.
Parce qu'elle fluidifie le sang, l'aspirine ne doit pas être consommée par des personnes ayant des antécédents ou souffrant d'ulcères. Elle est également à bannir lors de la période des règles car le flux sanguin risque d'augmenter. Attention également aux hémophiles, pour qui l'aspirine est à proscrire.
L'aspirine peut entraîner des saignements du nez ou des gencives et, rarement, des hémorragies imperceptibles du tube digestif, responsables de l'apparition progressive d'une anémie. Elle peut également provoquer des réactions allergiques qui nécessitent l'arrêt du traitement.
Le 23 janvier 2019. La prise quotidienne d'une micro-dose d'aspirine pour prévenir le risque de crise cardiaque ou d'AVC présenterait « un risque réel » pour la santé.
L'aspirine diminue le risque de formation de caillots dans les artères en empêchant les plaquettes sanguines de s'agréger entre-elles. Les plaquettes sont des cellules sans noyau, trois fois plus petites que les globules rouges, dont le rôle est de colmater les fuites.
Bien que l'aspirine puisse réduire légèrement le risque de crise cardiaque chez les personnes sans maladie cardiaque, elle ne réduit pas le risque de décès ou d'AVC. L'aspirine peut augmenter le risque de saignement majeur, y compris de saignement au cerveau ou au crâne.
L'aspirine peut entraîner des saignements du nez ou des gencives et, rarement, des hémorragies imperceptibles du tube digestif, responsables de l'apparition progressive d'une anémie. Elle peut également provoquer des réactions allergiques qui nécessitent l'arrêt du traitement.
En empêchant l'agrégation des plaquettes sanguines, l'acide acétylsalicylique évite la formation de caillots dans les artères, à l'origine des infarctus du myocarde ou des AVC. Elle est donc préconisée à faible dose (moins de 300 mg par jour) et en continu chez les patients à risque : obésité, hypertension…
A cause de ses propriétés anti-agrégantes, il n'est pas recommandé d'utiliser l'aspirine en même temps qu'un médicament anti-coagulant dont le rôle est de fluidifier le sang. Elle pourrait, en effet, favoriser les hémorragies.
L'aspirine, un moyen de lutter contre l'insomnie
Dans ce cas, l'aspirine va aider à retrouver les bras de Morphée un temps délaissés, assure Patrick Lemoine dans l'émission Sans Rendez-vous.
Aspirine protect doit être pris le soir avant de se coucher. Cet antalgique est plus efficace à ce moment, car même à faible dose, il fluidifie le sang.
Parce qu'ils ont tendance à faire augmenter la pression artérielle, l'aspirine et l'ibuprofène peuvent diminuer l'efficacité des traitements contre l'hypertension, voire augmenter le risque cardiovasculaire ou provoquer une insuffisance rénale.
Le curcuma : qui est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant. La vitamine E : très antioxydante, qu'on trouvera dans l'huile de bourrache par exemple. L'ail : un fluidifiant sanguin naturel, un antibactérien puissant et qui permet de réduire le cholestérol.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 50 kg : 500 mg ou 1 g (soit 1 ou 2 comprimés à 500 mg ou 1 comprimé à 1000 mg) par prise à renouveler si nécessaire après un délai minimal de 4 heures, sans dépasser la dose de 3 g d'aspirine par jour (soit 6 comprimés à 500 mg ou 3 comprimés à 1000 mg par jour).
Le principe actif du doliprane est le paracétamol. C'est le traitement à prioriser pour soigner les douleurs, la fièvre et le rhume. Par contre, il est moins efficace que l'aspirine et l'ibuprofène. En effet, contrairement à ces deux autres médicaments, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire.
Le traitement à base de 100 mg d'aspirine chaque jour ne réduit ni n'augmente la pression du sang. En revanche, les chercheurs se sont aperçus que prendre le comprimé à l'heure du coucher est plus efficace que le matin. Les cellules sanguines coagulent moins bien avec cet horaire, selon les chercheurs.
Comment prendre l'aspirine en cas d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) non hémorragique ? Une dose de 160 à 300 mg d'aspirine est recommandée pour le traitement en urgence de l'infarctus du myocarde et de l'AVC (non hémorragique).
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
L'aspirine prise régulièrement protégerait de problèmes de foie affectant des millions de personnes et résultant d'abus d'alcool ou de surdoses de certains médicaments, ainsi que de maladies liées à l'obésité, selon une étude publiée lundi 26 janvier aux Etats-Unis.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
L'aspirine est utile dans le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires, mais uniquement pour les personnes à risque. Il y a une quarantaine d'années à peine que l'effet anticoagulant de l'aspirine, déjà bien connue pour enrayer la fièvre et les douleurs, a été découvert.