Le village de Ksar Hadada, près de Tataouine a été transformé en Mos Espa. Un ksar désigne en arabe un village fortifié berbère. Le village est situé au nord de Tataouine.
Planète Tatooine et la Tunisie
C'est la Tunisie qui a le plus servi de lieu de tournage pour la planète Tatooine. A commencer par l'île de Djerba, où ont été tournées des scènes mythiques de Star Wars.
Les six premiers films de la série ont été tournés dans des dizaines d'endroits à travers le monde, de la Vallée de la Mort en Californie aux marais salants de la Tunisie, et la plupart des sites contiennent encore des décors de Star Wars laissés par les scénographes.
Premier lieu de tournage pour la planète Tatooine, l'île tunisienne de Djerba a servi de décors à de nombreuses scènes importantes telles que celles se déroulant à la cantina de Chalmun, bar majeur de Mos Eisley où Han Solo et Chewbacca rencontrent Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi.
La préproduction du film dure un an. Le tournage en lui-même se déroule de janvier à mai 1982 , principalement aux studios Pinewood en Angleterre, mais aussi en extérieur en Californie.
Selon StarWars.com, cette stratégie portait le nom de "Contingency plan" (ou "plan B"). Elle consistait notamment pour Palpatine à transférer son esprit dans un clone au moment de sa mort. C'est donc ce qu'il a fait à la fin du Retour du Jedi, après avoir été jeté dans le vide par Vador.
Le tournage s'est déroulé dans l'atoll de Laamu, dans le sud des Maldives sur 2 îles : Gan et Berasdhoo ; 2 iles magnifiques, totalement inhabité et dépourvu d'hôtel afin de faciliter les prises de vues.
En dépit d'être explicitement indiqué comme existant dans une galaxie lointaine, très lointaine, plusieurs sources ont établi des connections entre l'univers Star Wars et le monde réel (la Terre).
Naboo est une planète de l'univers Star Wars. Située dans la Bordure médiane, elle orbite autour de l'étoile Chommell. Elle est notamment célèbre pour être le monde d'origine de politiciens d'envergure galactique, tels Sheev Palpatine, Padmé Amidala et Jar Jar Binks.
La maison de Luke Skywalker, la ferme des Lars qu'on voit donc apparaître dans l'épisode IV est en fait une habitation troglodyte à Matmata, en Tunisie, entre Djerba et Tozeur. Le site après le passage de Lucas en 1977 avait été transformé en hôtel, l'hôtel Sidi Driss.
On trouve généralement le Faucon Millenium, le X-wing, le chasseur TIE et le Slave I. Apparaissent ensuite l'Étoile de la mort, le Destroyer Impérial et le Razor Crest. Parfois, quelques autres chasseurs de l'Empire, comme l'Intercepteur TIE, ou de l'Alliance Rebelle, comme le Snowspeeder, sont présentés.
Avant la guerre des clones
Tatooine fait partie des mondes qu'il contrôle et les ancêtres des tuskens sont réduits à l'esclavage. Il s'agit alors d'une planète verdoyante qui est finalement ravagée par les rakatas, devenant ainsi une planète désertique.
Le tournage en lui-même se déroule de juin à septembre 2000 principalement aux studios de la Fox à Sydney en Australie mais aussi en Tunisie, en Italie, en Espagne et en Angleterre. L'Attaque des clones est l'un des premiers films à être tourné entièrement en numérique.
Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Medenine
Ce Ksar située au coeur de la ville, a servi, tout comme le Ksar Hadada et le Ksar Ouled Soltane à Tataouine, de décors pour le quartier des esclaves de Mos Espa. 2 scènes ont été tournés au Ksar de Medenine le 09 Aout 1997 : L'arrivée chez Anakin dans la tempête.
On peut citer ce personnage pour son rôle récurrent dans Un nouvel espoir (épisode IV ). Dark Vador : Seigneur noir des Sith, apprenti de l'empereur Palpatine. Il fut autrefois un Chevalier Jedi connu sous le nom d'Anakin Skywalker. Il s'est fait manipuler par Palpatine et a basculé du côté obscur de la Force.
Chirrut Îmwe est joué par Donnie Yen dans le film Rogue One: A Star Wars Story sorti le 14 décembre 2016 au cinéma.
Plusieurs explications au titre de Rogue One
Rogue, en anglais, signifie "voyou" ou "escroc". Pour le cinéaste, le titre fait autant référence au caractère de son héroïne qu'au statut du film, premier opus en marge de la saga officielle.
C'est sur la planète volcanique Mustafar qu'Anakin utilisera son sabre laser pour la dernière fois. Après un très long et fatiguant duel contre son ancien maître Obi-Wan Kenobi, Skywalker perd son sabre laser ainsi que trois de ses membres, qui lui sont tranchés par Obi-Wan.
Obi-Wan se fait alors tuer par Vador pour permettre à Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes de s'enfuir. En réalité, Obi-Wan, en recevant le coup fatal au niveau du cou, a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force, utilisant la technique de son maître Qui-Gon.
3190 Crédits. D'après plusieurs sources officielles, le visage ridé de palpatine n'est pas dû a la chaleur des éclairs de force qu'il envoie, mais a cause de l'énergie obscure qu'il a dû déchaîner contre mace windu...