Qui m'a parlé ? c'est elle, COD avant, dont parlée au féminin.
Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le C.O.D. placé avant lui. – expliqué.
Il m'a confirmée sa présence pour la réunion ou il m'a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s'accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s'applique pas ici, parce que m' est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.
m', placé avant l'auxiliaire : l'infirmière qui m'a accompagnée. Les patients ont touché QUI ? m', placé avant l'auxiliaire : les patients qui m'ont touchée.
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit appelé . Si m' désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Qui m'a parlé ? c'est elle, COD avant, dont parlée au féminin.
Application de la règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin. – Cas particulier : Si les = « Les/Ces, etc., personnes »* ==> accord au fém. pluriel (puisque personnes est un mot fém. pluriel)==> séduites.
La réponse simple
On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit contacté . S'il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.
Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : informée.
Cette phrase se dit quand on retrouve une personne dont l'absence a duré trop longtemps et a provoqué un manque. Dans ce cas, peu importe qu'on s'adresse à un homme ou à une femme : manqué reste invariable et s'écrit toujours avec é .
Oui, on peut le faire, mais à condition que le mot qui désigne ce qui a été transmis soit situé avant le verbe et qu'il soit féminin. On écrit alors la passion qu'il m'a transmise (accord au féminin singulier avec passion ), les valeurs qu'il m'a transmises (accord au féminin pluriel avec valeurs ).
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .
On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.
Elle m'a donnée avec un e
La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'elle a donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.
écrit-on « apporté » ou « apportée » et pourquoi ? Demandé par Pauline le 9 mars 2018 dans Accords. Bonjour Pauline. Apporter est conjugué avec l'auxiliaire avoir et le participe passé s'accorde donc avec le COD si celui-ci est placé avant lui.
Pourquoi n'écrit-on pas « elle m'a demandée » ? Parce que le pronom m'est complément d'objet indirect (COI) du verbe demander, conjugué au passé composé. Le participe passé est donc invariable. La formule « elle m'a demandé » équivaut à dire : elle a demandé à moi.
Ils m'ont apporté leur aide. Ils ont apporté leur aide à moi, me n'est plus COD, donc pas d'accord. Comparez : ils m'ont enlevée, ils m'ont kidnappée et ils m'ont enlevé une prestation.
Exemple : ''Elles m'ont soutenu pendant cette dure épreuve.'' Dans le segment de phrase « elles m'ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l'auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s'accorde pas avec le sujet « elles ».
M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.
Ainsi, lorsque m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit elle m'a prévenu . S'il désigne une femme, on accorde prévenue au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.