Le Médoc, les Landes et le Pays basque, le Bas-Languedoc et le Roussillon demeurent à peu près indemnes ; dans les régions où sévissait la révolte agraire, point de grande peur, tout au plus des alarmes locales. » Échappent aussi à la Grande Peur la Flandre, le Hainaut, le Cambrésis et l'Ardenne.
Panique qui, après la révolution parisienne de juillet 1789, se répandit dans de nombreuses provinces entre le 20 juillet et les 6-7 août. À la nouvelle d'un prétendu « complot aristocratique » aidé par des brigands et des puissances étrangères, des révoltes locales de paysans eurent lieu contre les seigneurs.
Aux lendemains de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, un mouvement de panique se développe dans les campagnes françaises. Cette frayeur collective perdure jusqu'au mois d'août et l'abolition des privilèges.
La Grande Peur fut une vague de panique qui balaya les campagnes françaises fin juillet et début août 1789. Craignant que les aristocrates ne complotent pour saper la Révolution française naissante (1789-1799), les paysans et les citadins se mobilisèrent et attaquèrent les maisons seigneuriales.
Pour arrêter les dévastations, les députés vont décider l'abolition des privilèges, ce qui sera fait le 4 août 1789.
Louis XVI, son entourage et les émigrés français les poussent à intervenir. De leur côté, les révolutionnaires rêvent d'en découdre avec les vieilles monarchies d'Europe... C'est ainsi que l'Assemblée et le roi déclarent la guerre à l'Autriche. Les débuts sont désastreux et la France est sitôt envahie.
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee. L'essor des nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux risques et ils semblent être pris au sérieux par les Français.
Un cortège, où les femmes dominent, marche sur Versailles pour réclamer « du pain » pour les familles. Des représentantes sont reçues par le roi qui promet du pain et la signature de la Déclaration des Droits de l'Homme. Mais les manifestantes réclament aussi le retour du roi à Paris.
1. L'agoraphobie. L'agoraphobie ou la peur des lieux publics, de la foule, touche de 2 à 4 % de la population.
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.
Le 9 juillet 1789, les Etats généraux réunis en raison de la crise financière que traverse le royaume se proclament Assemblée constituante. Cette assemblée, composée notamment de Mirabeau, Robespierre, Sieyès, Mounier, etc., fait entrer dans l'organisation de l'Etat la pensée des philosophes des Lumières.
Inquiets, les paysans s'arment et n'hésitent pas à attaquer les châteaux des nobles. Ces actions violentes vont jusqu'à l'assassinat de certains aristocrates. Cette période est appelée la « Grande Peur ». Elle est à l'origine de la nuit du 4 août 1789.
Résumé de la Révolution française - Période charnière de l'histoire de France, la Révolution française a permis de mettre fin à l'absolutisme des rois de France. Elle débute le 5 mai 1789 avec l'ouverture des états généraux et prend fin le 9 novembre 1799 avec le coup d'état de Napoléon.
10 août 1792 - Chute de la monarchie - Herodote.net.
Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Des chômeurs sont de la partie ainsi que d'anciens combattants de la Bastille.
L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes. Le département tel que nous le connaissons est alors constitué le 28 juillet 1790.
Il demande principalement du pain pour Paris, qu'on punisse ceux que tous à Paris accusent d'empêcher l'approvisionnement en farine (les meuniers, les accapareurs, certains membres de l'Assemblée), des lois sur les subsistances et le respect de la cocarde nationale et de la nation.
La phobie de la foule est aussi dénommée Ochlophobie ("ochlo" signfie "foule" en grec).
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
On distingue trois principaux types de phobies : les phobies simples, l'agoraphobie et la phobie sociale.
Cependant, l'attentat contre les ambassadeurs français entraîna le début des guerres napoléoniennes, relançant le conflit militaire entre la France et l'Autriche. Le 14 juin 1800 , la bataille de Marengo eut lieu dans le nord de l'Italie sous contrôle français et se conclut par une victoire décisive sur l'Autriche.
La guerre prend fin en 1748 avec le traité d'Aix-la-Chapelle. Louis XV rend ses conquêtes à l'Autriche, à la surprise générale et à la consternation des siens, déclarant avoir conclu la paix « en roi et non en marchand ». La Prusse est la grande gagnante du conflit, ayant agrandi son royaume aux dépens de l'Autriche.
Le texte du décret est très bref : « La convention nationale décrète à l'unanimité que la royauté est abolie en france. » Suivent les signatures de Jérôme Pétion de Villeneuve (1756-1794), président de la Convention, de Jean-Pierre Brissot de Varville (1754-1793) et de Marc David Alba Lasource (1763-1793), secrétaires ...