L'enfant lit et écrit mal les mots graphiquement éloignés de leur sonorité ("femme" devient "fame"). Il maitrise mal les syllabes complexes ("euil", "oin"). De plus, il lit lentement, car il mémorise peu ou pas l'orthographe des mots et hésite sur leur sens.
Qui peut poser le diagnostic de dyslexie ? L'orthophoniste, en 1ère intention fait passer un bilan (batterie de tests orthonormés) au patient et pose un diagnostic. Cette démarche repose sur la réalisation de tests adaptés à l'âge de l'enfant et d'un entretien approfondi avec l'enfant et ses parents.
L'évaluation de la dyslexie/dysorthographie s'effectue sur un minimum de quatre heures pendant lesquelles le patient doit passer des tests standardisés afin de déterminer son profil langagier à l'oral et à l'écrit, et ce, dans le but d'écarter la possibilité que les difficultés en lecture et en écriture découlent d'un ...
Toutefois, la dyslexie ne peut pas être diagnostiquée avant que l'enfant commence à lire et à écrire. En fait, le diagnostic n'est généralement pas posé avant la troisième année du primaire.
La dyslexie phonologique entraîne une confusion des sons et une difficulté à les assembler pour former des mots. On observe aussi un problème de transcription des lettres en sons. Cela rend difficile la lecture de mots nouveaux, et pousse l'enfant à favoriser la lecture globale.
Exemple 3 : Des lettres proches, partielles ou dans le mauvais sens. Traditionnellement, les dyslexiques ont du mal à voir les lettres normalement : certains les lisent à l'envers, confondant aisément le « p » et le « q » tout aussi bien que le « d » et le « b ».
Les dyslexiques simplifient le complexe
Ils sont réputés pour être audacieux et avoir une capacité à rapidement prendre des décisions, capitalisant sur les opportunités plutôt qu'en se bloquant sur la complexité des choses.
Plusieurs images par IRM montrent également que le cerveau des personnes dyslexiques ne fonctionne pas efficacement pendant la lecture. C'est pourquoi la lecture semble être un travail si lent et si difficile. La dyslexie est donc due à des différences dans les parties du cerveau qui traitent le langage.
L'orthophoniste (du grec ortho : "correct", et phonè : "voix") est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage écrit chez les enfants et les adultes.
La dyslexie est reconnue comme un handicap. Très peu de salariés souffrant de ce trouble se définissent comme personnes handicapées.
Le trouble dyslexique se soigne grâce à des rendez-vous fréquents, souvent hebdomadaires, chez un orthophoniste. Ce dernier travaille avec l'enfant pour lui enseigner la capacité de reconnaître les mots et leur composition. Les difficultés ne disparaissent jamais totalement, mais elles s'atténuent.
De 10 à 20 % des enfants d'âge scolaire ont de la difficulté à lire. Parmi ceux-ci, environ 5 % présenteraient une dyslexie. Un enfant qui souffre de dyslexie a ainsi de la difficulté à reconnaître les mots écrits.
Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Une approche complémentaire à l'orthophonie qui mérite d'être développée. La musique pourrait aider votre enfant à venir à bout de sa dyslexie.
Innée et souvent durable, la dysphasie fait partie des troubles les plus graves. Et ce, parce qu'elle touche directement la base fondamentale de tout apprentissage : le langage.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité.
Les enfants atteints de dyslexie ont beaucoup de mal à voir les lettres normales. Au lieu de cela, ils voient certaines lettres à l'envers ou inversées (“p” à la place de “q”) ou peuvent les inverser.
Les sports de combat, qu'il s'agisse de judo, d'arts martiaux ou de lutte, permettent à votre enfant de développer son endurance, sa souplesse, sa force… Très bénéfiques pour l'enfant dyspraxique, elles favorisent la gestion et la coordination des gestes de manière naturelle, car fait appel à son instinct de survie.
Grâce à l'IRM anatomique, on observe dans le cerveau dyslexique une réduction du volume du cortex dans deux des régions liées à la lecture : l'aire frontale inférieure et l'aire pariéto-temporale (verte), mais pas dans la zone occipito-temporale (rouge) (Eckert 2004).
Par ailleurs, dans le cadre d'une dyslexie prononcée, il faut privilégier au maximum l'échange oral, et réserver l'échange écrit à de strictes nécessités. La meilleure solution reste la communication et l'écoute des besoins de l'individu concerné, car ces besoins varient d'une personne à l'autre.
Les lettres dansantes représentent l'une des formes de la dyslexie. Il en existe plusieurs. Il est surprenant de constater que la lecture est possible malgré le déplacement des lettres. Cependant, cet exercice demande du temps et un effort de concentration bien supérieur à l'effort fourni pour lire un texte normal.