Malala Yousafzai est une toute jeune militante des droits de l'homme. Née au Pakistan, à Mingora, le 12 juillet 1997, elle est un symbole dans sa région natale, la vallée de Swat, au nord-ouest du pays, un secteur pris entre les feux des talibans et de l'armée.
Pour rappel, la jeune femme, née en 1997, a grandi à Mingora, principale ville du district de Swat dans le Nord-Ouest du Pakistan où le contrôle des talibans était important.
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
Depuis 2017, Malala Yousafzaï étudie au Lady Margaret Hall College de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni.
Pour son combat en faveur de l'éducation, Malala a reçu le prix Nobel de la paix, aux côtés de l'Indien Kailash Satyarthi. Une consécration qui a rendu son combat encore plus célèbre. En 2020, elle a été diplômée d'Oxford où elle a étudié la philosophie, l'économie et la politique.
Malala Yousafzai est une militante pakistanaise, messagère de la paix des Nations Unies et plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.
Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise blessée d'une balle dans la tête par des talibans pour son engagement en faveur de l'éducation des filles, est en lice pour le prix Nobel de la paix.
Malala est aujourd'hui diplômée de la prestigieuse université d'Oxford. Elle vit au Royaume-Uni avec toute sa famille et désormais avec son mari.
Abdul Ghani Baradar est le co-fondateur des talibans avec le mollah Omar. En 2001, après l'intervention américaine et la chute du régime taliban, il aurait fait partie d'un petit groupe d'insurgés prêts à un accord dans lequel ils reconnaissaient l'administration de Kaboul.
Malala avait réchappé en 2012 à un attentat commis par les talibans pakistanais. Des djihadistes du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) avaient fait irruption dans le car scolaire qui la ramenait chez elle, dans sa vallée natale de Swat (nord-ouest), et lui avaient tiré une balle dans la tête.
État d'Asie méridionale, le Pakistan est baigné par l'océan Indien (mer d'Oman) au sud et bordé par l'Iran à l'ouest, l'Afghanistan au nord-ouest, la Chine au nord-est et l'Inde à l'est.
Université: cette Prix Nobel de la paix réalise son rêve d'être diplômée. C'est donc dans l'humilité et la simplicité que Malala Yousafzai a célébré son mariage. Ce, ainsi que le fait d'être diplômée d'une université. En 2017, l'activiste de 24 ans avait rejoint les bancs d'Oxford pour y étudier.
« Lorsque vous éduquez des filles, cela représente 30 000 milliards de dollars pour l'économie mondiale. Cela nous aide à protéger notre climat, à réduire la pauvreté, la probabilité de guerres dans les pays en développement.
Le monde a appris son prénom il y a un an, quand les talibans lui ont tiré une balle dans la tête parce qu'elle revendiquait le droit des filles à l'éducation. Depuis, Malala Yousafzai, 16 ans, est devenue une icône internationale.
À seulement 11 ans, elle s'engage en faveur de l'éducation et témoigne sur un blog intitulé Journal d'une écolière pakistanaise, sous le pseudonyme de Gul Makai. La jeune Malala dénonce alors sur ce blog publié par la BBC les talibans qui détruisent les écoles et imposent leur loi.
La pakistanaise Malala Yousafzai, âgée de 17 ans, et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu le Prix Nobel de la paix 2014 pour "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation", a expliqué l'académie des Nobel vendredi 10 octobre.
Pour toute question concernant le Fonds Malala, prière de contacter: Taylor Royle: [email protected]. Pour l'accréditation des médias de l'ONU, prière de se rendre sur la page suivante: www.un.org/malu, ou de contacter Marija Rokuiziene: + 1 212 963 9273 ou [email protected].
Tout bascule le 9 octobre 2012 ! Dans le bus qui la ramène de l'école, Malala se fait tirer dessus par un taliban. Grièvement blessée au cou et à la tête, Malala échappe de peu à la mort ! D'abord soignée au Pakistan, elle sera transférée en Angleterre pour bénéficier de meilleurs soins.
Agée de 15 ans, elle est touchée par balles à la tête et à l'épaule dans l'attaque contre le bus scolaire qui la ramène de son école de Mingora, dans la vallée de Swat. Depuis, elle est devenue une icône de la défense du droit des femmes à l'éducation. En 2014, elle est récompensée par le prix Nobel de la Paix.
Sous le nom de Bangladesh, le Pakistan oriental déclare alors son indépendance le 26 mars 1971 . Il se voit imposer la loi martiale et est occupé par l'armée pakistanaise.
Peu de femmes pakistanaises portent le hijab ou burqa en public et la façon de se couvrir varie. Elles portent plutôt le dupatta ou le tchador.
Le pays est considéré comme celui où les femmes sont le plus victimes de violences. C'est d'ailleurs en militant pour le droit à l'éducation des filles que la jeune Malala, élue prix Nobel de la paix en 2014, avait été victime d'une tentative d'assassinat.