La localisation des douleurs peut être pathognomonique. Classiquement, les douleurs de l'aine, voire de la fesse, sont souvent le résultat de descellement acétabulaire, de bursite ou de tendinopathie du psoas.
Modérée au repos, la douleur postopératoire après prothèse totale de hanche est souvent exacerbée au mouvement ou par des spasmes réflexes du quadriceps. Cependant, de fortes douleurs surviennent chez 50 % des patients au repos et chez 70 % des patients à la mobilisation.
La boiterie indique que les muscles de votre hanche opérée ne supportent pas la charge d'appui demandée. Il existe deux types de boiteries : La boiterie de bassin : elle se caractérise, à chaque passage de pas, par une translation de la hanche lorsque la jambe opérée est en appui.
Sans béquilles Si vous avez récupéré un bon contrôle musculaire de la jambe opé- rée, vous pouvez marcher sans béquille. Pour une prothèse de hanche compter 3 à 4 semaines. Page 19 19 Apprendre les gestes de base (suite) >
Reculez le siège au maximum et inclinez le dossier vers l'arrière. Asseyez-vous latéralement, dos à la voiture, la jambe douloureuse ou opérée tendue en avant. Pivotez le bassin et les jambes en même temps, d'un seul bloc. Idem pour descendre.
La fracture
Elle est le plus souvent due à une fragilité anormale de votre os et est traitée pendant l'opération. La fracture peut aussi se produire plusieurs mois ou années après la pose de la prothèse, à la suite d'une chute ou d'un faux mouvement.
En France la grande majorité des chirurgiens utilisent une voie d'abord postérieure. La cicatrice se trouve dans la fesse, elle fait environ entre 15 et 20 centimètres. La section de petits muscles qui permettent la rotation externe de la hanche est obligatoire.
Descellement de prothèse de hanche : symptômes
C'est assez variable, mais il en résulte une perte évidente de mobilité et d'autonomie, une marche très difficile accompagnée d'une boiterie, et le plus souvent, un enraidissement notable de l'articulation.
Les mouvements exagérés et les positions forcées liés à certaines activités sportives (mouvements combinés en flexion de cuisse, rotation interne, adduction) doivent être évités les premiers mois car ce sont des mouvements “luxants” : par exemple, le mouvement du “twist”, le “chaussage” par l'arrière.
Durant l'intervention chirurgicale vous ne ressentirez aucune douleur, mais vous resterez conscient. Vous ne verrez rien de l'intervention car l'endroit opéré sera masqué par un tissu appelé champ opératoire.
Se laver :
Pour vous laver les pieds, utilisez soit une éponge avec un long manche, soit une brosse à dos, sur laquelle vous placez un gant de toilette. Pour vous essuyer, employez une grande serviette de bain. Vous pouvez aussi mettre un genou sur une chaise et vous laver les pieds par arrière.
Pour éviter une luxation de leur prothèse dans les premières semaines après l'intervention, les patients doivent éviter les sièges trop bas (comme la lunette des WC qu'il est conseillé d'équiper d'un rehausseur) et s'interdire les mouvements à risque comme croiser les jambes, s'accroupir ou s'asseoir très bas.
Montez la jambe non opérée sur la marche supérieure. ➊ Descendez la(les) canne(s) sur la marche inférieure. ➋ Descendez la jambe opérée. ➌ Descendez la jambe non opérée sur la même marche.
Quel est le poids d'une prothèse totale de hanche ? Une prothèse totale fait environ 500 grammes. Mais n'oubliez pas que l'on retire aussi de l'os lors de l'implantation de la prothèse. Vous ne serez donc pas beaucoup plus lourd après l'intervention.
La prothèse de hanche peut se déboîter lors de certains mouvements extrêmes et causer des luxations de prothèse surtout dans les premières semaines. Une fracture du cotyle ou du fémur peut intervenir lors de l'intervention, nécessitant un traitement spécifique.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
L'arthroplastie de hanche est le traitement de choix de la coxarthrose, y compris chez les patients de moins de 50 ans.
"La tension élevée des muscles-fascia et le raccourcissement dû à une sollicitation unilatérale dans le sport ou le travail quotidien - sont les causes les plus fréquentes de la douleur de la hanche."
C'est un mythe!
Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).
Symptômes d'une luxation de la hanche
La luxation de la hanche est très douloureuse. Les personnes ne peuvent généralement pas mobiliser la jambe. Lorsque le fémur est poussé en arrière, la jambe affectée semble plus courte et tourne vers l'intérieur.
Mais lesquelles sont les bonnes ? L'étude britannique montre que chez les personnes de plus de 65 ans, les prothèses de type métal-polyéthylène (bille en métal et cupule en polyéthylène) font l'affaire.
Au bout de combien de temps peut-on conduire après la pose d'une prothèse de hanche ? Techniquement, il est possible de recommencer à conduire avec une prothèse de hanche dès que vous n'avez plus besoin des cannes de soutien. Cela prend environ 1 mois. Des séances de kinésithérapie seront nécessaires.
- Pour mettre vos chaussures : ne vous chaussez pas debout en appui instable sur une jambe en enfilant la chaussure par l'arrière. Prenez un chausse-pied à long manche, asseyez-vous, mettez les chaussures par devant, c'est la position dite de la “grenouille” ; - L'enfile-chaussette peut vous être utile.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.