La région française de Google s'appuie sur trois datacenters dont ceux de Global Switch à Clichy-La-Garenne et de Digital Realty à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne.
Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
Ces data centers sont gérés par un fournisseur de services managés, ou MSP, pour le compte de ses clients. L'avantage, c'est que les entreprises n'ont pas à acheter d'équipements, ni à en assurer la maintenance : le prestataire informatique s'occupe de tout.
Un data center, ou centre de données, est un espace dans lequel sont concentrés les équipements permettant de faire tourner des systèmes d'information — routeurs, serveurs, baies de stockage, ordinateurs centraux, etc.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Un data center est un endroit physique où sont stockées, traitées et distribuées des données informatiques par des serveurs. Un data center gère les serveurs, le stockage, la sécurité et la connectivité réseau pour fournir des services informatiques à des organisations et à des particuliers.
Switch Citadel Campus
Il est situé à Tahoe Reno, au Nevada et couvre une superficie de près de 670 000 m². Celui-ci possède également le plus grand bâtiment de centre de données Tahoe Reno 1 avec 121 000 m² d'espace, dépassant le record précédemment détenu par Lakeside Technology à 103 000 m².
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
Les compétences nécessaires pour un métier du Data Center
En passant par une formation en électricité, mécanique ou ingénierie nucléaire, les débouchés ne manquent pas pour les jeunes professionnels désireux d'apporter leur contribution.
Qui sont les clients des Data Centers ? Les clients des Data Centers sont majoritairement des entreprises. Ainsi, ce sont les multinationales du web, comme Facebook ou Google, qui sont souvent propriétaires d'immenses Data Centers.
En général, les entreprises qui ont un système informatique si large qu'il nécessite un data center sont généralement des entreprises qui effectuent des traitements à large échelle de données (comme les GAFA – Google, Amazon, Facebook, Apple; la NASA, les centres météorologiques, les entreprises d'ecommerce de large ...
Microsoft, Amazon et Google contrôlent plus de la moitié des 600 plus grands datacenters mondiaux. Fin 2020, il y avait 597 centres de données hyperscale dans le monde – un chiffre qui a plus que doublé depuis 2015 – et 219 en construction ou planifiés.
Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.
Les big data sont souvent stockées dans un lac de données. Ces derniers peuvent prendre en charge différents types de données. La plupart du temps, il utilise des clusters Hadoop, des services de stockage d'objets dans le nuage, des systèmes NoS et des systèmes de gestion des données.
Le traitement des big data permet de nouvelles possibilités d'exploration de l'information et des données, celles-ci proviennent de nombreuses sources numériques : les réseaux sociaux, les médias, l'OpenData, le Web, des bases de données privées, publiques à caractère commercial ou scientifique.
💥 Quelle est l'empreinte carbone d'un data center ? À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.
Les data centers consomment une grande quantité d'électricité : il a été démontré que ces centres informatiques consomment 1% de l'électricité mondiale. Les centres de données nécessitent également une forte quantité d'eau pour rester à température ambiante qui finit ensuite dans les égouts.
Les emails
Plus de 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde, émettant au total 50 Giga Watt Heure, soit la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure.
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.
Les centres de données sont alimentés jour et nuit en électricité pour faire tourner les machines informatiques. Leur fonctionnement représente ainsi près de la moitié des besoins énergétiques.
IBM (en revenus avec 427 millions pour 5 700 machines) et Oracle (en volume pour 8 000 serveurs et 263 millions) tiennent le haut du pavé sur ce segment devant HPE, Fujitsu et H3C Technologies.
La construction d'un Data Center peut aller de 2000 à 10 000€ le mètre carré ! Et n'oublions pas que les installations informatiques sont elles aussi coûteuses et sont énergivores. Il faut alors prendre en compte tout ces paramètres en tant qu'entreprise !
Un Data Center ou centre de données, est une infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose. Il se connecte sur la carte mère grâce à une interface dont il existe plusieurs types.