Dans un refuge : les refuges accueillent des lapins abandonnés, il est souvent rare de trouver des lapereaux mais c'est toutefois possible. Sachez qu'il est également possible d'adopter des lapins de tout âge. Dans un élevage : ils peuvent élever plusieurs races et proposer plusieurs portées chaque année.
En abandonnant votre animal dans un refuge SPA, vous lui permettez d'être hébergé et choyer le temps qu'il retrouve une famille. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec le refuge SPA le plus proche de chez vous et convenir d'un rendez-vous.
Nos lapins et nos rongeurs sont à rencontrer sur place, en notre refuge de Bruxelles, sur rendez-vous du lundi au samedi de 12h à 16h. Pour tout renseignement, veuillez contacter notre service adoption au 02/527.1050.
L'emplacement idéal du clapier pour le lapin nain
Avant de le sortir, vous devez trouver un emplacement qui lui conviendra. L'enclos doit se situer en partie à l'ombre et en partie au soleil. Il faut une toiture qui protégera votre rongeur de la pluie. Cette protection gardera également un sol sec.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Ce n'est qu'à partir de la mi-mai, quand il n'y a plus de risque de gel, que les lapins peuvent passer la nuit dehors aussi. Une fois que les lapins ont été progressivement familiarisés à la vie en plein air, vous pouvez les laisser dehors toute l'année.
Acheter ou vendre un lapin
Pour bien commercialiser son produit, un éleveur doit avoir plusieurs contactes comme par exemple les restaurants, les hôtels, les boucheries, ou même dans les marchés locaux.
Le lapin nain néerlandais est le plus petit lapin au monde. Il pèse 2,5 lbs maximum (poids santé) . Il a de petites oreilles larges au bout arrondie, une tête bien ronde avec de grosses joues, un corps court et compact et des yeux très globuleux.
Si votre animal est déjà mal en point, évitez de trop le manipuler, mettez le au chaud, dans une boite de transport confortable (serviette éponge au fond). N'hésitez pas à demander dès votre arrivée à la clinique vétérinaire, de mettre votre lapin au calme, loin des chats et chiens qui pourraient aboyer et le stresser.
Elle n'a aucun pouvoir de police et ne peut donc pas entrer sur une propriété ni saisir des animaux sans l'accord du propriétaire ou dans un cadre judiciaire (sur demande du procureur ou de la DDPP). Qu'est-ce qu'une nuisance sonore ?
Ne le laissez pas non plus en liberté dans une pièce trop grande ou dans toute la maison, vous risquez de la retrouver dans un sale état, surtout si votre lapin n'est pas propre ! Si vous partez en été, pensez à le mettre dans une pièce où il n'y a pas d'ensoleillement direct et où il fait frais.
Les lapereaux sont sevrés dès qu'ils sont âgés de 6 à 8 semaines. C'est le moment choisi pour préparer cages ou clapiers destinés à accueillir ces jeunes lapins. Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
Intelligent et sociable, le lapin aime la compagnie et le contact humain. Sensible, calme et discret en plus de cela, il remplit toutes les qualités du parfait colocataire ! Il adorera passer du temps à vous observer (il est très curieux !) et s'adaptera rapidement à vos habitudes.
Le lapin est un animal de compagnie très apprécié car c'est un animal intelligent, affectueux et tranquille. En plus, il est relativement facile de l'entraîner afin qu'il puisse faire ses besoins dans une litière, comme un chat.
Chiens, chats, NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont présents dans tous nos refuges, partout en France. Des animaux de fermes (lapins, chèvres, moutons…)
Si vous êtes peu expérimenté ou avez une famille avec de jeunes enfants, le petit bélier et le bélier nain représentent d'excellents choix en raison de leur caractère docile. Doux et affectueux, ils sont aussi très sociables et peuvent même reconnaître leur nom !
Le lapin nain est un animal très sociable par nature, qui, en dehors de son maître en qui il a toute confiance, peut adopter et s'attacher à une famille entière. Il lui faudra par contre de la patience et de la douceur, car il est craintif, fragile et facilement stressé.
Le fauve de Bourgogne
Idéal pour les débutants, il a l'avantage d'être calme et facile à éduquer. De plus, cette race robuste peut aussi bien vivre en extérieur qu'en intérieur, ce qui en fait un très bon lapin pour débuter un élevage. C'est également une race de lapin énergique et qui a besoin de se dépenser.
En fin de compte, le coût d'adoption d'un lapin, comprenant son achat et les accessoires, peut varier entre 160 et 650 euros. Ajoutez à cela le budget alimentaire annuel, qui peut aller de 150 à 400 euros et les frais vétérinaires.
Le lapin fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). On l'apprécie pour sa jolie fourrure, son minois amusant, sa curiosité, son attachement à ses maîtres. Mais avoir un lapin, plus ou moins fragile selon la race, c'est aussi s'engager à long terme et s'occuper de lui tous les jours.
Le rythme du lapin
Il passe le reste du temps, en pleine journée et en pleine nuit, dans son terrier où il est à l'abri des prédateurs, de la lumière et du bruit. C'est un animal qui ne dort jamais très profondément durant plusieurs heures, restant aux aguets face à une alerte éventuelle.
Les lapins se sentent le mieux à l'extérieur. Il est toutefois important de faire attention à certaines choses, en particulier lorsque la température extérieure est négative à deux chiffres : Les lapins en bonne santé supportent sans problème des températures allant jusqu'à moins 20 degrés.
Il est fortement recommandé de prévoir un enclos pour deux et de trouver un compagnon au lapin domestique pour lui tenir compagnie. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, le lapin domestique peut être installé partout.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Les lapins qui présentent ces symptômes sont très malades et pourraient être en danger de mort. Les éléments communs de la déshydratation, d'un choc ou d'une septicémie sont la faiblesse, l'apathie et souvent des oreilles froides.