Où placer le compresseur ?

Interrogée par: Tristan Paul  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter. Certains mettent la Wah-Wah devant la disto, d'autres après, mais toujours avant les effets de modulations et de temps.

Où placer le compresseur dans la chaîne ?

Par exemple, si vous placez un OD avant un compresseur, il amplifie le signal saturé et si vous placez l'OD après le compresseur, le signal sera plus compressé. Pour cette raison, ils sont généralement placés au début de la chaîne du signal d'effets.

Où placer le trémolo ?

L'égaliseur se place en général après la distorsion.

Ensuite, on placera les effets de modulation : chorus, flanger, phaser. Par contre, le trémolo et la pédale de volume seront en toute fin de chaîne. Avant ces deux derniers effets, on placera les pédales d'écho, delay et reverb.

Où placer accordeur ?

l'accordeur

L'idéal est même de le placer avant les pédales vintage, mais uniquement si il est true bypass et qu'on ne le laisse pas allumé pendant qu'on joue. On peut aussi placer un buffer, qui va permettre de réduire les pertes d'aigus engendrées par le câble qui va de la guitare au pedalboard.

Où placer le buffer ?

Placez un buffer dans votre Pedalboard !

On le place en début ou fin de chaînage. Vous pouvez rencontrer des pédales d'effets « bufferisé ». La marque Boss par exemple. Mais le buffer est souvent de mauvaise qualité.

TOUT SAVOIR sur le COMPRESSEUR et NON il n'augmente PAS le SUSTAIN !!! [TUTO GUITARE]

Trouvé 18 questions connexes

Quelle taille de buffer choisir ?

Un buffer de 12 ms ou moins donne généralement des résultats satisfaisants. La latence n'affecte pas la synchronisation, mais elle peut affecter le temps nécessaire à la transmission et à la réception des signaux MIDI et audio, voire ralentir le système.

Comment régler le buffer ?

Sélectionnez Périphériques > Configuration des périphériques. Dans la boîte de dialogue Configuration des périphériques, sélectionnez le pilote dans la liste des périphériques. Cliquez sur Tableau de bord. Windows : définissez la taille du buffer dans la boîte de dialogue de pilote qui apparaît.

Où placer pédale wah ?

Où placer la wah-wah sur votre pedalboard ? Généralement, la wah-wah est placée en tout début de la chaîne, directement après la guitare. Cette configuration permet à l'effet de moduler le signal brut de la guitare avant toute autre manipulation tonale.

Où placer la pédale de volume ?

Voilà un équipement dont le nom ne laisse pas place au doute : il sert à contrôler pédestrement le volume auquel vous allez jouer. Dans le cas le plus simple, on va la brancher entre la guitare et l'ampli ou bien dans la boucle d'effet de ce dernier.

Pourquoi 442 Hz ?

Depuis quelques temps déjà, les flûtes à bec Moeck sont au diapason la1 = 442 Hz (Hertz est la mesure des vibrations par seconde). Dans le passé, on accordait au diapason la1 = 440 Hz, un accordage qui s'avérait trop grave pour un accompagnement de la flûte par le piano.

Où met-on une pédale de vibrato ?

Positionner la pédale après le préampli est idéal pour conserver des tonalités de modulation nettes. De cette façon, ils ne sont pas brouillés par l'étape de gain. De plus, certains joueurs préfèrent positionner le vibrato avant les overdrives sur leur pédalier. Le vibrato est techniquement un effet basé sur la hauteur.

Le refrain doit-il être placé avant ou après le trémolo ?

Mais en substance, on pourrait dire que l’effet Tremolo est un effet de modulation (comme Phaser ou Chorus). En fait, les pédales Chorus comme la Walrus Audio Julia V2 vous donneront un effet vibrato. Et généralement, on place la modulation avant le Tremolo .

Le trémolo va-t-il avant ou après le délai ?

Placez le trémolo dans un endroit similaire à la plupart des pédales de modulation. Les compresseurs, les octaves et les distorsions doivent précéder le trémolo, suivis des délais et de la réverbération . Il n’y a cependant pas de règle absolue. Des résultats fantastiques peuvent être obtenus en plaçant le trémolo avant le fuzz ou après la réverbération.

Quelle pédale pour avoir un bon son solo ?

La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.

La pédale du compresseur est-elle nécessaire ?

Même si certains guitaristes peuvent affirmer qu'une pédale de compresseur n'est pas essentielle , il existe des raisons impérieuses pour lesquelles vous devriez envisager d'en ajouter une à votre configuration : Sustain amélioré : une pédale de compresseur peut vous aider à obtenir un sustain plus long et plus cohérent sans augmenter votre volume ou votre distorsion.

Comment organiser un Pedalboard ?

Il est en général de bon sens de placer ses pédales dans à peu près cet ordre : wah/enveloppe filters, compresseurs, fuzz /distorsion/overdrive, octaver/pitch shifter, modulation, delay, reverb, et une pédale de volume pouvant se placer n'importe où avant le delay, histoire de ne pas le couper.

Pourquoi utiliser une pédale de volume ?

Avoir une pédale de volume avant la distorsion déterminera la quantité de signal entrant dans la boîte à poussière , produisant finalement un effet similaire à celui d'un bouton de volume sur une guitare. Et l’autre option – si vous l’avez plus tard dans la chaîne du signal, elle fait à peu près la même chose que le volume principal de l’ampli.

Pourquoi boucle d'effet ?

La boucle d'effets permet d'utiliser des effets, notamment de spatialisation (delay et réverb) après l'étage de saturation du préampli. Dans le cas où ces effets sont mis « en façade », directement dans l'entrée de l'ampli guitare, le son obtenu n'est pas le même et peut s'avérer moins défini ou plus brouillon.

Comment placer sa double pédale ?

Comment bien régler sa double pédale ?
  1. avoir un angle de 90° ou légèrement plus dans l'axe mollets / cuisses.
  2. s'assurer d'avoir un bon équilibre.
  3. s'assurer que la distance de mon siège me permet d'être à l'aise en jouant sur les toms / cymbales.

Où va une pédale de chorus dans la chaîne ?

Le chorus est un effet de modulation et, en tant que tel, il doit être placé assez tard dans votre chaîne de pédales. Elle devrait venir après une pédale wah-wah, une pédale de compression, une pédale d'overdrive et une pédale de distorsion, mais avant votre pédale de delay, votre pédale de trémolo ou votre pédale de réverbération .

Où placer le phaser ?

Elle se situe généralement à l'arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l'une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l'autre permet de le faire revenir.

Où met-on la pédale multi-effets dans la chaîne ?

Votre commande dépend de la façon dont vous utilisez votre multi-pédale. Habituellement, les pédales multi-effets sont meilleures en modulation ou en delay qu'en OD/distorsion, donc généralement j'utilise des pédales OD/dist autonomes et je les placerais avant une unité multi-effets dans ma chaîne (OD avant modulation).

C'est quoi le buffer Size ?

Les buffers, ou plutôt leur taille, sont en rapport direct avec la latence de votre carte son. En augmentant ou en réduisant leur taille, on va pouvoir influencer directement celle-ci. Un buffer, c'est donc une mémoire. En gros, quand elle s'est bien remplie le buffet, elle dégurgite pour rendre les informations.

Qu'est-ce que la latence audio ?

Le terme de latence désigne le laps de temps dont un ordinateur a besoin pour calculer un signal audio. Elle est normalement mesurée en millisecondes.

Quelle latence pour enregistrer ?

Un délai de latence de 12 à 15 ms ou plus va distraire et causer des difficultés pour la plupart des musiciens. Même une latence entre de 6 à 11 ms peut donner la sensation de retard sans nécessairement être perçu comme tel.

Article précédent
Ou abandonner son lapin nain ?