Le plan est une représentation simplifiée d'un espace.
Le géographe va sur le terrain, observe et note des informations. Il étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ils transforment leur espace.
Pour comprendre une carte, il faut : – lire le titre qui annonce le thème de la carte ; – regarder la légende pour comprendre les symboles ; – observer la rose des vents qui permet de se repérer (grâce aux points cardinaux) ; – lire l'échelle qui représente la taille réelle de l'espace ; – observer ses motifs ou ses ...
Il rédige des rapports, croise des données informatiques et établit des cartes thématiques. Les décideurs utilisent ses recherches et les pistes qu'il propose pour mieux organiser le territoire et améliorer notre qualité de vie. La plupart des géographes se dirigent vers l'enseignement.
Trace écrite
La géographie est donc une science qui s'occupe de décrire la Terre et d'étudier comment les hommes y vivent. I – Quel est le travail du géographe ? Le géographe étudie les espaces de la Terre et il décrit comment les hommes transforment ces paysages pour vivre.
Parce qu'elle apprend à hiérarchiser les échelles, à découvrir les valeurs des sociétés différentes, à comparer les situations, à rechercher les explications spécifiques, par conséquent à combattre réflexes déterministes, dogmatisme, esprit de système, impérialisme culturel.
Le savoir géographique, comme tout savoir scientifique, se construit à travers une série d'étapes. Ces étapes sont la description, la modélisation, la prévision et l'explication. Au cours de chacune de ces étapes sont mises en oeuvre différentes méthodes qui conditionnent la qualité des résultats obtenus.
Le géographe étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Pour cela, il utilise de nombreux outils comme le globe terrestre ou le planisphère, des cartes, des textes, des photographies, des images prises par satellite, des enquêtes...
La géographie se distingue par son objet qui est l'étude de l'espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s'intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles. À ce concept central dans la discipline se rattache immédiatement la notion d'échelle.
Comment peut-on s'orienter ? L'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud On peut s'orienter : -le jour à l'aide du soleil ou de la boussole ; -la nuit à l'aide de la croix du sud, de l'étoile polaire ou de la boussole ; -en tout temps à l'aide de la boussole.
Pour lire un paysage, il faut décrire précisément ce qu'on voit en situant les éléments les uns par rapport aux autres. On utilise les mots : premier plan, second plan, arrière plan.
il s'agit d'un plan si l'échelle est supérieure à 1 cm pour 100 m (1: 10 000), par exemple 1 cm pour 25 m; il s'agit d'une carte si l'échelle est inférieure ou égale à 1 cm pour 100 m (1: 10 000), par exemple 1 cm pour 200 m ou 1 cm pour 1 000 m.
Les auteurs de Pratiques d'éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire insistent sur le fait que « connaître l'espace et agir sur lui, c'est d'abord et avant tout construire une image de cet espace, en élaborer toute une série de représentations qui permettent de mieux le décrire ou de l'interpréter ».
Nous avons vu cinq types de paysages, le paysage rural, le paysage urbain, le paysage de montagne, le paysage du littoral et le paysage désertique.
La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.
Elle comprend trois branches que sont : - La démographie : étude de la population ; - La géographie rurale : étude des zones rurales (campagnes) ; - La géographie urbaine : études des zones urbaines (villes).
La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.
Les concepts et les processus de la géographie sont présentés et illustrés à travers 16 photos de l'auteur : milieu naturel, humanisation, artificialisation, spatialisation (espace), paysage, milieu géographique. La conclusion insiste sur la nécessité de poursuivre l'inventaire géographique de l'interface terrestre.
Paul Vidal de La Blache (1845-1918) _ ou Vidal-Lablache _ a évoqué pour des millions d'écoliers, jusque dans les années 1960, le nom inscrit sur les grandes cartes de géographie cartonnées pendues à côté du tableau noir de la classe.
Pour apprendre efficacement ton cours, n'hésite pas à faire des fiches en histoire-géographie. Dans chaque fiche d'histoire, pour chaque chapitre, tu dois résumer les dates clés à connaître, les personnages importants de la période et les mots-clés que tu dois absolument caser dans ta dissertation.
En variant les types de représentations et les échelles d'observation, en étudiant les évolutions d'un ensemble d'indicateurs, Géographie de l'École a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l'éducation et de la formation ou de les guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux.
Pour rejoindre le professorat d'Histoire-géographie, il faut valider un Master MEEF parcours Histoire-géographie en deux ans, puis obtenir le Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAFEP) ou le Certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) d'Histoire-Géographie.