Le mieux est d'attacher si possible la roue avant, la roue arrière, le cadre et la selle. Bien sûr, cela peut impliquer l'usage de plusieurs antivols. Toutefois, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas !
La fixation sur porte bagage
Elles sont à placer sur les tubes latéraux de votre porte bagage. Une fois en place, elles vous permettent d'aisément transporter votre antivol. Ce système d'attache convient aussi bien au transport d'un antivol en U qu'à celui d'un câble ou d'une chaîne.
Installez l'antivol de préférence en hauteur avec la serrure vers le bas. Bloquez la roue avant en priorité. Elle s'enlève plus facilement et rapidement que la roue arrière. Utilisez soit avec un câble ou avec les barres de votre U, si elles sont suffisamment longues.
Les attaches antivol sur porte-bagages
La fixation UGH 02 pour U sur porte bagage ABUS offre une accroche sur les triangles latéraux du porte-bagages. Elle permet de transporter des U mais aussi des câbles ou des chaînes.
Mieux vaut attacher votre antivol sur la roue arrière. En outre, veillez à ne jamais attacher les rayons ou laisser votre cadenas traîner par terre. Il est très facile de transporter votre moto ou de casser quelques rayons de la roue.
Comme pour les antivols chaînes, il est préférable de mettre l'antivol bloque disque sur la roue arrière de votre bolide. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser le dispositif sur chaque disque. Cela va bloquer totalement le système de freinage rendant la conduite impossible.
Attachez-la au point fixe, de préférence en même temps que votre cadre. Et si votre roue peut facilement se détacher, enlevez-la. Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe. Les attacher ensemble avec une partie du cadre reste fortement conseillé.
Utilisez deux antivols, et attachez tout le vélo
Tout d'abord, privilégiez l'utilisation d'un antivol U, reconnu par la législation européenne. Ces antivols solides, dissuadent assez facilement du vol. Cependant pensez à bien attacher à la fois le cadre et la roue avant (plus facile à voler) au support fixe.
Il est tout à fait possible de mettre des aimants antivol sur les vêtements. En l'occurrence, on les appelle plutôt « macarons antivol » ou « badges antivol ». Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : rondes, carrées, rectangulaires… Certains ressemblent même à des balles de golf plates.
La protection de cadre se fixe à l'aide de vis au niveau des trous filetés des haubans. Bien que beaucoup de vélos possèdent ces trous filetés, ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi il existe des adaptateurs sous forme de collier de serrage universel. Ils se serrent à la main sans outils sur les haubans du vélo.
Pour les antivols ronds, il existe aussi une méthode simple pour l'enlever, même sans aimant. L'idée est de tordre l'aiguille dans tous les sens jusqu'à ce les billes qui la retiennent cèdent. Pour cela, tenez la plus petite partie de l'antivol dans le vêtement et faites tourner l'autre dans un sens puis dans autre.
1/ Utiliser un très bon cadenas de vélo
Un antivol en U est de loin le cadenas le plus fiable pour attacher son vélo. C'est vraiment celui que nous recommandons de prendre dans votre matériel cyclotourisme.
Le filet araignée, pratique et pas cher. Si vous roulez sans passager, le filet araignée est en effet une bonne solution pour transporter un antivol à moto.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
Utiliser des râteliers à crochets
Cet équipement permet d'accrocher le vélo au mur du garage par la roue antérieure. Plusieurs modèles de râteliers à crochets sont disponibles sur le marché. Certains sont conçus pour n'accrocher qu'un seul vélo. D'autre part, ils peuvent servir à accrocher au mur plusieurs vélos.
- Pour les antivols mécaniques SRA : facture de l'antivol établie au nom du titulaire de la carte grise, comportant la marque et le modèle de l'antivol.
Les bloque-disques à alarme Xena sont fiables et sécurisants. Les modèles X2, XX6, XX10, XX14 et XX15 sont parmi les bloque-disques les plus vendus dans le monde. Ils sont tous homologués Classe SRA (sauf le XX6), pour un haut niveau de résistance en cas de tentative de vol.
Le bloque-disque est un type d'antivols dont le principe est de bloquer le disque de frein avant du 2 roues. Une fois verrouillé sur le disque, il devient impossible d'avancer ou de reculer en faisant rouler la moto ou le scooter.
La vraie solution, c'est d'utiliser une housse de protection ! Cela vous prendre 10 secondes pour l'enlever, 30 pour la mettre. Un gain de temps énorme, et surtout une moto qui reste au sec.
Lors d'un stationnement dans le sens de la pente, pensez à passer une vitesse. Cette mesure bloquera le moteur et évitera à la moto de décrocher. Pour un scooter, enclenchez le frein de parking. Enfin, il est conseillé de mettre le nez du véhicule en direction du sommet de la pente.