Le chat connait deux saisons de mue chaque année, au printemps et à l'automne. Pendant ces périodes, il perd de nombreux poils. Les nouveaux poils poussent en même temps que les poils morts qui tombent, ce qui leur permet de remplacer les manques.
Cette couleur est aussi déterminée par son environnement (température, UV et humidité font évoluer la couleur du chat car ils dégradent les pigments) et par son alimentation puisque de nombreux nutriments interviennent dans la production des pigments.
Les changements de couleur chez les animaux
La couleur d'un poil est due à la présence de mélanine, qui est un pigment synthétisé par des cellules présentes dans le tégument.
La mue chez le chat désigne le renouvellement de son pelage. Cette phase se renouvelle naturellement chaque automne, et de façon plus visible chaque printemps. Elle est facilement reconnaissable en raison de la perte de poils abondante de l'animal. Votre félin se débarrasse ainsi de sa fourrure d'hiver.
L'animal souffre en fait d'un vitiligo, une dépigmentation de la peau qui touche 0,5% de la population humaine mondiale. Les animaux sont aussi parfois touchés par cette maladie qui ne les empêche pas de vivre en bonne santé.
A trois mois, son poil s'épaissit
A 3 mois, son pelage de bébé disparaît au profit d'un poil plus dense et plus fourni. Mais selon sa race, la couleur de sa robe pourra encore évoluer pendant plusieurs mois, après quelques mues.
Le pelage du chat (ou fourrure) est divisé en différentes longueurs de poils, selon les races. Poil long, mi-long, court, frisé ou encore duvet des chats nus, il existe de nombreux types de pelage. En fonction de sa nature, il nécessite un toilettage plus ou moins fréquent.
Lorsque le chat a le poil terne parce qu'il est carencé, il convient de rééquilibrer son alimentation. On peut tout à fait comparer le poil du chat à la chevelure d'un humain. Celle-ci perd de sa brillance, sa texture se modifie et l'on peut même constater une chute de cheveux en cas de problèmes alimentaires.
Les allergies du chat
Si votre chat se gratte, que sa peau est recouverte de plaques rouges et qu'il perd ses poils, il est probablement victime d'une allergie. Les allergies du chat peuvent aussi bien concerner l'alimentation que les acariens, le pollen ou encore la salive de puces.
Quels sont les signes d'une pelade chez le chat ? La pelade se manifeste essentiellement par un pelage clairsemé sur lequel des pellicules peuvent apparaître, ainsi que des rougeurs au niveau de la peau. L'animal se gratte fréquemment. Vous pouvez également remarquer des trous visibles dans son pelage.
Tous les chats roux sont des mâles
En fait, la couleur rousse est possible chez les deux sexes. C'est une affaire de chromosomes ! Le gène responsable de la présence de pigment orange, qui donne la couleur rousse à l'animal (gène O pour Orange) est porté par le chromosome sexuel X.
Le blanchiment des poils n'est pas systématique. Il est d'ailleurs souvent moins visible que chez le chien (ou chez l'homme). Un vieux chat peut avoir simplement quelques poils blancs disséminés dans son pelage. En revanche, chez les chats noirs, le poil ternit, roussit avec l'âge, et fonce chez les siamois.
En cause: le vitiligo, qui détruit les pigments de la peau, et a ici eu un effet sur les poils d'Elli...
De par la loi, les dimensions minimales suivantes doivent être respectées pour la détention de chats: au moins 7 m2 pour 1 à 4 chats, et 1,7 m2 supplémentaire pour tout chat supplémentaire.
Elle est influencée par des facteurs externes comme la variation de la durée du jour (photopériode), l'alimentation, la température extérieure (les températures basses stimulent la pousse du poil) et bien sûr les saisons (pousse maximale.
Par photo, il est difficile de donner le nom de la robe de votre chaton avec certitude. Voici quelques informations qui pourraient vous aider : un chat black smoke, au lieu d'avoir les poils entièrement noirs, a seulement les extrémités des poils colorées en noir tandis que les racines sont blanches/décolorées.
Caractérisée par une perte de pilosité, la pelade est une pathologie dermatologique touchant prioritairement le cuir chevelu, mais aussi les zones pileuses. Sans danger pour la santé, elle peut s'avérer cependant gênante.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
La gale, quelle qu'elle soit, se manifeste par des démangeaisons importantes (on parle de prurit) : le chat se gratte énormément, il se lèche, et peut aussi se montrer plus agité qu'à son habitude. Cela peut entrainer l'apparition de lésions cutanées, de croûtes, de boutons ou encore une perte de poils (alopécie).
SON ALIMENTATION
Une mauvaise alimentation est synonyme de carence chez un chat. En plus de provoquer une chute de poils et des démangeaisons, il est possible que le manque de certains nutriments essentiels rende le poil de votre chat terne et gras.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
De plus en plus célèbre et recherché, le Maine Coon est un chat à la longue fourrure douce et soyeuse connu pour sa très grande taille. Impressionnant et confiant, il peut atteindre 14 kg, sans être pour autant en surpoids ! Surnommé le "gentil géant", c'est un excellent chasseur et un compagnon idéal qui adore l'eau !
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
L'entretien du pelage du chat passe en priorité par un brossage régulier : idéalement 2 à 3 fois par semaine, voire quotidiennement selon la longueur et la qualité du pelage de votre chat. Ces brossages sont à intensifier pendant les périodes de mue (printemps et automne).
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.