Appliquez une protection solaire tous les jours ; Appliquez les acides de fruits sur une peau tout juste nettoyée et bien sèche ; Évitez de réaliser des gommages à grains en même temps que l'exfoliation chimique.
L'acide hyaluronique peut aider à reconstituer les niveaux d'hydratation et à éclaircir la peau. Il est important d'utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique qui conviennent à votre type de peau et à votre tranche d'âge.
Pour réaliser un peeling maison à la papaye, choisissez un fruit bien mûr, et écrasez-le dans un bol à l'aide d'une fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile de jojoba pour hydrater votre peau sans la faire graisser. Appliquez ce masque sur une peau propre et sèche, et laissez poser une vingtaine de minutes.
L'acide glycolique, dérivé de la canne à sucre, raisin ou betterave, et l'acide lactique sont les AHA les plus souvent utilisés en cosmétique. Ces acides permettent une exfoliation optimale de la peau.
Les peaux noires étant hyper-réactives et afin d'éviter les fameux « effets rebonds » (hyperpigmentation localisée), il faut privilégier les peelings superficiels aux acides de fruit ou les peelings dits « dépigmentants ». Les peelings TCA sont déconseillés pour les peaux noire.
Les acides de fruits peuvent aussi s'utiliser comme ingrédient dans les préparations cosmétiques maison : crèmes, masques, soins jeunesse et anti-âge, gel nettoyant purifiant… Ajoutés dans les préparations capillaires, ils apportent hydratation et brillance aux cheveux.
Les AHA, communément appelés acides de fruits, sont des acides naturels de sucres extraits de fruits ou de plantes, tels que la canne à sucre, le citron, l'orange ou encore le raisin. Très appréciés en cosmétique bio et naturelle, ils sont principalement utilisés dans des soins exfoliants.
Selon plusieurs études, l'acide glycolique est efficace pour atténuer les trois principaux types d'hyperpigmentatation : les taches solaires, les mélasmas ainsi que les taches post-inflammatoires. En pénétrant en profondeur dans la peau, cet acide de petite taille inhibe la surproduction de mélanine.
L'acide salicylique est un composé organique de la famille des BHA, les bêta-hydroxy-acides. Cette famille d'acides est particulièrement recommandée aux peaux grasses et à tendance acnéique.
Un acide va réagir avec les protéines et provoquer leur coagulation alors qu'une base va dissoudre les cellules par saponification des acides gras des membranes cytoplasmiques et provoquer des nécroses de liquéfaction des tissus.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Étant donné que l'acide fluorhydrique est hautement volatil, les vapeurs de cette solution peuvent causer une brûlure directe au visage et au cou. De plus, ces vapeurs peuvent engendrer une atteinte des voies respiratoires lorsqu'elles sont inhalées. Toutefois, l'exposition aux vapeurs de cet acide est rare.
Sérum botanique anti-taches de Saeve. Crème mains anti-taches de Eucerin. Photoderm Spot Age de Bioderma. Gel-crème Intensive vitamine C de Institut Esthederm.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Les recettes de « grand-mère » pour éliminer les taches naturellement existent : masque au citron, miel et vinaigre par exemple. Un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de citron, ou de graine de carotte, ou encore de livèche est susceptible de les atténuer.
Le soin peeling du visage consiste à gommer les rides et ridules, lisser les irrégularités de surface de la peau du visage, et apporter de l'hydratation. Ce soin de médecine esthétique est aussi particulièrement efficace pour réduire l'apparence des cicatrices d'acné ou encore les taches pigmentaires.
L'acide lactique est une substance photosensibilisante. Elle s'applique donc préférentiellement le soir, pour ne pas causer d'irritations cutanées lors d'une exposition au soleil. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser une crème solaire large spectre le lendemain et les jours suivants.