En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables. A défaut, il faut circuler sur les routes où la vitesse ≤50 km/h. Hors agglomération, il est obligatoire de circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables. Le propriétaire d'une trottinette électrique doit prendre une assurance.
Dans de nombreuses grandes villes, il est possible de louer des trottinettes électriques mises à disposition dans la rue par des opérateurs comme LIME, DOT, VOI et quelques autres. Elles sont apparues dans nos vies pour simplifier les déplacements des personnes, de manière rapide et pratique.
La technique «classique» pour recharger ces deux roues? Ramener les trottinettes chez soi ou dans des hangars, et les charger avec des appareils de recharge «officiels» qui sont fournis par les marques, comme Lime et Bird. Recharger une trottinette par ce biais nécessite environ quatre heures.
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.
Il suffit de télécharger l'application Lime pour repérer les trottinettes les plus proches. Une fois que c'est fait, vous devez simplement insérer un moyen de paiement. Il faut savoir que cela coûte 1 € / usage, puis 15 centimes par minute.
Localisez un véhicule Lime sur la carte dans l'application ou dans la rue. Si vous avez localisé un véhicule sur la carte, appuyez sur "Réserver" pour le garder pendant que vous marchez jusqu'à lui.
Le Juicer a un rôle capital envers l'entreprise. Il a pour objectif d'aller récupérer les trottinettes pour les remettre en libre accès en les chargeant. Devenir chargeur Lime est accessible à tous.
Les meilleures, ce sont les MasterCard. Quand elles fonctionnent, on peut aller jusqu'à 300, 400 euros".
Vous devez installer l'application de l'opérateur que vous souhaitez. Prenons l'exemple de Lime. Installez l'application Lime sur votre téléphone et créez-vous un compte. En créant un compte, vous pourrez louer à nouveau à tout moment sur l'application.
Comment fonctionne cela ? Très simplement. Le moteur, une fois sous tension, fait tourner la courroie qui fait par la suite tourner la roue (avant ou arrière selon le modèle de trottinette). L'incorporation du moteur a été l'innovation qui a permis de transformer nos trottinettes classiques en trottinettes électriques.
La trottinette en libre-service est une solution rapide et facile à utiliser. Les marques fonctionnent avec une application qui permet de localiser un engin proche de vous. Vous n'avez plus qu'à scanner le QR code présent sur le guidon de la trottinette, qui va l'activer.
Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.
La vitesse pour les trottinettes électriques dans le code de la route. Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut d'ailleurs être parfois inférieure, sur décision des autorités locales.
1. Outil à main, en acier trempé, long et étroit, couvert d'entailles, utilisé pour tailler, ajuster, polir les métaux, le bois, etc., par un mouvement de frottement.
Vous pourrez les trouver aisément dans des villes telles que Paris, Lyon et Marseille en France. Hors de l'Hexagone, les trottinettes Lime sont disponibles en Angleterre, Espagne, au Portugal et bien d'autres destinations en Europe.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Débuter une inscription classique via l'application que vous venez de télécharger. Vous aurez alors 2 trajets gratuits de 20 minutes chacun soit 40 minutes de trottinette au total ainsi que 2 déverrouillages gratuits inclus !
Comme quasiment tous les opérateurs de trottinette, la procédure de verrouillage d'une trottinette Lime est simple. Il vous suffit de prendre en photo votre trottinette (si possible bien garée) et quelques secondes après le chargement de votre photo, un petit bruit vous confirme qu'elle est bien verrouillée et bloquée.
C'est très simple! Un pied sur la trottinette, le deuxième qui pousse au sol. Ensuite, posez vous deux pieds sur la trottinette et vous pouvez commencer à rouler. Pour accélerer, pressez le bouton sur votre droite.
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.
L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.